Test du Kensington StudioCaddy : le dock qui promet de ranger et charger vos iPhone, AirPods, iPad et Mac se paie au prix fort – 01net.com

Dans le petit monde des accessoires pour ordinateurs, Kensington s’est fait un nom, synonyme de qualité. Comme Logitech, entre autres, il propose des produits au design soigné et aux belles finitions pour accompagner votre matériel informatique. En l’occurrence, le StudioCaddy est pensé plus spécifiquement pour les appareils Apple. Cela implique un surcroît de qualité, une attention particulière apportée aux détails, et, hélas, un certain prix.

A découvrir aussi en vidéo :

Modulaire, et pensé pour ranger et mettre en valeur

Le StudioCaddy a plusieurs ambitions, empilées comme des tables gigognes. Tout d’abord, il souhaite vous permettre de ranger votre bureau, afin d’y dégager de l’espace. Ensuite, il entend le faire d’une manière efficace et séduisante, grâce à un design très « apple-ien ». Pour continuer, il met en avant vos produits, pour que vous puissiez les contempler, ou mieux les utiliser. Enfin, il se lance dans la recharge sans-fil ou filaire de certains de vos produits Apple.

Comment concilier ces différents objectifs ? Grâce à un design modulaire, composé de deux éléments indépendants l’un de l’autre. Mais qu’on pourra toutefois accoler et aimanter pour qu’ils ne fassent qu’un.

La première partie, en aluminium, est une sorte de rack, composé d’un socle lesté pour ne pas basculer et de deux arceaux, contre lesquels on pourra poser deux appareils simultanément, un MacBook et un iPad, ou encore un clavier sans-fil, par exemple. Nous avons essayé avec des MacBook Pro 13, 14 pouces et 16 pouces, et un iPad Pro 12,9 pouces, cela tient sans souci. Un petit rebord sur la partie avant du socle assure, en plus de la surface antidérapante, que l’iPad ne glissera pas par accident.

Un portable ainsi rangé sera fermé, et donc inutilisable en l’état. En revanche, l’iPad lui pourra être orienté de telle sorte que son écran serve de moniteur externe avec Sidecar, par exemple. C’est donc à la fois autant un rack de rangement qu’un support pour travailler plus efficacement. A vous de trouver la bonne orientation du socle pour que l’écran soit consultable de manière confortable, ce qui n’est toutefois pas toujours facile.

Recharger pour avoir l’esprit tranquille…

La seconde partie du Studio Caddy prend la forme d’un socle design, lui aussi, avec un revêtement en tissu maillé gris. Un emplacement légèrement en creux y a été aménagé pour poser le boîtier de vos AirPods, tandis qu’un petit support vertical permet d’adosser un iPhone. En plus, de les mettre en valeur joliment, ce socle va les recharger grâce à la technologie Qi.

Bien évidemment, il faut que le boîtier des AirPods soit compatible avec cette technologie, comme les AirPods de troisième génération ou les nouveaux boîtiers des AirPods Pro. La technologie étant un standard, vous pourrez également y recharger d’autres écouteurs true wireless compatibles, même si ce ne sont pas des AirPods.

Ensuite, on notera que le support pour iPhone est parfaitement adapté aux différentes tailles des appareils compatibles, qu’il s’agisse du tout petit iPhone mini ou des gigantesques Pro Max.

Enfin, comme toujours, on remarquera que la technologie Qi (qui fournit 7,5 W pour les iPhone, ou 10 W pour les appareils compatibles) n’est pas du tout destinée à ceux qui sont pressés. Outre que son efficacité énergétique est très discutable, encore plus sans la technologie MagSafe, il faudra prendre son temps. Pour recharger un iPhone 12 Pro de 0 à 100 %, il nous a fallu pas moins de 150 minutes. Autant dire que ce n’est pas la solution pour une urgence. Elle permettra en revanche de s’assurer que votre iPhone est toujours chargé au moment de vous éloigner de votre bureau.

… avec quelques regrets

A franchement parler, même s’il s’agit davantage d’un ensemble qu’on posera sur un bureau, on regrettera qu’il ne propose pas aussi un socle pour la Watch, cela permettrait de réunir tous ses produits Apple en un seul endroit.

Toutefois, vous pourrez recharger votre montre connectée grâce au StudioCaddy. Sur le côté gauche du module de charge, on trouve un interrupteur, tandis que du côté droit se situent deux ports : un USB-A (qui fournit 12 W), l’autre USB-C (20 W). Vous pourrez ainsi y brancher des câbles – non fournis – pour recharger votre iPad ou votre Watch. Mais c’est le côté propre et organisé qui en prend alors un coup.

Si le câble d’alimentation, sur le côté gauche peut être plus ou moins caché, ceux branchés sur les ports seront bien moins discrets. Dommage… Dommage également que le chargeur (60 W) fourni pour alimenter le socle de recharge ne soit pas assez puissant pour donner un coup de fouet à la batterie de votre MacBook – on vous l’a dit, il sera simplement joliment rangé et mis en valeur.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading