Test HP Spectre x360 (2021) : un convertible 16 pouces de qualité avec un superbe écran OLED

Test HP Spectre x360 (2021) : un convertible 16 pouces de qualité avec un superbe écran OLED

Le Spectre x360 convertible de 16 pouces de HP fonctionne avec des processeurs Intel Core de 11e génération, et une carte graphique Nvidia intégrée. Image : HP Inc.

Les ordinateurs portables Spectre de HP ont un design distinctif et sont disponibles en quatre tailles différentes, avec des écrans de 13, 14, 15 et 16 pouces. On m’a envoyé un Spectre x360 convertible de 16 pouces pour le tester, avec un processeur Core i7, un GPU intégré Nvidia GeForce RTX 3050 Laptop et un écran tactile OLED. En France, la carte graphique intégrée proposée est la Intel Iris Xe à date. Le prix français est de 1 599 euros.

HP donne aux coins arrière un design angulaire, utilisant cette caractéristique pour abriter un couple de ports – USB-C sur la droite, prise casque 3,5 mm sur la gauche. L’agencement des câbles n’est pas des plus soignés, mais il est clairement distinctif.

Sa construction est solide, avec de l’aluminium CNC recyclé pour un châssis résistant. HP fournit une housse, qui devrait protéger le châssis contre les chocs et les rayures mineures.

Inévitablement, compte tenu de son écran de 16 pouces, c’est un ordinateur portable grand et relativement lourd. Il mesure 24,53 cm de large, 35,8 cm de profondeur et 1,99 cm d’épaisseur, et pèse 2,01 kg. La brique d’alimentation est également volumineuse.

publicité

L’écran est plus que bon, il est superbe

Le nom “x360” signifie que l’écran de l’ordinateur portable pivote sur lui-même pour être orienté vers l’extérieur et être utilisé en mode tablette. Cependant, travailler en mode tablette n’est pas particulièrement confortable sur un appareil de 16 pouces. Il est lourd, et il est impossible de le tenir d’une seule main. Et c’est un peu difficile de le poser sur mes genoux ou sur le bras d’une chaise. Cependant, assis sur une table en mode tente ou avec l’écran orienté vers un clavier orienté vers le bas, il fonctionne très bien pour regarder des contenus. C’est le compromis habituel entre taille de l’écran et convivialité.

L’écran et les haut-parleurs sont tous deux bons, ce qui sera tout aussi utile pour travailler que pour se divertir. Les haut-parleurs Bang and Olufsen disposent d’un volume sonore important sans distorsion, en poussant le son vers l’extérieur par des grilles situées sur la base avant du châssis, inclinée vers le haut. Cela donne un accès maximal à l’audio, tant en mode ordinateur portable que tablette. Pendant les appels vidéo, un système de réduction du bruit activé par l’IA entre également en jeu.

L’écran est plus que bon, il est superbe. L’appareil que j’ai testé était équipé d’un écran tactile OLED UHD+ (3840 x 2400, 283 ppi). D’une luminosité maximale de 400 nits, il était net et lumineux, même lorsqu’il fonctionnait sur batterie. Bien que j’aie laissé l’écran sur les paramètres par défaut pour mon test d’usure de la batterie (voir ci-dessous), je pourrais les réduire pour préserver l’autonomie de la batterie dans une utilisation quotidienne.

La fonction Shoulder Surfing est trop sensible

Les bords de l’écran pourraient être plus étroits, les bords supérieurs et inférieurs étant un peu plus profonds que ceux qui se trouvent le long des bords courts, mais le bord inférieur est étonnamment petit, ce qui permet d’obtenir un format 16:10 qui facilite l’affichage des documents. Pour mémoire, le rapport écran/corps est de 84,6 %.

Au-dessus de l’écran se trouve la webcam, qui est une caractéristique essentielle de cet ordinateur portable. L’obturateur de l’appareil photo de 5 Mp est activé par une touche de raccourci plutôt que par un curseur physique. Cela semble un peu exagéré – un point de défaillance potentiel moins probable avec un obturateur physique. Je ne voudrais pas qu’il reste coincé en position « appareil couvert ».

Une série de fonctions de l’appareil photo sont contrôlées par l’application HP Command Centre. Parmi elles, le cadrage automatique, qui permet de s’assurer que vous restez en vue lorsque vous vous déplacez. Evidemment, cela ne peut pas répondre à toutes les éventualités, mais c’est une aide pour ceux qui se déplacent un peu pendant un appel vidéo, ou qui se lèvent pour accéder à un document sur une étagère, par exemple. J’ai trouvé qu’il me suivait très bien. La correction de la lumière permet de réduire les ombres sur le visage et d’assombrir l’arrière-plan pendant les appels. Le centre de commandes HP propose également un mode beauté, le genre de fonction que l’on voit plus souvent sur les téléphones portables. Il s’agit essentiellement de lisser les rides.

La caméra peut également être configurée pour d’autres tâches dans le centre de commande HP, notamment pour verrouiller et déverrouiller l’ordinateur portable lorsque vous vous éloignez et revenez, et pour émettre un avertissement si vous vous approchez trop près de l’écran (en partant du principe qu’être trop près n’est pas bon pour les yeux). Il peut également être configuré pour que l’écran s’assombrisse automatiquement si vous ne le regardez pas directement, une fonction conçue pour économiser la batterie. Cette fonction fonctionne bien. Cependant, la fonction Shoulder Surfing, qui est conçue pour vous alerter si quelqu’un regarde par-dessus votre épaule, était un peu trop sensible, m’alertant de ma propre présence.

hp-spectre-x360-16-keyboard.jpg

Le clavier a une action réactive, mais il n’y a pas de pavé numérique séparé. Image : Sandra Vogel / ZDNet.

hp-spectre-x360-16-fingerprint-reader.jpg

Le lecteur d’empreintes digitales occupe un espace de touches distinct. Image : Sandra Vogel / ZDNet.

Le SSD de 512 Go est le maillon faible

Le clavier complet est une plateforme de frappe confortable, avec une action élastique et réactive. La touche Entrée n’a qu’une seule hauteur, mais elle est large, et les touches fléchées sont grandes. Un capteur d’empreintes digitales est intégré à la rangée inférieure de touches, ce qui est un peu un gaspillage d’espace, car il aurait pu facilement être intégré à la touche marche/arrêt de la rangée supérieure. Contrairement à certains ordinateurs portables de 16 pouces, il n’y a pas de pavé numérique séparé ici. Le pavé tactile est grand et très réactif.

La configuration matérielle tient la charge. Le SSD de 512 Go est le maillon faible, cependant : il semble trop petit compte tenu du prix élevé de cet ordinateur portable.

hp-spectre-x360-16-ports.jpg

Côté gauche (en haut) : prise audio 3,5 mm, HDMI, USB-A. Côté droit (en haut) : lecteur de carte microSD, Thunderbolt 4/USB-C, alimentation, Thunderbolt 4/USB-C. Images : Sandra Vogel / ZDNet.

Une courte journée de travail sans recharger la batterie

C’est une bonne chose de voir un lecteur de carte MicroSD ici, sur le côté droit. Il y a deux ports USB-C Thunderbolt 4, un seul port USB-A, un connecteur HDMI de taille normale et une prise casque de 3,5 mm. Le port USB-A est, de manière inhabituelle, partiellement caché par un couvercle à charnière. Lorsque la batterie est chargée via un connecteur à broche ronde, les deux ports USB-C sont toujours disponibles.

HP annonce jusqu’à 9 heures et 15 minutes d’utilisation mixte pour la batterie de 83 Wh. Pour tester cela, j’ai chargé complètement la batterie, puis j’ai travaillé pendant trois heures en utilisant des applications web, en diffusant des vidéos en continu et occasionnellement de l’audio. Pendant ce temps, la batterie est passée de pleine à 52 %, ce qui suggère qu’une courte journée de travail (~6 heures) peut être réalisée sur la batterie, mais qu’une journée complète de 8 heures nécessiterait un accès à l’alimentation secteur à un moment donné.

La charge a été une expérience positive. Une fois, avec une batterie à 30 %, elle est passée à 53 % après 15 minutes, à 65 % après 30 minutes et à 77 % après 45 minutes.

hp-spectre-x360-16-verdict.jpg

Image : HP Inc.

Conclusions sur le Spectre x360 16 pouces

Le modèle HP Spectre x360 16 pouces examiné ici est doté d’un processeur puissant, de graphiques discrets et d’une batterie suffisamment puissante pour le faire fonctionner pendant la majeure partie, voire la totalité, de la journée. L’écran OLED de 16 pouces est époustouflant, et la qualité audio est bonne. Cependant, compte tenu du prix, le SSD devrait être deux fois plus important que ses 512 Go, et la taille et le poids de l’ordinateur portable le rendent peu maniable à utiliser en mode tablette portable.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading