Threads vs X : qui sort gagnant du duel ?
Souvent qualifiée de « twitter killer », l’application Threads s’impose comme un concurrent au réseau social d’Elon Musk et semble séduire de plus en plus d’utilisateurs à travers le monde alors qu’elle n’est même pas déployée en Europe. Mais quelles sont les différences notables entre les deux réseaux ?
Pour le projet de l’équipe Meta, l’objectif est clair : proposer une plateforme plus légère et plus conviviale pour permettre au public de consulter les moindres nouvelles en une fraction de seconde. Bien qu’elle puisse présenter quelques similitudes avec X, Threads tire bel et bien son épingle du jeu.
Threads : Une application qui se démarque ?
L’élément principal qui vient frapper lors de la comparaison des deux applications est la limite de caractères qu’un utilisateur peut écrire lors d’un post. X est limité à 280 caractères tandis que l’application Threads offre 500 caractères par fil de discussion. D’ailleurs, une autre différence frappante réside dans le fait que l’application de Meta ne dispose que d’un seul fil algorithmique à la TikTok tandis que sa concurrente peut offrir un fil classique ainsi qu’un fil personnalisé.
Tandis que les utilisateurs de Threads peuvent profiter d’une application gratuite permettant de publier des vidéos d’une longueur de cinq minutes, l’application d’Elon Musk propose des fonctionnalités payantes et exclusives pour les utilisateurs de X premium (anciennement Twitter Blue), en plus d’une possibilité de publication de vidéos de 2:20 minutes seulement.
À certains égards, il est possible d’envoyer des messages aux autres utilisateurs de Threads et d’avoir des conversations en privé avec eux, chose qui n’est pas possible avec l’application concurrente. Les deux applications permettent néanmoins d’aimer un post et de suivre les personnes qui publient du contenu.
Encore du chemin à faire
Malgré le fait que Threads rassemble des millions d’utilisateurs, il leur faudra tout de même avoir un compte Instagram (qui sera définitivement lié au compte) afin de l’utiliser. De plus, l’une des fonctionnalités phares de Twitter (l’utilisation des hashtags pour suivre les trends), n’est pas disponible sur la plateforme de Meta, ce qui oriente son utilité vers les sondages ou les questionnaires.
Pour un utilisateur lambda, Threads peut être une bénédiction par rapport à X, car il n’y a aucune présence de publicités sponsorisées qui apparaît dans le fil. Si vous êtes un influenceur ou un homme d’affaires souhaitant toucher un grand public, il vous faudra faire preuve de patience avant d’utiliser l’application à des fins de monétisation.
Étant donné qu’elle est encore en pleine expansion, il est normal que Threads soit à la traine par rapport à X, en ce qui concerne les capacités de recherche. De plus, il n’est possible de faire que des recherches de personnes pour le moment. Ce qui limite de façon drastique les possibilités et l’expérience de l’utilisateur.