Tornade, vents violents, grêle : d’importants dégâts observés dans les Hauts-de-France et en Normandie après d – franceinfo
Le village de Bihucourt près de Bapaume (Pas-de-Calais) a été dévasté par les intempéries, rapporte dimanche 23 octobre France Bleu Nord. La commune a été frappée par un orage et ce qui ressemble à une petite tornade en fin de journée. Des dizaines de toitures se sont envolées. Selon le maire du village Benoît-Vincent Caille, “il y a eu une tempête, une tornade qui a ravagé la quasi-totalité du village.“
“Certaines maisons sont rasées, écroulées, il y a des toitures arrachées. L’église est en partie détruite.”
Benoît-Vincent Caille, maire de Bihucourtà franceinfo
La préfecture a activé une cellule de crise, et le préfet se rend sur place. Toujours selon le maire de Bapaume, près de la moitié des habitants du village devraient être relogés. On ne sait pas, à cette heure, si les intempéries ont fait des blessés.
Autre département des Hauts-de-France touché par les orages : la Somme. De la pluie, de la grêle et des vents violents ont provoqué de nombreux dégâts, rapporte France Bleu Picardie. Plusieurs routes sont bloquées et les pompiers appellent à la prudence. Dans le département, les secteurs d’Amiens et de Conty sont particulièrement touchés sans qu’il soit encore possible de faire un bilan. Plusieurs internautes ont posté des photos montrant de la grêle.
L’Est et le Nord de la France ont subi de lourds orages. Plusieurs communes du Pas-de-Calais touchées par une tornade, provoquant d’importants dégâts. Violentes intempéries dans la Somme.
Solidarité avec les habitants des communes touchées. @Prefet62 et @prefet80 sont sur place.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) October 23, 2022
Plus précisément, la ville de Conty a été traversée par une mini-tornade du nord au sud, provoquant de lourds dégâts matériels sur son passage, d’après France Bleu. Une dizaine de familles va passer la nuit de dimanche à lundi dans la salle des fêtes de Conty après que les toits de leurs logements ont été arrachés. Le préfet de la Somme, Etienne Stoskopf, s’est rendu sur place dans la soirée. 45 pompiers ainsi que des gendarmes sont déployés sur place et vont y passer la nuit pour sécuriser les lieux.
Enfin, dans l’Eure – placé cet après-midi en vigilance jaune aux orages – les intempéries ont provoqué des dégâts matériels, rapporte France Bleu Normandie. Des toitures ont été arrachées à cause des orages. Les pompiers recensent une trentaine d’interventions dans le secteur Pont-Audemer-Beuzeville.
⚠️ De fortes intempéries ont frappé les secteurs de Beuzeville et Pont-Audemer. Les services du Département sont mobilisés, aux côtés du @sdis27 et de la @Gendarmerie_027, pour faire face aux nombreux dégâts et sécuriser les routes départementales.
— Département de l’Eure (@EureenNormandie) October 23, 2022