Tobii Pro lance un eye tracker portable destiné à la recherche

Tobii Pro lance un eye tracker portable destiné à la recherche

La technologie de suivi oculaire est de plus en plus répandue et devient de plus en plus portable. Mais le transport d’équipements performants pour la recherche sur le suivi oculaire sur le terrain reste un défi. Mardi, Tobii Pro a annoncé la sortie d’un nouvel appareil de suivi oculaire portable appelé Tobii Pro Fusion, et conçu pour résoudre ce problème pour un tarif de moins de 200 €.

Le Tobii Pro Fusion est un périphérique léger qui peut être connecté à n’importe quel écran via USB. Il est conçu pour les chercheurs qui veulent mener des expériences en laboratoire et recueillir des données à l’extérieur d’un laboratoire.

Le nouvel appareil devrait être facile à transporter avec un ordinateur portable – il ne pèse que 168 grammes et mesure 374 mm x 18 mm x 13,7 mm. A noter que Tobii Pro a également intégré sa technologie dans les casques HTC Vive VR.

Aller enfin sur le terrain

Le suivi oculaire (eye tracking) est utilisé pour étudier le comportement humain dans un certain nombre de domaines, notamment la psychologie, la recherche médicale, les sciences cognitives et les neurosciences. Il aide les psychologues qui travaillent à détecter les signes d’autisme et les neuroscientifiques qui étudient les effets des traitements sur la maladie de Parkinson.

Cependant, comme Tobii Pro l’a noté dans un article de blog, les données montrent qu’une partie substantielle de la recherche comportementale s’appuie excessivement sur des résultats en provenance de participants WEIRD. WEIRD est un sigle faisant référence à Western, educated, industrialized, rich and democratic (pouvant se traduire par Occidental, éduqué, industrialisé, riche et démocrate).

Ce biais d’échantillonnage découle du fait qu’il est tout simplement difficile pour les scientifiques de trouver des participants en dehors du profil WEIRD.

Selon l’entreprise, un trackeur oculaire plus portatif devrait permettre aux chercheurs de trouver des participants à l’étude qui n’ont pas les moyens de venir dans un laboratoire, ou des participants qui vivent dans des endroits éloignés.

Certaines des caractéristiques du Tobii Pro Fusion incluent :

  • Un système stéréoscopique avec deux caméras de suivi oculaire, conçu pour tolérer des mouvements de la tête plus importants.
  • Éclairage clair et foncé de la pupille pour une plus grande robustesse de suivi, indépendamment de la forme des yeux, de l’origine ethnique ou de l’âge. 
  • Fonction Tobii EyeChip pour le traitement embarqué des calculs de suivi oculaire.
  • Une fréquence d’échantillonnage allant jusqu’à 250 Hz, ce qui permet de réaliser des études nécessitant une granularité et une résolution plus élevées des mouvements oculaires, telles que les recherches sur les saccades.  
  • Compatibilité logicielle avec Tobii Pro Lab.

Article “Tobii Pro debuts portable eye tracker for scientific research” traduit et adapté par ZDNet.fr

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading