Tiktok retire cette option pour les moins de 18 ans

C’est par le biais d’un communiqué de presse que la firme chinoise ByteDance a indiqué qu’elle allait imposer des restrictions pour les utilisateurs âgés de moins de 18 ans. Mais quelles mesures sont envisagées pour les 175 millions d’utilisateurs actifs mensuels en Europe ?

TikTok : une inquiétude prise en compte

La plateforme prévoit d’introduire des restrictions d’âge sur l’utilisation de filtres de modification d’apparence pour les adolescents de moins de 18 ans. Elle précise également que les filtres « conçus pour être évidents et amusants », comme l’ajout d’oreilles d’animaux ou l’exagération comique de certains traits, ne seront pas concernés par cette décision.

Concrètement, ce changement sur TikTok vise à limiter les effets d’embellissement, tels que « Bold Glamour », qui transforment radicalement l’apparence du visage des utilisateurs. Selon les informations du Guardian, de nombreuses personnes s’inquiètent de l’impact des filtres de beauté, qui exercent une pression sur les adolescents pour adopter une apparence physique « soignée », entraînant ainsi des répercussions émotionnelles négatives. Le Dr Nikki Soo a d’ailleurs confié à The Verge que ces restrictions sur les effets modifiant l’apparence seront déployées à l’échelle mondiale.

De plus, ces changements répondent aussi à un rapport d’Internet Matters, qui a révélé que « les filtres d’embellissement contribuaient à une vision du monde déformée dans laquelle les images parfaites sont normalisées ». Selon eux, les enfants sont incapables de discerner une image authentique d’une autre modifiée par un filtre.

La France est-elle concernée par ce changement ?

Toujours selon The Verge, ces mesures seront effectives dans 13 pays européens (pour l’instant non spécifiés) et seront associées à des lignes d’assistance locales fournissant un « soutien spécialisé » pour les contenus liés au suicide, à l’automutilation, à la haine ou au harcèlement.

La France pourrait également être incluse dans cette initiative, d’autant que ce projet fait suite à une collaboration réussie en 2023 avec l’ONG locale E-Enfance. Par ailleurs, TikTok n’est pas la seule plateforme à adopter de telles mesures pour protéger les jeunes. En effet, Roblox, qui compte environ 90 millions d’utilisateurs quotidiens, a récemment annoncé l’interdiction de contenus violents ou effrayants pour les mineurs.

En parallèle, TikTok explore également de nouvelles techniques d’apprentissage automatique pour détecter les comptes créés par des utilisateurs de moins de 13 ans, âge minimum pour accéder à la plateforme. La firme a toutefois précisé que les utilisateurs dont le compte serait supprimé par erreur auront la possibilité de faire appel.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading