Test Xiaomi Pad 5 : quand Xiaomi vient chasser sur les terres des iPad – Les Numériques

Le Pad 5 fait appel à un capteur photo dorsal plutôt standard de 13 mégapixels, avec une optique grand-angle ouvrant à f/2. Un matériel que seuls les plus aventuriers oseront utiliser en extérieur, la tablette restant un peu grande pour jouer les appareils photo en vacances.

Module principal : 13 mégapixels

Quoi qu’il en soit, de jour, le Pad 5 remplit très correctement son office. Le niveau de détail est plutôt élevé et, grâce à une légère accentuation des contours, les petits éléments sont bien lisibles. La colorimétrie est plutôt juste, même si un peu pâle. Dans l’univers des tablettes, ce modèle n’a pas à rougir, tout particulièrement face au MatePad 11 auquel nous l’avons comparé.

Huawei MatePad 11 (f/1,8, ISO 172, 1/50 s)
Xiaomi Pad 5 (f/2,2, ISO 79, 1/50 s)

Attention toutefois de nuit, où les affaires se corsent. Le modèle de Xiaomi n’est pas réellement plus à la peine que ses compétiteurs, le lissage étant largement à l’honneur, et le flou tout autant. On repère de surcroît une tendance à saturer les couleurs. Bref, pour tirer le meilleur de la tablette, mieux vaut l’utiliser lorsque la lumière est au rendez-vous.

Huawei MatePad 11 ((f/1,9, 1/11 s, ISO 5549)
Xiaomi Pad 5 (f/2,2, 1/14 s, ISO 4734)

Module frontal et vidéo

Quid des selfies et de la vidéo ? Xiaomi s’inscrit dans la moyenne de ses concurrents et propose en façade un capteur de 8 mégapixels, situé au centre de l’appareil lorsqu’il est tenu en mode portrait. Pas de miracle de ce côté : les clichés souffrent d’un bruit numérique largement présent, mais la qualité suffit pour des communications en visioconférence.

Au dos, on notera que la tablette est capable de filmer en 4K à 30 i/s. Les options, en photo comme en vidéo, sont réduites à leur plus simple expression. On relève la présence de quelques filtres créatifs ou filtres de beauté, et d’un mode HDR réservé à la photo.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading