Tokyo 2020 – Sublime, l’équipe de France redevient championne olympique en battant le Danemark (25-23) – Eurosport FR

Sensationnels, historiques, imbattables, inarrêtables. Et tout simplement immortels. En battant le Danemark (25-23), les Bleus se sont offerts un troisième titre olympique après Pékin en 2008 et Londres en 2012 et tiennent leur revanche de Rio 2016, où ils s’étaient inclinés contre les Danois en finale. Cette fois-ci, pas de crève-cœur mais un immense bonheur pour toute la troupe de Guillaume Gilles, qui décroche son premier trophée en tant qu’entraîneur. Pour les vieux briscards, Luc Abalo, Michael Guigou et Nikola Karabatic, c’est un troisième titre olympique, record égalé. Immortels et éternels.

Un arrêt déterminant de Yann Genty

Tokyo 2020

Finale de rêve et finish de fou : le résumé du sacre des Bleus

IL Y A 24 MINUTES

Après un échec cuisant au championnat d’Europe 2020, où l’équipe de France avait été éliminée lors du tour préliminaire, Guillaume Gille a repris les rênes de la sélection et s’est offert les Jeux Olympiques de Tokyo ce samedi. Malgré une équipe en reconstruction, les Bleus ont, à l’image de leur tournoi, magnifique géré cette finale face au Danemark. Après dix premières minutes serrées (4-4), Nikola Karabatic a offert un premier break aux Tricolores à la 19e (9-6). Et malgré un Mikkel Hansen en jambes, notamment avec un 3/3 au jet de sept mètres, la bande à Michael Guigou, avec un Vincent Gérard solide dans son but (9/29 -31%) est entrée au vestiaire avec un avantage de quatre buts (14-10).

Un kung-fu pour débuter : le superbe but de Karabatic pour lancer les Bleus

Dès le retour de la pause, Valentin Porte a donné le ton en marquant le +5 pour la France. Tranquillement en tête, les Bleus ont fini par traverser un temps faible, durant lequel les Danois en ont profité pour recoller au score. Après une double infériorité, à la suite des expulsions de deux minutes de Luc Abalo et Dika Mem, et une disette de six minutes (37e-43e), les hommes de Nikolaj Jacobsen sont revenus à un but des Bleus grâce à un très bon Niklas Landin dans les cages scandinaves (14/37 – 38%).

Heureusement, les nouveaux champions olympiques n’ont pas craqué, notamment grâce à un arrêt déterminant de Yann Genty face à Mikkel Hansen sur un jet de 7 mètres (55e), et ont gardé leur avantage au score jusqu’au bout de la rencontre (25-23).

Une interception pour une immense émotion : l’action finale qui a sacré les Bleus

Troisième titre olympique pour les Bleus, le premier pour GG

Avec ce succès, l’équipe de France tient sa revanche de la finale des Jeux Olympiques de Rio en 2016, où elle s’était inclinée 28-26 face à ce Danemark. Annoncés outsiders, et les Scandinaves favoris, en début de compétition, les joueurs de Guillaume Gille offrent finalement une troisième médaille d’or olympique après Pékin en 2008 et Londres en 2012. Le premier trophée pour le sélectionneur à la tête de cette équipe.

Le natif de Valence a bien su gérer son groupe, en reconstruction après l’échec du championnat d’Europe 2020, en établissant une hiérarchie claire où les “anciens”, comme Guigou, Abalo et N. Karabatic, sont les patrons et en donnant des garanties aux jeunes. L’ancien demi-centre a également su offrir du temps de jeu à son groupe de quinze joueurs, qui ont terminent avec un temps de jeu relativement égal. Bref, le mariage parfait. Il fallait au moins ça pour retrouver le sommet de l’Olympe. Et s’inscrire toujours un peu plus dans l’histoire du sport français.
Karabatic : “C’est incroyable, je n’ai même plus de force pour ressentir les émotions”

Tokyo 2020

Karabatic : “C’est incroyable, je n’ai même plus de force pour ressentir les émotions”

IL Y A UNE HEURE

Tokyo 2020

Triples champions olympiques, sextuples champions du monde : palmarès XXL, trace éternelle

IL Y A UNE HEURE

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading