Test New Pokémon Snap sur Nintendo Switch : un safari-photo indispensable ?

Spread the love

Ce 30 avril, arrive sur Nintendo Switch une nouvelle exclusivité : New Pokémon Snap. Il s’agit évidemment de la “suite” de l’opus lancé initialement sur Nintendo 64 à la fin du siècle dernier, et dans lequel le joueur est invité à participer à un safari-photo à travers Lentis. Le but ? Photographier les Pokémon dans leur espace naturel.

New Pokémon Snap au meilleur prix

Test New Pokémon Snap, la belle exclu Nintendo Switch ?

Il y a (un peu plus de) 20 ans, Nintendo permettait aux amoureux de photographie et de Pokémon de conjuguer leurs deux passions avec Pokémon Snap, sur Nintendo 64. Un jeu dont le concept s’éloignait assez nettement d’un Pokémon “classique”, puisque le but de Pokémon Snap était alors de plonger le joueur au coeur d’un safari photo sur l’île Pokémon, à bord d’un véhicule dont le parcours est prédéfini, et dans lequel il s’agit de photographier les Pokémon. Un rail-shooter en quelque sorte, dans lequel la seule arme est un appareil photo.

Avec New Pokémon Snap, Nintendo souhaite donc proposer à nouveau ce même principe, cette fois aux détenteurs d’une Nintendo Switch. Pas de bonne ou de mauvaise surprise donc, puisqu’après avoir choisi son personnage, on mettra aussitôt la main sur un appareil photo, lequel va nous accompagner tout au long de l’aventure. En effet, il s’agira ici d’embarquer à bord du Neo-One, un véhicule autonome, et de faire en sorte de capturer les plus belles photos des Pokémon du coin, sachant que la pellicule est limitée à 70 clichés par excursion.

Comme dans l’opus originel, à la fin de chaque “run“, il s’agira de sélectionner le meilleur cliché concernant chaque type de Pokémon rencontré. Dès lors, le Professeur Miroir se chargera d’attribuer une note à chaque photo, en se basant sur divers critères, comme la posture du Pokémon photographié, sa taille sur la photo, l’apparition d’autres Pokémon dans le cadre… Rapidement, l’ensemble s’avère répétitif forcément, mais on prend néanmoins un certain plaisir à tenter de décrocher LA photo idéale.

Bien sûr, il est possible de partager en ligne ses plus beaux clichés, pour afficher au monde entier cet Aquali tout mignon en train de déguster une pomme, et que vous venez tout juste d’immortaliser.

Un safari photo… plutôt amusant au final

Evidemment, au fil du jeu, on déverrouillera de nouvelles capacités, de nouveaux lieux, de nouvelles fonctions, qui permettront de faire réagir certains Pokémon (en lançant une pomme par exemple), et donc de capturer de meilleures photos, ou encore de rencontrer des Pokémon scintillants. Au fil du jeu, le joueur étoffe son Photodex, un album-photo dans lequel sont recensés tous les clichés capturés depuis le début de l’aventure.

Bien sûr, il va sans dire que l’on déverrouillera progressivement de nouveaux lieux, avec le désert, la plage, la forêt… avec la possibilité de traverser chaque lieu de jour et de nuit. En fonction des prouesses du joueur, on grimpe en “niveau“, ce qui permet encore et toujours de dénicher de nouveaux Pokémon, pour améliorer sans cesse son score. Nintendo annonce plus de 200 espèces de Pokémon à immortaliser en photo, autant dire qu’il y a de quoi faire.

Graphiquement, New Pokémon Snap ne constitue pas une vitrine technologique pour la Nintendo Switch. L’ensemble est agréable pour les mirettes, mais on dénote un certain aliasing, sans compter un clipping assez présent parfois. La modélisation des Pokémon est très correcte, et on reconnait sans mal ses bêbêtes favorites, mais il ne faut pas s’attendre à un déluge d’effets spéciaux ici… et après tout, ce n’est pas réellement ce que les joueurs attendent de ce New Pokémon Snap.

Notre avis concernant New Pokémon Snap

Dans l’absolu, le concept même de ce New Pokémon Snap est d’une simplicité enfantine, si bien que l’on pourrait (à juste titre) se demander quel plaisir on peut retirer à prendre virtuellement des photos de Pokémon. Pourtant, ce petit safari-photo parvient à tenir le joueur en haleine pendant une bonne dizaine d’heures, grâce à une ambiance très agréable, mais aussi une conception très intelligente, avec toujours cette petite nouveauté, cette nouvelle zone, ce nouvel objet, qui arrive toujours au moment opportun pour inciter le joueur à relancer une petite session (ou deux). Rien de transcendant non plus, ni de franchement palpitant, entendons-nous bien, mais le jeu s’avère malgré tout plus intéressant que le côté “safari photo” qui est décrit sur la jaquette ne le laisse présager. A réserver aux plus férus de Pokémon donc.

New Pokémon Snap

Note Globale

7.0/10

On aime

  • Le concept, joliment travaillé
  • De nombreuses surprises
  • De très nombreux Pokémon à photographier
  • Un jeu zen et rafraichissant

On aime moins

  • On fait des photos… et c’est tout
  • Pas vraiment “de toute beauté”
  • Du clipping…
  • Les chargements un peu (trop) fréquents

Leave a Reply