Test Sony ZV-1 II : à deux doigts de devenir la caméra rêvée de vlogging

Les appareils photo de Sony ont toujours été des outils remarquables pour capturer du contenu. Au début du vlogging, l’entreprise proposait plusieurs appareils intéressants pour les photographes et les vidéastes. Toutefois, ces produits étaient coûteux et trop compliqués à utiliser pour les débutants.

La plupart des créateurs et des vloggers veulent simplement allumer la caméra et filmer. C’est pourquoi Sony a sorti la ZV-1. La ZV-1 n’était pas une mauvaise caméra pour le vlogging. Mais elle avait ses défauts, comme la distance de capture fort limitée. Depuis, Sony a sorti une nouvelle ZV-1, la ZV-1 II. Et j’ai mis la main sur cette caméra.

La Sony ZV-1 II est destinée à ceux qui souhaitent réaliser rapidement des vidéos ou des photos de haute qualité. Et tout particulièrement lorsqu’ils sont en déplacement et n’ont pas de trépied à portée de main.

Les trois points à retenir de l’APN Sony ZV1-II

  • Bien que compact, la caméra Sony ZV-1 ne fait aucun compromis sur les performances et la qualité.
  • La ZV-1 II est simple à utiliser. Et les performances de l’autofocus sont à la hauteur de ce que l’on est en droit d’attendre d’un appareil photo Sony.
  • Une meilleure stabilisation de l’image améliorerait considérablement les performances d’enregistrement vidéo de l’appareil.

La ZV-1 II est doté d’un capteur d’image d’un pouce capable de prendre des photos de 20 mégapixels et de capturer des vidéos 4K jusqu’à 30 images par seconde. Certains se moqueront de ces 20 Mpixels. Et je les comprends. Cependant, je peux attester que la qualité d’image est suffisamment bonne pour des posts Instagram ou même les vignettes de votre prochaine vidéo YouTube. L’image ci-dessous en est un exemple. La clarté de l’image est suffisante. Les couleurs sont agréables à l’œil, et si vous voulez vraiment renforcer les couleurs en post-traitement, vous pouvez le faire. Même sur un fichier JPEG.

Exemple de photo du Sony ZV-1 II, une vue rapprochée d'une abeille sur un arbuste

Exemple de photo prise avec le Sony ZV-1 II. Ph. Ant Pruitt/ZDNET.

Avant d’entamer les tests, je voulais évaluer les capacités photographiques de l’appareil. Il n’est pas très difficile de rendre un plan large magnifique sur un appareil photo hybride ou un reflex. Mais qu’en est-il d’un plan moyen ou d’une longueur focale serrée ? Les détails disparaissent-ils lorsque l’objectif zoome ? Voici une photo d’un homme quelconque (moi) dans la posture typique du vlogging à une longueur focale d’environ 16 mm (plein cadre). Les couleurs sont bien saturées, les détails de mon visage sont clairs, et remarquez la clarté de mes yeux et la texture de ma barbe.

Vlogging With the Sony ZV-1 II

Vlogging avec le Sony ZV-1 II. Ph. Ant Pruitt/ZDNET

Même avec 20 Mpx, je peux encore voir de beaux détails

Maintenant, regardons une longueur focale d’environ 50 mm (plein cadre) avec le ZV-1 II. Même avec 20 Mpx, je peux encore voir de beaux détails sur mon visage et mes yeux. Il y a également un flou naturel entre mon visage et le mur derrière moi.

Vlogging avec la Sony ZV-1 II en courte focale

Vlogging avec le Sony ZV-1 II en courte focale. Ph. Ant Pruitt/ZDNET.

Un vlogueur sera davantage préoccupé par les performances et la qualité vidéo du ZV-1 II. Comme pour la version précédente de cet appareil, la qualité vidéo en 4K est excellente. La maîtrise des couleurs de Sony a toujours été remarquable. C’est une bonne chose qu’elle l’ait transmise à sa gamme de boîtiers moins coûteux, comme le ZV-1 II.

L’autofocus plaira aux vloggers

Autre chose, l’autofocus plaira aux vloggers. Car il est fiable, rapide et se verrouille sur les sujets presque instantanément. Même dans des conditions d’éclairage peu favorables, d’après mes tests.

Pour obtenir la posture la plus naturelle possible lors d’un vlogging, je recommanderais même d’acheter la poignée de prise de vue avec télécommande sans fil de Sony. Elle n’est pas bon marché à 200 €, mais la stabilisation améliorée (dont je parlerai plus en détail dans un instant) et les boutons pratiques rendent la caméra encore plus opérationnelle.

Je tiens également à souligner la légèreté de la caméra, qui ne fatigue ni votre avant-bras ni votre épaule comme le ferait un hybride typique lorsque vous faites du vlogging ou que vous filmez des contenus en déplacement.

Ce que j’aimerais voir dans le prochain modèle

Je ne peux pas passer sous silence certains éléments qui peuvent être considérés comme des limites du Sony ZV-1 II. Pour le prix, le capteur d’image n’est pas mauvais. Mais le manque de stabilisation peut être apparent si vous n’êtes pas prudent en tant que photographe. J’ai pris l’image de l’abeille ci-dessous à 1/200e de seconde, ce qui n’est pas une vitesse d’obturation lente, mais suffisamment lente pour capturer les micro-secousses que mes mains engendrait lors de la prise de vue.

Blurry image from ZV-1 II

Image floue du ZV-1 II. Ant Pruitt/ZDNET.

Remarquez le flou de l’image. Si vous avez du mal à constater le flou, comparez l’image à la photo précédente de l’abeille. Vous verrez que le flou est absent de cette photo-là. La stabilisation de l’image dans le boîtier de l’appareil photo ou dans l’objectif aurait certainement atténué ce problème.

D’un point de vue vidéo, la vidéo 4K est superbe. Mais il y a un recadrage d’environ 1,1x sur la séquence. Ainsi, si vous cadrez votre photo à une longueur focale donnée, le même réglage de l’objectif sera un peu plus serré lors de l’enregistrement vidéo 4K. Certes, Sony a mis à jour l’objectif pour offrir un champ de vision et une longueur focale plus larges au ZV-1 II, mais il y a toujours un peu de recadrage. Heureusement, l’angle plus large de l’objectif masque mieux le recadrage que le modèle précédent.

Les conseils d’achat pour l’APN Sony ZV1-II

Le marché des appareils photo de type ” point-and-shoot ” regorge actuellement d’APN de qualité. Et ce modèle figure en bonne place sur la liste.

Pour 1000 €, il s’agit d’une valeur sûre, en particulier si vous débutez dans la production de contenu. En tant que vlogger, vous avez la possibilité de brancher un petit microphone externe, et l’appareil devrait tenir le coup pendant environ une heure de tournage vidéo.

Les images du Sony ZV-1 II ne seront pas les meilleures que vous pouvez prendre. Mais elles valent la peine d’être prises en compte si vous recherchez rapidité et facilité d’utilisation.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading