Tom Cruise se lance sur TikTok… mais ce n’est pas “le vrai” Tom Cruise (et ça fait peur)

Spread the love

Il y a quelques jours, l’acteur américain Tom Cruise a lancé son compte TikTok, sous le pseudonyme @deeptomcruise. L’acteur de 58 ans a posté diverses vidéos, permettant notamment d’admirer son swing sur un parcours de golf, ou encore un petit tour de magie, le tout avec la gestuelle si caractéristique, de Tom Cruise évidemment. Dans chacune des vidéos, on dirait bel et bien que l’on observe “le vrai” Tom Cruise à l’écran, mais en réalité, il n’en est rien…

Un (faux) Tom Cruise plus vrai que nature sur TikTok

En effet, @deeptomcruise propose en réalité des vidéos basées sur le principe du “deepfake”, cette technique qui permet (entre autres) à une IA de remplacer le visage d’une personne par un autre visage, avec un réalisme impressionnant. Certains se sont déjà amusés à revisiter quelques films avec cette technique, mais force est d’admettre que la prouesse réalisée par ce nouveau compte TikTok est aussi incroyable qu’effrayante.

@deeptomcruise

I love magic!

♬ original sound – Tom

Au premier regard, impossible en effet de ne pas être persuadé d’avoir “le vrai Tom Cruise” à l’écran. Certes, il y a bien quelques éléments qui sèment le doute, comme de très légers bugs visuels, une synchronisation labiale qui n’est pas (encore) parfaite, ou encore un Tom Cruise qui ne fait pas vraiment ses 58 ans. Un deepfake d’un réalisme très impressionnant, avec trois vidéos que l’on sait “fakes”, mais qui pourraient facilement tromper plus d’un spectateur.

@deeptomcruise

♬ original sound – Tom

Des vidéos de type “deepfakes” qui sont généralement employées à des fins humoristiques, mais qui démontrent aujourd’hui un caractère plus que dangereux si ces dernières sont utilisées à mauvais escient. Il y a deux ans, une fausse vidéo de Mark Zuckerberg avait inquiété de nombreux spectateurs, sans oublier une vidéo, deepfake là encore, concernant Nancy Pelosi.

@deeptomcruise

Sports!

♬ original sound – Tom

Rappelons que Tom Cruise est souvent la cible des créateurs de deepfake, l’acteur ayant par exemple été intégré au film Iron Man, à la place de l’acteur originel.

4.7 / 5

9,8 M avis

Leave a Reply