La dernière tablette de Samsung est incroyablement fine, légère et ressemble à un produit haut de gamme. Alors que les tablettes Android perdent leur bataille contre les iPad, Samsung peut-il réussir à convaincre les consommateurs de l’acheter ? Voici notre test complet de la nouvelle Samsung Galaxy Tab S6 !

Plus

  • Mince et sexy
  • Ecran vibrant
  • Deux systèmes d’exploitation
  • S-Pen inclus

Moins

  • Lecteur d’empreintes digitales décevant
  • Impossible de remplacer un ordinateur portable
  • DeX n’est toujours pas parfait

Le prix de la Galaxy Tab S6 est élevé

Avant de nous occuper de la tablette elle-même, parlons des prix. Si vous voulez acheter une Samsung Galaxy Tab S6, vous devrez payer un prix élevé.

La Galaxy Tab S6 WIFI avec 6 Go de RAM et 128 Go commence à 799 euros. Le S-Pen est inclus dans le prix. La version 4G avec 8 Go de RAM et 256 Go de mémoire interne coûte 879 euros à la place. La tablette est disponible en deux couleurs : gris titane et bleu nuage lagon. La housse avec clavier n’est pas inclus dans la boîte, il s’agit donc d’une dépense supplémentaire.

Mince et légere comme aucune autre tablette

Pour ce prix, vous obtiendrez une tablette incroyablement mince et légère.  Avec ses 5,7 millimètres, la Samsung Galaxy Tab S6 est incroyablement mince et pèse un peu plus de deux Galaxy Note 10 Plus avec 420 grammes. Idéal pour une tablette de 10,5 pouces !

AndroidPIT samsung galaxy tab s6 back
La rainure à l’arrière est l’endroit où se range le S-Pen. © AndroidPIT

La légèreté et le corps extrêmement fin de la Galaxy Tab S6 garantissent une excellente prise en main. Le boîtier en aluminium brossé est bien fini et agréable au toucher. Au dos de la Galaxy Tab S6, deux éléments attirent le regard.

L’un est la nouvelle double caméra 13 + 5MP avec un capteur grand angle et ultra grand angle. L’autre est la rainure verticale qui abrite le S-Pen à travers un système magnétique. La charge est sans fil. Les étuis officiels Samsung sont divisés en deux à l’arrière, de sorte que le S-Pen est protégé et recouvert pendant le transport, mais peut être également enlevé sans enlever l’étui. C’est une idée intelligente qui surpasse celles adoptées par Apple et Microsoft.

AndroidPIT samsung galaxy tab s6 mad drawing skills
Mince, légère et avec le S-Pen, voici la Samsung Galaxy Tab S6. © AndroidPIT

La Galaxy Tab S6 se recharge via USB-C, mais il n’y a pas de prise mini-jack. La tablette dispose aussi de quatre haut-parleurs AKG situés dans les coins. Parlons des haut-parleurs Dolby Atmos et dans ce cas, Samsung fait mieux que Apple.

L’écran est un régal pour les yeux

Une tablette aussi chère que la Samsung Galaxy Tab S6 nécessite un grand écran.  L’écran Super AMOLED avec une définition de 2560 x 1600 pixels est un régal pour les yeux et peut gérer toutes les situations.

Pour une tablette de ce type, conçue pour consommer du contenu multimédia, mais aussi pour travailler de manière productive et en déplacement, cela est absolument nécessaire. En matière de qualité, la Galaxy Tab S6 est sans aucun doute l’une des meilleures solutions que vous puissiez acheter.

AndroidPIT samsung galaxy tab s6 gaming golf
L’écran de la Galaxy Tab S6 est remarquable. © AndroidPIT

Aussi beau et vibrant que soit l’écran, j’ai deux problèmes principaux avec lui qui sont difficiles à ignorer. Tout d’abord, le format 16:10 est beaucoup plus adapté pour regarder des vidéos, jouer à des jeux et généralement utiliser la Tab S6 comme un appareil multimédia qu’il ne l’est pour faire du travail. C’est le cas en mode Android et en mode DeX. Personne n’a besoin de payer 800 euros pour une tablette multimédia, c’est donc un problème pour Samsung. Le format 4:3 de l’Apple iPad Pro, par exemple, est plus propice au multitâche et à la productivité.

Même le lecteur d’empreintes digitales intégré à l’écran ne me convainc pas. Plutôt que d’utiliser un lecteur à ultrasons comme sur le Galaxy S10, par exemple, Samsung a intégré un lecteur optique. Outre le fait que le positionnement du capteur n’est pas pratique (une tablette n’est pas toujours tenue de la même façon qu’un smartphone), il n’est pas suffisant. Après quelques jours, j’ai arrêté de l’utiliser.

Le S-Pen est vraiment utile

Le S-Pen est amusant à utiliser sur la Galaxy Tab S6 . Pour les notes et les croquis, le S-Pen est extrêmement pratique. Il utilise également les nouvelles commandes gestuelles de Samsung. Le chargement et la connexion du S-Pen sont faciles grâce au boîtier magnétique situé à l’arrière de la tablette. Je suis heureux que Samsung ait opté pour cette solution plutôt que d’essayer d’insérer le stylet dans le corps de la tablette, ce qui aurait probablement ajouté un peu d’épaisseur.

AndroidPIT samsung galaxy tab s6 stylus
Le S-Pen est plus grand que celui intégré au Galaxy Note 10. © AndroidPIT

Le S-Pen lui-même est plus massif que celui trouvé dans les Note 10 ou Note 10 Plus et possède un seul bouton juste en dessous du point où se trouve l’index lorsque vous le tenez comme un crayon. Le seul inconvénient de cette conception est qu’il n’est pas possible de placer la tablette sur une surface plane lorsque le S-Pen est connecté. J’ai également remarqué que le stylet venait de se détacher de l’appareil lorsque je l’ai mis dans une house que j’utilisais pour la transporter quotidiennement.

Deux systèmes d’exploitation à bord

L’interface utilisateur Samsung One UI est basée sur Android 9 Pie et est maintenant mature. La personnalisation Android sur les tablettes est vraiment un plaisir, elle est adaptable en apparence et possède de nombreuses fonctions à bord. Nous devons comprendre que Samsung fait la promotion de ses services comme alternative aux offres de Google. La marque maintient ses appareils de manière ordonnée avec des mises à jour de sécurité et des correctifs, de même que pour la Galaxy Tab S6

Samsung a essayé de faire de la Galaxy Tab S6 un outil de travail avec DeX , qui la transforme en une sorte d’ordinateur portable avec une housse de clavier. Le véritable multitâche devient possible avec un seul bouton, et la possibilité d’ouvrir plusieurs applications dans différentes fenêtres est disponible. Vous pouvez facilement passer du mode normal au mode DeX sur la Galaxy Tab S6 à partir du menu rapide déroulant.

AndroidPIT samsung galaxy tab s6 dex
Samsung DeX est conçu pour être un système d’exploitation de travail. © AndroidPIT

Si vous avez utilisé DeX, vous serez familiarisé avec le fonctionnement d’une tablette. J’aime l’idée, mais il y a des limitations qui m’empêcheraient de l’utiliser si je voulais me plonger sérieusement dans le travail. Les applications sont des versions de bureau très similaires à celles des applications mobiles plutôt que de disposer de fonctionnalités de bureau réelles. Il y a encore des bugs et certaines applications ne fonctionnent pas du tout en mode DeX. J’aime le mode multi-fenêtre, mais le redimensionnement et la commutation ne sont pas aussi simples que sur iPadOS ou ChromeOS.

Globalement, DeX sur Galaxy Tab S6 simplifie un peu le travail, mais il n’est pas si efficace pour remplacer un ordinateur portable, un Chromebook ou un appareil Microsoft Surface.

Pleine puissance grâce à Qualcomm

Samsung se passe de son processeur Exynos dans la Galaxy Tab S6 et utilise à la place le Snapdragon 855 de Qualcomm . La puce, qui peut accéder à 6 Go de RAM, dispose de beaucoup de puissance et est capable de gérer DeX et de nombreuses applications fonctionnant en parallèle. La mémoire interne est extensible, ce qui est particulièrement utile lorsque vous voyagez et que vous souhaitez que le contenu hors connexion soit prêt pour le divertissement. La carte microSD peut atteindre des tailles allant jusqu’à 1 To.

Je n’ai eu aucun problème de performance. Les activités quotidiennes sont faciles à gérer et peuvent jouer à n’importe quel jeu. Les performances en DeX sont également rapides et fluides. Si vous aimez éditer des photos et des vidéos sur Galaxy Tab S6, vous aurez très peu de problèmes. Le logiciel n’est peut-être pas aussi optimisé que celui d’Apple en termes de performances, mais dans le monde Android, c’est le meilleur.

Samsung Galaxy Tab S6 : résultats aux tests benchmarks

Appareil 3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 3D Mark Sling Shot ES 3.0 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 Passmark Memory Passmark
Disk
Galaxy Tab S6 5508 4553 6039 31886 56805
Galaxy Tab S5e 1591 1535 26320 12143 57885

Une nouvelle double caméra à l’arrière

La Samsung Galaxy Tab S6 est équipée d’ une double caméra à l’arrière et d’une seule caméra frontale . Les détails de la configuration sont les suivants :

  • 13 mégapixels, f/2.0, 26 mm (large), 1/3,4″, 1,0 µm, AF (arrière)
  • 5 mégapixels, f/2.2, 12 mm (ultra-large), 1,12 µm (arrière)
  • 8 mégapixels, f/2.0, 26 mm, 1/4,0″, 1,12 µm (avant)

C’est bien d’avoir l’objectif supplémentaire sur la caméra arrière et d’avoir un capteur similaire lors de la prise de photos à très grand angle, mais personne ne devrait prendre des photos avec une tablette en 2019. La caméra selfie est parfaitement acceptable pour les appels vidéo Skype ou Google Duo, c’est tout ce dont vous avez besoin.

AndroidPIT samsung galaxy tab s6 camera
La double caméra de la Galaxy Tab S6. © AndroidPIT

14 heures de streaming vidéo

La Galaxy Tab S6 dispose d’une batterie d’ une capacité de 7040 mAh , remarquable par son corps extrêmement fin. Une batterie de 0,35 mAh est intégrée au S-Pen. Après dix minutes de charge, le S-Pen dispose de suffisamment d’énergie pour une autonomie de dix heures. Samsung affirme que le Galaxy Tab S6 parvient à offrir 14 heures de lecture vidéo.

Même avec une utilisation intensive sur les modes Android et DeX, vous pouvez travailler toute la journée sur cette tablette sans avoir à toucher au chargeur. L’autonomie en veille, cependant, n’est pas aussi impressionnante. La Tab S6 consomme également en dormant. Je l’ai laissé au bureau pendant le week-end et lundi, je l’ai trouvé sans énergie.

AndroidPIT samsung galaxy tab s6 usb connector
Le chargement se fait via USB-C / © AndroidPIT

Samsung Galaxy Tab S6 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 244,5 x 159,5 x 5,7 mm
Poids : 420 g
Capacité de la batterie : 7040 mAh
Taille d’écran : 10,5 pouces
Technologie d’écran : AMOLED
Ecran : 2560 x 1600 pixels (287 ppp)
Appareil photo avant 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 13 Mégapixels
Version Android : 9 – Pie
Interface utilisateur : Samsung One UI
RAM : 6 Go
8 Go
Mémoire interne : 128 Go
256 Go
Mémoire amovible : microSD
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d’horloge maximale : 2,4 GHz

Verdict final : la meilleure tablette Android ?

“Les esprits créatifs ont aujourd’hui besoin d’un appareil capable de suivre leurs idées et leurs projets où qu’ils soient”, a déclaré DJ Koh, président et chef de la direction de la division IT & Mobile Communications de Samsung Electronics. Je suis d’accord avec cette affirmation et la Galaxy Tab S6 est en effet un bon appareil pour de nombreuses personnes en déplacement. Si vous ignorez le prix et regardez le produit, il s’agit certainement de la meilleure tablette Android du marché.

L’achat ou non dépend de la raison pour laquelle vous souhaitez l’acheter. Si vous recherchez une tablette pouvant réellement remplacer votre ordinateur portable, je ne suis pas convaincue que ce soit le bon choix. Pour les professionnels recherchant un appareil productif en déplacement, je pense qu’Android n’est pas la bonne solution, pas que la Galaxy Tab S6 n’en soit pas capable. Samsung a fait du très bon travail, mais au final, la Galaxy Tab S6 est un appareil multimédia impressionnant, mais le prix demandé est trop élevé.

Samsung Galaxy Tab S6

Vers la base de données des appareils



Advertisements
Spread the love

Leave a Reply