TikTok a un nouveau PDG

Spread the love
TikTok a un nouveau PDG

TikTok a nommé le Singapourien Chew Shou Zi au poste de PDG dans le cadre d’une « réorganisation stratégique » qui voit ses principaux dirigeants basés dans ses différents bureaux internationaux, notamment à Singapour et aux Etats-Unis.

La plateforme vidéo chinoise annonce également la nomination de Vanessa Pappas au poste de COO.

publicité

Une régorganisation stratégique

Basée à Los Angeles, Vanessa Pappas a assuré l’intérim à la tête de la société, explique TikTok dans un communiqué. L’ancien PDG Kevin Mayar a quitté l’entreprise en août dernier, trois mois seulement après avoir pris ses fonctions, en invoquant un environnement politique « fortement modifié ». Ce mois-là, TikTok avait engagé une action en justice contre le gouvernement américain, alors sous l’administration Trump, concernant l’interdiction de l’application vidéo aux Etats-Unis.

Les nominations de Chew Shou Zi et Vanessa Pappas s’inscrivent dans le cadre d’une réorganisation stratégique visant à « optimiser les équipes mondiales de TikTok » et à soutenir sa croissance, d’après l’entreprise. Parmi ses sièges à travers le monde, on trouve également les villes de Jakarta, Séoul, Tokyo et Londres.

En mars, Chew Shou Zi a été nommé directeur financier de ByteDance, la société mère de TikTok, poste qu’il continuera d’occuper depuis Singapour, où il est actuellement basé.

Vers une « croissance soutenue »

Le fondateur et PDG de ByteDance, Zhang Yiming, affirme que les deux cadres supérieurs de TikTok vont poser « les jalons d’une croissance soutenue ».

Chew Shou Zi, vétéran de l’industrie technologique depuis 10 ans, a dirigé une équipe qui comptait parmi les premiers investisseurs de l’entreprise. « Il ajoutera de la profondeur à l’équipe, en se concentrant sur des domaines comme la gouvernance d’entreprise et les initiatives commerciales à long terme », ajoute Zhang Yiming. Plus récemment, Chew Shou Zi a été dirigeant de l’international chez le fabricant chinois de smartphones Xiaomi, où il occupait également le poste de directeur financier jusqu’en avril 2020.

Vanessa Pappas, avant de rejoindre ByteDance en novembre 2018, avait passé plus de sept ans chez YouTube, où elle était responsable des insights créatifs.

La vente « suspendue pour une durée indéterminée »

Les activités américaines de TikTok étaient sur le point d’être vendues à Oracle et Walmart, mais la vente a été « suspendue pour une durée indéterminée » à la suite d’un examen de l’administration Biden visant à évaluer les risques de sécurité des applications et des logiciels détenus par des étrangers.

La vente faisait suite à différents décrets de l’ancien président Trump, qui interdisaient le téléchargement des applications chinoises de médias sociaux WeChat et TikTok, au motif qu’elles constitueraient une menace pour la sécurité nationale, la politique étrangère et l’économie des Etats-Unis en raison des données qu’elles collectaient.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply