TEST: I Expect you to Die 2 sur Oculus Quest – L’Escape Game VR est de retour

Spread the love

Après un premier opus réussi puisqu’il figure toujours dans le top 10 des meilleurs jeux Oculus Quest, les développeurs de Schell Games viennent de remettre ça avec la sortie de I Expect You to Die 2 sur Oculus Quest, PC VR et PlayStation VR. On ne change pas une recette gagnante et c’est donc une nouvelle fois dans la peau d’un espion façon que vous devrez déjouer les plans d’un vilain au fil des missions

Six missions pour sauver le monde

Après un léger tutoriel permettant de prendre en main les contrôles du jeu et notamment la fonctionnalité essentielle de « télékinésie » qui permet d’attraper et faire bouger n’importe quel objet en restant bien assis (car oui, le jeu se joue assis), vous voilà propulsé dans votre petite fourgonnette d’espion.

Un espace que vous retrouverez avant chaque mission et où vous recevrez quelques indices sur votre prochaine destination. Il vous sera également possible de vous déguiser, même si cela n’a absolument aucun effet sur le jeu, écouter diverses stations de radios et interagir avec toute sorte d’objets. Mais c’est surtout à partir de cette camionnette que vous lancerez les missions.

Vous serez alors directement envoyé sur le lieu de votre mission: les coulisses d’un théâtre pour la première ou encore un jet privé pour la seconde. Les lieux sont très variés et permettent d’apporter des énigmes très différentes les unes des autres. Car oui, I Expect You to Die 2, pour ceux qui n’auraient jamais joué au premier épisode, est avant tout un Escape Game en VR, dans lequel il vous faudra résoudre des puzzles pour accomplir votre mission. Et mission secrète oblige, de nombreux pièges seront là pour vous compliquer la vie et même mourir. Charge à vous de recommencer la mission au début façon « Die and Retry ». Si certains de ces pièges peuvent facilement être éviter, d’autres sont tout bonnement punitif et rien ne vous indiquent ce qu’il va vous arriver. Il est donc très peu probable que vous arriviez à terminer une mission du premier coup et heureusement.

Comptez en effet seulement 5 minutes pour en compléter une lorsque vous aurez compris les diverses solutions mais il nous aura fallu par exemple plus de 30 minutes pour compléter la première. La durée de vie du jeu complet tourne donc autour des 3 heures de jeu selon évidemment votre façon d’appréhender les énigmes. Chose très importante pour être soulignée, le jeu n’est absolument pas traduit en français et il est important de le dire puisque certains indices vous sot donnés à l’oral ou à l’écrit, en anglais. Pas besoin d’être bilingue non plus mais nous préférons prévenir que si votre niveau d’anglais n’est pas élevé, vous y arriverez quand même mais certainement en mettant un peu plus de temps. Le premier opus n’ayant jamais été traduit, il est fort probable qu’il en soit également ainsi pour ce second.

Enfin, sachez également que les développeurs avaient rajouté gratuitement trois missions supplémentaires au premier épisode. Même si rien n’a encore été promis, on est en droit d’espérer de nouvelles missions.

La rejouabilité n’est pas vraiment présente puisque vous n’avez pas de nombreuses possibilités pour terminer une mission même si vous pouvez choisir de tuer un ennemi de différente manière, rejouer pour changer de technique n’a pas vraiment d’intérêt. On aurait aimé pouvoir faire des choix influant sur l’histoire avec plusieurs fins possibles mais ici, le scénario n’est qu’un prétexte au déroulé des missions les unes après les autres avec simplement deux options: réussir ou mourir.

Confort et plaisir de jeu

Mis à part les très nombreux puzzles dont nous vous parlions un peu plus haut, l’autre point fort de I Expect You to Die 2 est le fait qu’il est très facile à jouer et ne s’encombre pas de superflue. Ainsi, les développeurs ont bel et bien gardé le fait de vous laisser assis à un endroit fixe sans pouvoir vous déplacer. A aucun moment ce choix est frustrant puisque la mise en scène fait que vous ne vous posez même pas la question de pourquoi vous ne pouvez pas vous lever. Il est par exemple normal de devoir rester assis dans un avion en pleine tempête. Pas de mal de la VR donc ni de dizaines d’options de déplacement auquel vous ne comprenez pas toujours tout.

I Expect You to Die (le 1 comme le 2) est donc le parfait jeu à présenter à un amis qui veut essayer votre casque VR. Il sera vite plongé dans les énigmes avec les très nombreux éléments avec lesquels interagir. La télékinésie permettant de faire bouger les objets à distance demande un peu de temps pour être prise en main mais le système fonctionne ensuite très bien. Quelques bugs tout de même avec des objets qui se comportent bizarrement mais rien de bien méchant ni agaçant.

Verdict : 8/10

I Expect You to Die 2 est complétement sur la lignée de son prédécesseur mais certains diront que c’est un peu trop le cas. Il s’agit d’une suite mais qui aurait très bien pu être une extension du premier opus. Cela n’enlève en rien au plaisir que l’on a de résoudre les énigmes les unes après les autres et on aimerait vraiment voir arriver une traduction en français pour que le jeu puisse s’adresser au plus grand nombre.

Leave a Reply