Test PCR, antigénique, salivaire, autotest : tout savoir sur les tests Covid-19 à l’approche de Noël – Sud Ouest

Spread the love

À l’approche de Noël et du Nouvel An, de nombreuses possibilités de tests Covid-19 sont mises à la disposition des Français afin de passer les fêtes sereinement. Quelles sont-elles ? « Sud Ouest » détaille les quatre principales

Avec la reprise de l’épidémie de Covid-19 et les fêtes de fin d’année arrivant à grands pas, le gouvernement conseille fortement aux Français de réaliser un test Covid-19. Deux ans après le début de la pandémie, de nombreux tests différents ont été mis sur le marché :

Le test PCR

Le test PCR est fiable à 92 % selon la Haute Autorité de santé.
Le test PCR est fiable à 92 % selon la Haute Autorité de santé.

AFP

C’est quoi ? Le test PCR ou « RT-PCR SARS CoV-2 » est le test le plus utile pour dépister le Covid-19. Il permet de préciser si au moment du prélèvement, la personne est porteuse ou non du virus. Il est réalisé par prélèvement nasopharyngé, c’est-à-dire qu’à l’aide d’un long coton-tige appelé écouvillon, on vient chercher des traces de la présence d’une charge virale au fond du nez. L’échantillon de mucus récupéré est ensuite analysé en laboratoire.

Quelle fiabilité ? Le test PCR est très fiable. Dans un rapport publié en février 2021, la Haute Autorité de santé (HAS) estimait que le test PCR est fiable à 92 %. Pour éviter les faux négatifs, l’écouvillon est inséré dans les deux narines. Un moment peu agréable qui ne dure cependant que quelques secondes.

Où le fait-on ? Le test est réalisable dans les centres de dépistage ou les laboratoires.

Combien ça coûte ? Le test PCR est payant pour les personnes non vaccinées contre le Covid-19 qui ne sont pas munies d’une prescription médicale. Il faudra alors débourser 44 euros. Pour les personnes mineures, vaccinées d’au moins deux doses, identifiées cas contact par l’Assurance Maladie, munies d’une ordonnance médicale de moins de 48h, ayant un certificat de rétablissement du Covid-19 de moins de 6 mois, il est totalement gratuit.

Quel délai  ? Les résultats pour les tests PCR arrivent la plupart du temps 24h après le prélèvement, mais en période de forte influence, le délai peut s’allonger.

Sur le même sujet

Le test antigénique

Les résultats du test antigénique sont délivrés en moins de 30 minutes.
Les résultats du test antigénique sont délivrés en moins de 30 minutes.

AFP

C’est quoi ? Comme le test PCR, le test antigénique sert à détecter s’il y a charge virale ou non au moment du prélèvement. Cette fois-ci, l’échantillon prélevé n’est pas analysé en laboratoire. Il est mélangé avec un réactif et déposé sur une bandelette. Si le test s’avère positif au Covid-19, la bandelette prendra une teinte rouge.

Quelle fiabilité ? Le test antigénique est moins fiable que le test PCR, mais l’est au moins à 80 % selon la HAS.

Où le fait-on ? Il est réalisé la plupart du temps en pharmacie.

Combien ça coûte ? Pour les personnes qui ne sont pas vaccinées, le test antigénique coûtera 25 euros en semaine et 30 euros le dimanche. Comme pour le test PCR, il est gratuit pour les autres.

Quel délai ? Les résultats du test antigénique sont rapides et délivrés en moins de 30 minutes. C’est pourquoi à l’approche des fêtes, le Conseil scientifique invite les Français de réaliser plutôt « un test antigénique la veille ou le jour même de l’évènement ».

Sur le même sujet

L’autotest

L’autotest est à réaliser soi-même mais est moins fiable.
L’autotest est à réaliser soi-même mais est moins fiable.

David Thierry/SUD OUEST

C’est quoi ? Comme son nom l’indique, l’autotest est à effectuer soi-même. Il fonctionne de la même manière qu’un test antigénique. Il est également nasal mais il ne faut pas l’enfoncer aussi profondément que pour les autres tests.

Quelle fiabilité ? Même si pour être commercialisés, il faut que les autotests soient fiables à au moins 80 %, le fait de les réaliser soi-même et sans assistance d’un professionnel de santé augmente les risques d’une mauvaise manipulation et d’un résultat faussé.

Où le trouve-t-on ? Les boîtes d’autotests sont en vente libre en pharmacie.

Combien ça coûte ? L’hypothèse des autotests gratuits pour Noël avait un temps été évoquée. Mais le ministre de la Santé, Olivier Véran a assuré qu’ils allaient rester payants. Le prix d’un autotest s’élève à 5,20 euros.

Quel délai ? Le résultat est disponible environ 15 minutes après avoir déposé la solution sur le test.

Sur le même sujet

Le test salivaire

Les tests salivaires sont surtout utilisés dans les écoles
Les tests salivaires sont surtout utilisés dans les écoles

Stéphane Klein – Sud Ouest

C’est quoi ? Le test salivaire est en réalité un test PCR non-nasopharyngé. Cette fois-ci, deux manières sont possibles : soit un peu de salive dans un récipient soit un écouvillon récoltant de la salive au fond de la gorge. L’analyse en laboratoire reste la même.

Quelle fiabilité ? La fiabilité du test salivaire est plus nuancée. Une étude américaine citée par le Haut Conseil de santé publique démontrait que les résultats entre un test salivaire et un test nasopharyngé étaient identique dans 76 % des cas et de 85,2 % pour les personnes positives au Covid-19.

Où le trouve-t-on ? Le test est réalisable dans des centres de dépistages ou en laboratoire.

Combien ça coûte ? Le même prix que pour un test PCR « classique » : 44 euros pour les non-vaccinés qui ne sont pas munis d’une ordonnance. Il est gratuit pour les autres.

Quel délai ? Les résultats sont disponibles entre 24h et 72h.

Leave a Reply