Thales / Atos : alliance pour une plateforme de traitement des données sensibles dans le domaine de la défense

Thales / Atos : alliance pour une plateforme de traitement des données sensibles dans le domaine de la défense

Via une joint venture, Thalès et Atos annoncent la création d’Athea. Une structure dont l’objectif est de mettre sur pied une plateforme de traitement des données sensibles dans le domaine de la défense et de la sécurité. L’organisation doit également fournir des services d’expertise, de conseil et de formation.

La création de cette structure avait été annoncée début mai par la ministre des Armées Florence Parly. Athea doit développer “une plateforme souveraine associant traitement de données massives et intelligence artificielle”, peut-on lire dans le communiqué.

Car quelques années après les échecs de Numergy et de Cloudwatt, le cloud souverain et le cloud de confiance reviennent à la mode.

publicité

Multiplication des initiatives “souveraines”

Cette semaine Capgemini et Orange ont annoncé leur intention de créer une nouvelle société, baptisée “Bleu”, garantissant des services cloud reposant sur la technologie Microsoft, mais hors d’atteinte des lois extraterritoriales américaines. Ce projet veut se doter du label “cloud de confiance”, annoncé récemment par le gouvernement

En avril 2021, Scality et Jaguar Network proposaient également une offre commune de cloud souverain, pour chiper des parts de marché au géant américain AWS.

En septembre dernier OVHcloud et T-Systems faisaient également alliance pour un projet de cloud public souverain, dans le cadre du projet européen Gaia-X.

En février, c’était OVHcloud et Capgemini qui annonçaient une alliance pour un cloud souverain sécurisé, destiné à « répondre aux besoins de transformation cloud des organisations publiques et privées ».

Lien avec les projet Artemis

Les utilisateurs d’Athea seront recrutés dans le organisations publiques et privées des secteurs de la défense, du renseignement et de la sécurité intérieure.

“Athea unira le meilleur de leurs compétences en matière de big data et contribuera à l’étape d’industrialisation d’Artemis” évoque la ministre. Présenté en 2018 par la Direction générale de l’armement (DGA), le projet Artemis (Architecture de Traitement et d’Exploitation Massive de l’Information multi-Sources) est l’une des composantes de la feuille de route sur l’IA du ministère des Armées. Il s’agit de la plateforme “Big Data” du ministère français des Armées.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading