
Test du Logitech Flip Folio : je transforme mon iPad en Mac – Mac4Ever
Non, je ne veux plus de mon MacBook Air ! Enfin presque… Les grandes vacances arrivent, la bêta d’iPadOS 26 a l’air prometteuse. Bref, je désire partir léger et laisser mon Mac à la maison.
Grande utilisatrice de l’iPad, j’étais très curieuse de découvrir le tout nouveau Flip Folio de Logitech : un étui de protection équipé d’un clavier compact. La marque est déjà reconnue pour son savoir-faire dans les accessoires iPad, mais ce nouveau modèle saura-t-il me convaincre ? Réponse dans ce test.

What’s in the box ?
Pas de trop surprise du côté de la boite ! Logitech propose toujours des emballages soignés, en carton épais, très rigide et recyclable. Celui-ci s’ouvre comme un livre, le folio et le clavier sont enveloppés dans une protection, avec des autocollants au niveau de la pliure de l’étui et de la pile du clavier. Le mode d’emploi est ultra succinct et tient en quelques images.



La version 13 pouces fait 28 x 11 x 0,5 cm, soit la longueur du plus grand iPad. Il est doté d’un système aimanté qui lui permet de tenir sur l’arrière du Folio. Les touches sont alors contre l’étui, ce qui permet de les protéger en cas de déplacement et non utilisation.

Pour installer le clavier, il suffit de positionner le commutateur sur la position ON (on voit une pastille verte). Dès que la languette est enlevée, il se met en marche et les trois touches vertes vont clignoter pour indiquer qu’il est repérable en bluetooth. Il peut être jumelé jusqu’à trois appareils enregistrés.
Vous en choisissez un et pour le reste, il faut aller dans l’application Réglages > Bluetooth et de sélectionner le clavier (mettre le nom). iOS va alors afficher un code à 5 chiffres qu’il faudra taper sur le clavier afin de connecter les deux.

Modèles et Compatibilité
Le Flip Folio est compatible avec l’iPad Air 11 et 13 pouces M2 et M3 (et 5e gens), ainsi que l’iPad Pro M4 en 11 et 13 pouces également. Il est disponible en trois coloris (gris anthracite, gris clair et violet), mais pour le moment, seul le premier est commercialisé.
D’après Logitech, le Flip Folio a été conçu dans une optique de durabilité et s’inscrit dans une démarche écoresponsable. Les modèles Graphite et Noir intègrent au minimum 37 % de plastique recyclé post-consommation certifié, donnant une seconde vie à des matériaux en fin d’usage. L’aluminium utilisé est issu de procédés à faible émission de carbone, et tous les emballages papier proviennent de sources responsables, certifiées FSC™ ou contrôlées.

Même si cela n’est pas indiqué par le fabriquant, le modèle 13 pouces fonctionne avec mon iPad Pro M2 12,9 pouces. Légèrement plus petit que les 13 pouces de l’iPad Air M2 / M3 et l’iPad Pro M4, il y a effectivement un petit jeu au niveau de la découpe du bloc photo (à peu près 1mm sur la partie basse), quand l’iPad est dans l’étui. Mais grâce à l’aimant, il tient parfaitement en place et ne glisse pas du tout. Une fois replié, on retrouve ce même écart.


Un étui très protecteur
Le Folio est conçu dans une matière très douce au toucher, avec une sensation velours. Le visuel est très joli, le gris anthracite est sobre, ravivé par des rappels contrasté vert / turquoise assez flashy (la languette latérale, trois touches et le support de l’iPad). Les touches sont d’une nuance de gris légèrement plus claire.
Je trouve que la matière est assez similaire à celle des très onéreux Magic Keyboard d’Apple, mais moins salissant que la version blanche. Il faudra voir à l’usage si ce revêtement ne risque de marquer davantage, et donc, d’être finalement tout aussi fragile.

La languette sur le coté est à la fois un signe esthétique. Mais elle est aussi très pratique pour soulever le clavier quand il est fixé au dos.


Le Folio n’est pas juste un étui, il permet en premier lieu de protéger l’iPad, mais aussi de travailler ou s’amuser avec. On peut le poser sur ses genoux en voiture (passager bien sûr…), en train, sur une table à un café ou tout simplement dans son canapé pour voir un film ou dessiner.

Si on pose l’iPad sur une table, on peut laisser le clavier (photo) sur la partie arrière qui se replie en mode support incliné. On peut moduler l’angle, un tout petit peu moins que le Magic Keyboard d’Apple ou le Combo Touch de Logitech.

On peut aussi l’utiliser différemment –en mode portrait– pour lire un texte et garder son iPhone à côté si on guette un message important…

Un clavier compact, mais pleine taille
Logitech a réussi à concevoir un clavier complet et compact, tout en restant agréable à utiliser. Les touches, bien espacées, offrent une course satisfaisante pour un produit de cette taille. J’ai trouvé que le retour était précis et assez représentatif des claviers de la marque.

La frappe est très douce, sans bruit. Ce qui permet de taper rapidement sans déranger ses voisins. C’est bien évidemment sans commune mesure par rapport au clavier virtuel de l’iPad, qui est totalement inutilisable et inconfortable (il mange la moitié de l’écran) si on veut taper plus qu’un sms ou plus d’une minute. Je regrette néanmoins l’absence de touche de verrouillage de l’iPad.

Notez que les touches sont légèrement plus claires, avec un petit contour pour chaque caractère en blanc. Seules les touches vertes ont un marquage gris.

En matière de connectivité, le clavier n’est pas plug-and-play, mais Bluetooth. Au niveau des avantages, cela signifie qu’il est totalement indépendant et que l’on peut donc le placer comme on veut puisqu’il n’est pas fixé à la tablette. Comme le produit se veut ultra mobile, on n’a pas toujours un poste de travail optimisé sous la main et je trouve cela très appréciable.
En revanche, au niveau des inconvénients, cela veut dire qu’il pourrait se déjumeler et que l’on devra -à un moment ou à un autre- changer la pile. Toutefois, Logitech annonce un autonomie de 2 ans, ce qui devrait laisser un peu de temps.

Enfin, je note tout de même quelques bémols pour que ce produit puisse proposer une expérience parfaite. En effet, il n’y a pas de trackpad intégré comme le Combo Touch -ce qui peut se comprendre pour un produit cherchant à être vraiment portable et compact.
Aussi vous devrez soit utiliser vos doigts sur l’écran (rapide mais pas toujours pratique et un peu cracra, mais c’est une caractéristique de tout écran tactile), soit prendre l’Apple Pencil (qui est normalement posé sur votre iPad) ou connecter une souris pour avoir votre petit bureau portable.
L’autre hic de ce clavier est surtout l’absence de rétro-éclairage des touches, et c’est bien dommage…

On retrouve également une rangée complète de touches de fonctions, ce qui n’est pas toujours le cas et qui s’avère extrêmement utile. Dans l’ordre de gauche à droite : écran d’accueil, 3 touches de connexion rapide, deux touches luminosité (- / +), recherche / Spotlight, Multitâche (un clic fait apparaître la barre, chaque clic supplémentaire permet de faire défiler les apps de gauche à droite), menu smileys, capture d’écran, lecture/ pause audio, contrôle du volume (silence / – /+).

Le reste des touches est semblable à un clavier classique (sans le pavé numérique). Tout est là pour fluidifier l’expérience et limiter les interactions tactiles, ce qui favorise un usage plus proche d’un ordinateur portable (voir news passer MacBook Air à iPad).
Il est compatible avec d’autres produits de la gamme comme le Logitech Crayon, le Key to Go ou le casa pop-up Desk (mettre les liens affil)

Disponibilité
Le Flip Folio est dès à présent en vente au prix de 199 € pour les modèles iPad Pro et iPad Air de 13 pouces, et de 179 € pour les modèles de 11 pouces.
Il sera disponible en plusieurs coloris :
● Graphite : Disponible aujourd’hui
● Gris pâle & Lilas : Disponibles en septembre 2025
Mon Avis
Avec cet étui folio intégrant un clavier, l’iPad se rapproche un peu plus d’un petit ordinateur portable et tactile. Dès les premières minutes de prise en main, j’ai apprécié la qualité de fabrication assez constante chez Logitech : l’ensemble est bien fini, le revêtement extérieur assure une bonne prise en main tout en protégeant efficacement la tablette. L’ouverture aimantée se fait sans effort et l’ensemble reste bien en place une fois refermé.
À l’intérieur, le clavier est compact, mais confortable à l’usage. Certains pourront le trouver trop petit (surtout s’ils ont de grandes mains), mais on doit garder à l’esprit qu’il s’agit d’un produit nomade et donc forcément à taille réduite. La frappe reste agréable et précise, même pour une session prolongée. Les touches de raccourcis sont pratiques (luminosité, volume, multitâche, etc.) mais je regrette l’absence de trackpad, et plus encore, de rétroéclairage.
Il fonctionne sur pile et n’est pas attaqué à l’iPad via le Smart Connector, il est donc davantage modulable. Le poids et l’encombrement restent tout à fait raisonnables. C’est un vrai plus en terme de mobilité, notamment pour les étudiants, les professionnels en déplacement ou les petits budgets qui cherchent un outil polyvalent. En revanche, la question du prix risque de partager, puisqu’il s’agit d’un produit commençant à 180 euros tout de même !
Avec cet étui folio intégrant un clavier, l’iPad se rapproche un peu plus d’un petit ordinateur portable et tactile. Dès les premières minutes de prise en main, j’ai apprécié la qualité de fabrication et la légèreté par rapport à d’autres modèles. Le clavier entière détachable est vraiment pratique, de même que la possibilité de le glisser derrière quand on ne s’en sert pas. Le poids et l’encombrement restent raisonnables. C’est un vrai plus en terme de mobilité, notamment pour les étudiants, les professionnels en déplacement ou les petits budgets qui cherchent un outil polyvalent.
Discover more from Ultimatepocket
Subscribe to get the latest posts sent to your email.