Testeurs Pros Asus Business : une solution de mobilité qui tient ses promesses

Spread the love
Testeurs Pros Asus Business : une solution de mobilité qui tient ses promesses

Comme les tests en laboratoires ne reflètent pas toujours l’expérience réelle que l’on peut avoir avec un produit high-tech, nous avons créé les Testeurs Pros. Notre objectif : sélectionner des entreprises et leur proposer de mettre à l’épreuve de leur quotidien du matériel ou des services innovants. Une opportunité pour les lecteurs de ZDNet d’essayer de nouveaux produits, d’influencer leurs pairs et d’offrir de la visibilité à leur activité professionnelle. Dans ce dernier article, nos Testeurs Pros tirent le bilan des semaines passées à évaluer dans leur quotidien la solution de mobilité Asus Business composée d’un ordinateur ultraportable 14 pouces Asus ExpertBook B9 (référence 90NX02K1-M01760), d’une station d’accueil SimPro Dock et d’un écran mobile Asus ZenScreen MB16ACM.

publicité

Matthias Goupil, responsable réseau IP et système, Keyyo

Avis de Matthias sur l'ultraportable Asus ExpertBook B9

« Comparé aux ordinateurs portables de mon parc informatique actuel, l’Asus ExpertBook B9 a toute sa place. Sa légèreté et sa connectique en font un réel acteur. Je pense qu’il manque encore quelques options telles qu’une puissante carte graphique pour ceux qui font du traitement d’image plus poussé ou, encore, un filtre de confidentialité. Mais ses points forts sont sans hésiter son poids plume et ses dimensions très compactes.

Zoom sur l'ultraportable Asus ExpertBook B9 avec son écran portable Asus ZenScreen

La solution Asus Business qui comprend un PC, une station d’accueil et un écran mobile me semble un très bon package. On se sert de la station d’accueil pour se connecter au bureau. La SimDock est bien fournie en connectique (4 USB, 2 DisplayPort, 1 HDMI, 1 VGA, 1 USB Type-C, un lecteur de cartes mémoire SD et une prise réseau RJ45) et une fois l’ensemble des éléments connectés dessus (écran secondaire, kit clavier/souris, dongle pour casque audio sans fil, chargeur de mobile), un simple câble USB Type-C suffit à la relier à l’Asus ExpertBook B9. Je regrette juste l’emplacement des prises parfois devant, parfois derrière… et la présence d’un bouton d’alimentation. Je n’en ai jamais trouvé l’utilité sur ce genre de boîtier, si ce n’est que d’appuyer dessus par erreur lorsqu’on souhaite pluguer ou dépluguer un câble !

Avis Matthias sur l'ultraportable Asus ExpertBook B9, focus sur la webcam

En déplacement ou à la maison, on peut rapidement déployer l’écran portable ZenScreen avec très peu d’installation à effectuer. Il est vraiment très pratique et agréable, bien fini avec une dalle mate (sans trop de reflets dos au soleil). Je suis impressionné par la qualité de cet écran fin et de la profondeur des couleurs. On peut s’en servir, par exemple, pour présenter un document lorsqu’il n’y a pas de téléviseur ou de projecteur dans une salle de réunion ou, plus simplement, en écran secondaire à la maison sans avoir à emprunter et donc à déplacer un moniteur avec l’ensemble de ses câbles et son alimentation. La connectique est pour sa part enfantine, un simple câble USB Type-C vers USB Type-C suffit (le câble n’étant pas encore très démocratisé, il faut donc veiller à ne pas l’oublier entre ses déplacements). À noter qu’à la réception du matériel, des mises à jour Windows 10 ont été nécessaires pour faire fonctionner cet écran. Passé cette étape, celui-ci marchait parfaitement. L’Asus ZenScreen fonctionne même avec mon ordinateur actuel (un HP). »

Matthias Goupil est responsable Réseau IP et Système chez Keyyo.
Keyyo est un opérateur de services télécoms dédié aux petites et moyennes entreprises. Société 100% française, Keyyo possède depuis plus de 20 ans une expertise sur le marché des communications unifiées. En choisissant de mettre l’accent sur les innovations et services aux entreprises, Keyyo se positionne comme un acteur incontournable de la sphère professionnelle. Interconnecté à tous les grands opérateurs de réseaux français, Keyyo bénéficie d’une totale indépendance vis-à-vis de ces derniers.

Olivier Perroquin, président, inWebo Technologies

Avis d'Olivier sur l'ultraportable Asus ExpertBook B9

« Dans le cadre professionnel, j’ai testé l’Asus ExpertBook B9 dans des conditions d’utilisation réelles. J’ai donc été amené à installer nos logiciels métiers, mais aussi les suites de produits qui permettent de travailler de nos jours en sécurité. Je l’ai donc comparé à nos ordinateurs portables actuels. Globalement, les points sur lesquels le B9 est supérieur aux autres PC portables que nous utilisons sont :

  • Son poids plume.
  • La puissance de ce modèle.
  • Le NumPad intégré.
  • La webcam compatible Windows Hello et le cache webcam intégré.
  • La connectique complète et prévue aussi pour les outils de demain.
  • La station d’accueil SimProDock est très complète et bien conçue.
  • L’écran portable Asus ZenScreen qui me paraît unique en son genre.

L'ultraportable Asus ExpertBook B9 testé par Olivier 

Les points sur lesquels l’ExpertBook B9 est moins performant que les autres PC portables que nous utilisons actuellement sont :

  • La définition Full HD de l’écran (1 920 points par 1 080) qui me paraît aujourd’hui un peu limitée. Je préfère en effet le QHD qui affiche 2 560 points par 1 440. La dalle n’est pas non plus tactile, ce qui est dommage quand on a pris l’habitude de naviguer dans le système et d’activer certaines fonctions sans employer la souris.
  • L’autonomie décevante, alors que c’est un argument mis en avant par Asus avec trop d’excès. N’espérez pas trop dépasser les 4h30/5h comparé aux 24 heures annoncées (selon le modèle et la batterie intégrée, NDLR) !
  • Le clavier pourrait être encore perfectible avec l’ajout de touches PgUp et PgDn et la présence d’une touche « Entrée » plus grande. J’aurais également bien déplacé le bouton « marche/arrêt », positionné trop près de la touche « suppression » (oui, oui, j’ai bien éteint le PC portable en pensant supprimer un caractère).
  • J’ai été gêné par la gestion de la carte son et du microphone. En période de télétravail avec de nombreuses visioconférences, il ne m’a pas toujours été aisé d’avoir un son suffisamment fort et d’avoir un micro actif, alors que ces points ne posent pas de problèmes sur d’autres PC portables.
  • Enfin, un défaut étonnant m’a gêné : l’encoche de sécurité Kensington est trop petite et, donc, incompatible avec les nombreux câbles de sécurité en notre possession.

La solution Asus Business qui comprend un PC, une station d’accueil et un écran mobile est très riche et complète. Elle permet d’oublier que l’utilisateur est en situation de mobilité, car il dispose de tout ce dont il a besoin. Fini les privations loin du bureau ! La station d’accueil est très agréable au bureau et l’écran est très apprécié en mobilité. Je recommande de vous équiper des deux, mais si je devais n’en choisir qu’un, j’opterais sans hésiter pour l’écran Asus ZenScreen. » 

Olivier Perroquin président directeur général inWebo Technologies.
L’authentification forte multi-facteurs inWebo sécurise les accès contre le vol d’identité, l’usurpation de compte et le phishing. inWebo propose une plateforme SaaS complète pour la gestion de l’authentification forte. Elle est adoptée par plus de 300 clients et 5 millions d’utilisateurs à travers le monde et combine deux éléments-clés : une sécurité maximale et une expérience utilisateur fluide.

Pour résumer. Dans l’ensemble, nos lecteurs ont fortement apprécié la solution de mobilité Asus Business. L’ultraportable ExpertBook B9 les a conquis avec son poids plume et ses dimensions ultra compactes. Bien fini et élégant, il accompagnera son propriétaire dans tous ses déplacements tout en se faisant oublier au fond d’un sac ou d’une mallette. Les performances globales s’avèrent impressionnantes pour un ordinateur portable si compact. Il faut dire qu’avec un processeur quadruple coeur Intel Core i7, 16 Go de mémoire vive et un SSD de 1 To, l’ExpertBook B9 en a sous le capot et a de quoi voir venir. Attention toutefois si vous êtes un créatif, la puce graphique intégrée sera un peu légère en 3D pour répondre à toutes vos sollicitations. De même, et c’est une surprise, l’autonomie n’est pas aussi bonne qu’espérée, mais heureusement largement suffisante pour tenir une petite journée de travail éloigné de toute source électrique. Mais là où cette solution de mobilité marque véritablement les esprits, c’est grâce à sa station d’accueil compacte et pratique ainsi qu’à son écran portable 15,6 pouces Asus ZenScreen. Un écran mobile d’appoint bienvenu pour les utilisateurs nomades en tout genre qui servira aussi bien à présenter un document en rendez-vous que de moniteur secondaire à la maison. Un atout maître qui s’apprécie d’autant plus en situation de télétravail.

Une opération en partenariat avec Asus

Asus et ZDNet sont partenaires pour cet événement “Testeurs Pros”. Asus fournit sa solution professionnelle de mobilité aux participants. Celle-ci comprend un ultraportable ExpertBook B9 (référence 90NX02K1-M01760), une station d’accueil SimPro Dock et un écran mobile 15,6 pouces ZenScreen MB16ACM. De son côté, l’équipe de ZDNet se charge de choisir les participants, de définir un protocole de test “pratique”, de réunir leurs avis et de publier plusieurs articles faisant la synthèse des retours d’expérience des lecteurs avec ces produits.

Caractéristiques techniques du modèle testé (référence 90NX02K1-M01760) :

  • Processeur : Intel Core i7-10510U (4 coeurs, fréquence d’horloge à 1,8 GHz)
  • Ecran : 14 pouces (35,6 cm de diagonale, définition 1 920 points par 1 080), dalle IPS
  • Puce graphique : carte graphique intégrée Intel UHD 620
  • Mémoire vive : 16 Go LDDR3
  • Stockage : disque à mémoire flash SSD de 1 To
  • Connectique : 2x Thunderbolt 3 (format USB Type-C), 1x USB 3.1, 1x HDMI 1.4, 1x RJ45 via adaptateur micro HDMI et un mini-jack 3,5 mm casque/micro
  • Réseau : Wi-Fi 6 (802.11ax), Bluetooth 5.0
  • Autonomie annoncée : jusqu’à 24 heures (selon batterie intégrée)
  • Dimensions : 32,1 x 20,2 x 1,49 cm
  • Poids annoncé : inférieur à 1 kg (870 ou 995 grammes selon la batterie intégrée)

Leave a Reply