TikTok annonce la construction de son premier data-center en Europe

Spread the love
TikTok annonce la construction de son premier data-center en Europe

L’opération reconquête débute pour TikTok. Régulièrement tancée par l’administration Trump pour des soupçons de collusion entre sa société éditrice ByteDance et le régime de Pékin, l’application tente aujourd’hui de gagner les coeurs de l’opinion publique européenne.

Le but ? Empêcher que l’Union européenne ne la déclare persona non grata, à l’instar des autorités américaines qui ont donné à ByteDance jusqu’au 15 septembre pour revendre ses activités nord-américaines à une société américaine, qui pourrait bien être Microsoft.

Pour ce faire, l’application aux 1,5 milliard d’utilisateurs a indiqué ce jeudi qu’elle établira son premier centre de données européen en Irlande, étendant ainsi sa présence dans le pays où elle dispose déjà d’un hub traitant des questions de réglementation régionale. Cet investissement, de l’ordre de 420 millions d’euros, intervient alors que ByteDance pourrait déplacer son siège social américain sur le continent européen.

publicité

Opérationnel en 2022

“Ce nouveau data center régional apportera de réels bénéfices dont un temps de chargement plus rapide pour que notre communauté TikTok puisse profiter d’une meilleure expérience”, a fait savoir Roland Cloutier, Global Chief Information Security Officer de TikTok, tout en précisant que “dès que ce nouveau data center sera opérationnel, les données des utilisateurs Européens y seront stockées”.  

Le centre de données de TikTok, opérationnel à partir de 2022, créera des centaines d’emplois et renforcera la capacité mondiale de TikTok, qui envisage par ailleurs de créer un magasin pour TikTok à Londres, qui pourrait également accueillir le futur siège social de ByteDance dans les mois à venir.

“La décision de TikTok d’établir son premier centre de données européen en Irlande est très bienvenue et positionne l’Irlande comme un lieu important dans les opérations mondiales de la société”, s’est réjoui Martin Shanahan, le directeur de l’agence d’État irlandaise chargée d’attirer les investissements étrangers.

Leave a Reply