Toshiba retraité du monde des PC portables

Toshiba retraité du monde des PC portables

La marque japonaise en 2018 avait vendu 80,1% de sa division PC à Sharp pour 36 millions de dollars. Voici qu’elle lui cède les 19,9% restants, mettant un point final a une aventure de 35 ans dans le monde des PC portable. Une aventure car Toshiba fut le premier en 1985 à commercialiser un ordinateur portable, le T1100 (écran LCD, batteries internes rechargeables et lecteur de disquettes de 3,5 pouces). Il coutait à l’époque 2000 dollars.

Par la suite, Toshiba à écoulé des milliers de PC portables de type Satellite, Protégé et Qosomio. Mais en 2017, l’entreprise ne vendait plus que 1,4 millions d’ordinateurs portables alors qu’elle en écoulait 17,7 millions en 2011.

Pourquoi ? Après avoir été leader de ce marché en baisse structurelle depuis des années, Toshiba s’est laissé dépasser par des concurrents comme Lenovo, Apple, HP et Dell, qui ont fabriqué de bien meilleurs modèles d’ordinateurs portables. Un mega scandale comptable auquel le groupe a du faire face n’est pas étranger à cette dégringolade.

publicité

Voir aussi notre page
Chiffres clés : les ventes de PC

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading