Test ThinkBook 14 2-en-1 : l’un des ordinateurs portables professionnels les plus polyvalents que j’ai testé

Lenovo propose l’une des plus importantes gammes d’ordinateurs portables 2-en-1 du marché. Le fer de lance est l’ambitieux et expérimental Yoga Book 9i, un appareil pliable à double écran LED qui peut être positionné dans plusieurs configurations. Le Yoga 7i 2-en-1 est un ordinateur portable plus traditionnel de 16 pouces qui se double d’une tablette. C’est un matériel costaud, et son prix est plus accessible.

Et donc voici le ThinkBook 14 2-en-1, la version pro et convertible de cette gamme de convertible, conçu avec toute la flexibilité d’un 2-en-1, mais dans un package que les professionnels apprécieront.

Le ThinkBook 14 2-en-1 a le format professionnel emblématique de la gamme ThinkBook. Son châssis en aluminium bicolore est élégant, voire corporate, mais solide. C’est un ordinateur portable de travail conçu pour le bureau, mais aussi suffisamment portable pour passer en mode tente, pour partager des dessins lors d’une réunion, en mode tablette pour prendre des notes à la volée, ou pour signer des documents et des formulaires avec le stylo Slim Pen (en option sur la machine).

Les 3 points clés de ZDNET pour le ThinkBook 14 2-en-1

  • Le ThinkBook 14 2-en-1 est proposé à partir de 1138 € pour la configuration Intel Core Ultra 5, 8 Go de RAM et 256 Go de SSD.
  • Il apporte un facteur de forme 2-en-1 portable à la gamme ThinkBook de Lenovo, c’est à dire la gamme des ordinateurs portables professionnels de la marque.
  • L’autonomie de la batterie est variable et le grand choix d’excellents ordinateurs portables 2-en-1 fait de ce modèle un choix parmi d’autres.

De tous les ordinateurs portables 2-en-1 que j’ai examiné cette année, celui-ci est celui qui semble le plus terre à terre. Le processeur Intel Ultra Core 5 (ou, dans sa configuration améliorée, un Ultra 7) en fait un système rapide capable de gérer n’importe quelle suite de logiciels professionnels avec facilité. Ces deux processeurs sont de solides puces de milieu de gamme de la famille Meteor Lake d’Intel, lancée en décembre 2023, et sont dotés de l’AI Boost NPU d’Intel.

Cet ordinateur portable, comme tous les ThinkBooks, dispose d’une quantité généreuse d’E/S qui reflète son adaptabilité. Il y a un port HDMI, deux ports USB-C, deux USB-A, une prise casque, un emplacement pour carte microSD et un emplacement pour verrou Kensington. Les équipes informatiques à la recherche d’ordinateurs portables durables et très compatible apprécieront la flexibilité de cet ordinateur portable.

L’écran WUXGA multitouch propose une résolution native de 1920 x 1200

L’écran du ThinkBook 14 2-en-1 est correct, comme on peut l’attendre d’un ordinateur portable de 14 pouces à ce prix. Le WUXGA multitouch propose une résolution native de 1920 x 1200, un taux de rafraîchissement de 60 Hz et des bords très fins. La luminosité maximale est de 300 nits. Ce qui convient à la plupart des ordinateurs portables professionnels. Mais cela ne suffit pas pour les travaux très visuels tels que le montage vidéo ou la conception graphique de niveau professionnel.

Lenovo ThinkBook 14 2-in-1

Kyle Kucharski/ZDNET

J’ai utilisé le ThinkBook 14 2-en-1 pendant plus d’une semaine. Pas de doute, il fonctionne bien et sans chichis pour le travail. Et il est capable de remplir plusieurs rôles simultanément. J’apprécie par exemple la facilité avec laquelle je peux quitter mon bureau PC sous le bras, et me rendre dans une salle de réunion. Là, je passe en mode tente pour la vidéoconférence. Puis je reviens en mode ordinateur portable pour faire tourner plusieurs onglets avec des feuilles de calcul et des documents. Et ce en toute simplicité.

Par ailleurs, j’avais oublié à quel point j’appréciais les ordinateurs portables de 14 pouces. J’ai emmené cet ordinateur portable dans le café de mon quartier. Et il est nettement plus facile de se faufiler dans un petit espace avec cette machine. Si vous préférez un ordinateur portable globalement plus petit – même s’il est légèrement plus volumineux – à un ordinateur portable de 17 pouces fin comme du papier, c’est une excellente option.

Je ne peux pas m’empêcher de comparer ce portable à au Yoga 7i

Je ne peux pas m’empêcher de comparer ce portable à au Yoga 7i. Ces deux appareils sont livrés avec les mêmes processeurs, les mêmes configurations de mémoire et de RAM. Mais ce sont des machines très différentes au final, avec des prix très différents. Le Yoga 7i à 900€ a le même écran d’une luminosité de 300 nits, mais dans un format plus grand de 16 pouces.

Lenovo ThinkBook 14 2-in-1

Kyle Kucharski/ZDNET

Le Yoga 7i est plus complet. Il s’adresse aux créateurs à la recherche d’un ordinateur portable 2-en-1 accessible et doté d’un grand écran. Le ThinkBook est plus petit, plus durable et mieux adapté au milieu professionnel.

Pour le client moyen à la recherche d’un 2-en-1 solide, le Yoga 7i est la bonne solution. Pour les entreprises qui souhaitent équiper une équipe, le ThinkBook 14 2-en-1 apporte durabilité et fiabilité à grande échelle.

L’autonomie est acceptable

En ce qui concerne l’autonomie de la batterie du ThinkBook 14 2-en-1, je l’ai trouvée acceptable. Bien qu’un peu moins robuste que prévu. Le NPU contribue sans aucun doute à sa longévité.

Mais les périodes prolongées de forte charge de travail réduisent la batterie plus rapidement que je ne l’avais prévu.

Je peux travailler une journée entière sur cet ordinateur portable avec une seule charge. Mais honnêtement, c’est assez juste. Cela dit, la capacité de charge rapide permet de faire passer l’ordinateur portable de presque 0% à 100 % en moins d’une heure.

Les conseils d’achat de ZDNET pour le ThinkBook 14 2-en-1

Le ThinkBook 14 2-en-1 est un outil de travail fiable, positionné dans l’une des gammes d’ordinateurs portables professionnels les plus réputées du marché. Cet appareil léger et durable est parfait pour les professionnels qui ont besoin de performances mais qui apprécient la portabilité de leur machine.

Cet ordinateur portable est à la fois plus portable et plus durable que le modèle grand public. Mais il est également plus cher.

Si vous recherchez un convertible de prix similaire doté d’un meilleur écran, jetez un coup d’œil au HP Envy x360 2-in-1, qui dispose d’un écran OLED de 16 pouces plus lumineux.

Source : « ZDNet.com »

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading