Testeurs Pros MSI Summit E14/ Modern MD241P : c’est l’heure du bilan !

Spread the love
Testeurs Pros MSI Summit E14/ Modern MD241P : c’est l’heure du bilan !

En partenariat avec MSI, l’équipe de ZDNet propose à trois de ses lecteurs de tester le PC portable MSI Summit E14 (1 999 euros TTC) et l’écran Full HD de 24 pouces MSI Modern MD241P (219 euros TTC). La marque fournit les écrans aux participants alors que l’équipe de ZDNet se charge de sélectionner les lecteurs, de définir un protocole de test “pratique”, d’envoyer les produits aux testeurs, de réunir leurs avis et de publier plusieurs articles faisant la synthèse des retours d’expérience des participants. Dans ce dernier article, nos trois Testeurs Pros tirent le bilan des semaines passées à évaluer au quotidien dans leur environnement de travail respectif l’ultraportable Summit E14 et le moniteur Modern MD241P.

 

Mickaël Contie est technicien hotline informatique au centre hospitalier Brive La gaillarde

Le centre hospitalier de Brive est un centre hospitalier public situé à Brive-la-Gaillarde, dans le département de la Corrèze. C’est le premier établissement de santé de la Corrèze et le deuxième pôle de santé du Limousin. L’ensemble des soins bénéficie des compétences de 235 médecins et internes, ainsi que de celles de 2 051 agents hospitaliers.

 

Après ces quelques semaines d’essai, voici l’heure du bilan. L’ultraportable Summit E14 et l’écran Modern MD241P ont-ils répondu à mes attentes ? La réponse est oui, et cela pour plusieurs raisons. J’ai pu les mettre en compétition avec des produits de notre propre parc informatique. En ce qui concerne le Summit E14, il n’y a pas photo. Il remporte le challenge haut la main grâce notamment à sa finesse et à sa légèreté qui permettent de le transporter plus facilement. Le style borderless de l’écran le rend de surcroit plus agréable à regarder. Le fait que l’écran de l’ultraportable soit tactile a été très appréciée par mes collègues et moi. Nous avons pu passer à un autre stade en termes de partage lors de nos réunions. Côté sécurité, Windows Hello constitue un gros plus pour les déplacements. Pendant mes sessions de travail, je n’ai constaté aucun ralentissement pour la bureautique ou l’utilisation de logiciels de CAO qu’il soit branché ou non sur le secteur.

 

 

De con côté, l’écran remplit correctement ses fonctions : recharge du PC portable, affichage et haut-parleur. Comparativement à ses concurrents qui passent par une solution logicielle pour filtrer la lumière bleue, le MD241P possède l’avantage de le faire naturellement par le biais du traitement de la dalle. Résultat, le rendu final est mieux. Coté fourniture, je conseillerais à MSI de fournir un hub USB-C vers RJ45/HDMI/USB en sus. Au départ, l’absence de ce type de connectique m’a posé quelques difficultés. Dans l’ensemble, je suis très satisfait des produits proposés par MSI. La configuration de cette petite machine couplée à la qualité d’affichage de l’écran convient aussi bien pour un usage pro que personnel.

 

Jérôme Costeplane, est directeur du Théâtre de Chartres

Le Théâtre de Chartres, Scène conventionnée d’intérêt national Art et création, propose une programmation variée et de qualité. Elle comprend chaque saison une cinquantaine de spectacles, allant de concerts jazz ou classiques, en passant par le théâtre classique ou contemporain, différents styles de danses, de l’humour et des spectacles pour le jeune public. Elle est un des acteurs majeurs en matière de coproduction aux artistes de la Région Centre Val de Loire.

 

Comme pour les spectacles, l’exercice du critique se doit d’être objectif et de considérer l’ensemble de la proposition. Selon moi, il y a un vrai déséquilibre entre l’ultraportable Summit E14 et l’écran Modern MD241P qui l’accompagne1. Dans tous mes usages, le PC portable ne m’a quasiment jamais déçu. Ses seules petites faiblesses résident dans la surface de sa coque sensible aux traces de doigts, et sa connectique un peu légère, mais finalement peu gênante en déplacement. Il est important de rappeler sa grande qualité de fabrication, ses excellentes capacités techniques (processeur, carte graphique…) et son écran de haut vol. Dans le cadre d’un usage sédentaire, la partition dérape, car le duo de PC portable/écran n’apporte pas la plus-value tant espérée.  

 

Je regrette l’absence d’un support avec davantage de connectiques et un passe-câbles qui auraient permis une intégration dans un ensemble élégant (c’est le positionnement du Summit E14). Personnellement, j’aurais aimé un écran ayant les mêmes qualités de finition que le Summit E14, ainsi qu’un meilleur système de diffusion sonore. L’écran n’est selon moi pas à la hauteur de l’ultraportable en termes de design. En conclusion, j’ai apprécié le Summit E14 qui aurait même pu être parfait avec un écran détachable. Il pourrait tout à fait intégrer mon parc informatique, mais ce n’est pas le cas de l’écran qui demeure dispensable.

 

Guillaume Marques, Directeur général Dom’Azur Transports

Transports Dom’Azur, est une société de transport auvergnate, disposant d’une agence en région parisienne et une en région PACA, spécialisés dans les convois exceptionnels. Elle intervient pour tous types de transports, transferts et déplacements.

Après quelques semaines d’utilisation, je trouve que le MSI Summit E14 constitue un PC portable presque parfait, design, sobre, et puissant (même s’il est un peu bruyant à pleine puissance). Depuis le début de ce test, je n’ai jamais réussi à le prendre à défaut. Il est bien pensé et très agréable à utiliser au jour le jour avec son clavier ultra silencieux et ses touches de fonctions dédiées. L’autonomie est largement suffisante pour un travailleur nomade qui peut aller de réunions en rendez-vous sans être limité par une recharge obligatoire. Il tient presque toute une journée de travail. C’est également un sans-faute pour le duo qu’il forme avec l’écran que cela soit pour le bureau ou le télétravail. Je regrette peut-être le format 16/9 de l’écran qui fait perdre de la surface de travail par rapport à un ultra-wide. En dehors de cela, c’est un moniteur qui est tout simplement excellent dans sa catégorie.

 

Sa finition mate lui confère une lisibilité parfaite, tandis que la définition, le rendu des couleurs et la connectique USB-C sont au top ! Il est dommage cependant qu’il faille obligatoirement un chargeur, et que l’alimentation ne soit pas fournie suffisamment par le port USB-C de l’affichage. Bien que l’écran tactile de l’ultraportable soit efficace, le fait que la charnière ne permette pas de l’utiliser en mode tablette limite son utilisation2. Le mode « à plat » avec le retournement d’écran est quand même pratique, sans être toutefois un must. Le MSI Summit E14 et son écran forment un bon ensemble pour le travail au quotidien.

 

1Bonne nouvelle : une gamme d’écrans Summit arrrive afin de rejoindre le positionnement très haut de gamme de cet ordinateur portable !

2Un modèle convertible existe en 13″ : le Summit E13 Flip Evo

publicité

Pour résumer

Le duo d’appareils de MSI a globalement convaincu nos lecteurs. C’est un véritable festival de louanges pour l’ultraportable Summit E14 qui coche toutes les cases que cela soit pour sa qualité de fabrication, son design, son poids, ses performances ou encore son autonomie. Guillaume évoque un PC portable presque parfait, tandis que Mickaël explique qu’il n’y a « pas photo » entre le Summit E14 et ses concurrents. Jérôme qui a quant à lui eu un véritable coup de cœur pour ce produit a tenu à rappeler sa grande qualité de fabrication et ses excellentes capacités techniques. Deux de nos participants sur trois se disent également très satisfaits par la qualité de l’écran Modern MD241P qui accompagne l’ultraportable. Mickaël et Guillaume s’accordent à dire que les deux produits forment très bon duo pour travailler au bureau au quotidien. Seul Jérôme estime que la finition de l’écran n’est pas à la hauteur de celle de l’ultraportable et regrette notamment l’absence d’un passe-câbles. Hormis ces quelques axes d’amélioration, le bilan de nos trois testeurs sur l’ultraportable MSI Summit E14 et l’écran Modern MD241P s’avère globalement très positif.

Une opération en partenariat avec MSI

MSI et ZDNet sont partenaires pour cet événement “Testeurs Pros”. MSI fournit les PC portables ainsi que les moniteurs aux participants. Il s’agit de l’ultraportable MSI Summit E14 et du moniteur de 24 pouces MSI Modern MD241P. De son côté, l’équipe de ZDNet se charge de choisir les participants, de définir un protocole de test “pratique”, de réunir leurs avis et de publier plusieurs articles faisant la synthèse des retours d’expérience des lecteurs avec ces produits.

Caractéristiques techniques du modèle d’ultrabook testé (référence MSI Summit E14) :

  • Processeur : quadruple cœur Intel Core i7-1185G7 de 11e génération (cadencé à 3 GHz)
  • Mémoire vive : 16 Go de DDR4
  • Stockage : SSD + lecteur de carte SD
  • Affichage : 14” tactile Full HD IPS
  • Puce graphique : NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti Max-Q
  • Autonomie annoncée : 10 heures (batterie 52 Wh)
  • Connectique : 2 ports Thunderbolt 4 et USB 4.0 Type-C
  • Réseau : Wi-Fi 6 (802.11ax), Gigabit Ethernet
  • Format : 15,9 mm d’épaisseur pour un poids de 1,34 kg

Caractéristiques techniques du modèle de moniteur testé (référence MSI Modern MD241P) :

  • Taille écran : 23,8’’
  • Résolution : 1920 x 1080 (Full HD)
  • Type de dalle : IPS
  • Ratio 16 :9
  • Luminosité (nits) : 250 cd/m2
  • Contraste : 1000 :1
  • Rafraichissement : 75 Hz
  • Temps de réponse : 5 ms
  • Angle de vision : 178° (H)/ 178° (V)
  • Affichage des couleurs : 16,7 millions
  • Traitements de la dalle : antireflet
  • Connectique : 1 x HDMI (1.4)/1 x USB Type-C (Mode DisplayPortAlt)/1 x sortie audio
  • Haut-parleurs : 2 x 1 W
  • Dimensions/poids : (L x P x H) 541 x 200 x 380 mm/4,7 kg

Leave a Reply