Test : changer pour le OnePlus 7T Pro ?

Test : changer pour le OnePlus 7T Pro ?

OnePlus 7T Pro – Meilleurs prix :

  • Amazon

    759,00

  • Fnac

    759,00

  • Darty

    759,00

Sorti en fin d’année dernière, le OnePlus 7T Pro, vendu pour 759 €, a reçu des critiques mitigées. D’un côté, il était présenté comme un bon appareil haut de gamme, mais en même temps on lui reprochait de ne pas apporter grand chose par rapport au OnePlus 7 Pro, vendu à 709 €.

Après quelques mois de test avec le OnePlus 7T Pro, voici les avantages et les inconvénients liés à son utilisation.

publicité

Processeur : puissance et fluidité

L’appareil présente de très bonnes caractéristiques techniques en termes de matériel – ce qui est plutôt logique compte tenu de son prix. Le chipset Snapdragon 855+ offre une meilleure performance du CPU et du GPU que celui du OnePlus 7 Pro, le Snapdragon 855. Les applications s’exécutent sans problème, la vidéo est de qualité et les gamers apprécieront la différence.

Les 8 Go de RAM font la différence également. Sur toute la période de test, aucune latence, aucun blocage ou ralentissement ne sont à déplorer.

Les 256 Go de mémoire interne sont à mon sens suffisants, l’absence d’emplacement pour carte MicroSD n’est donc pas un réel problème.

Ecran : qualité d’image et ergonomie

L’écran est vraiment beau, et ce n’est pas seulement dû à son taux de rafraîchissement de 90 Hz, qui sera surtout utile aux gros joueurs. Le panneau AMOLED – 6,67 pouces – est vraiment grand, en tout cas suffisamment pour regarder des vidéos et naviguer sur Internet. Sa résolution est de 1440 x 3120 pixels (516 ppi). Si comme moi vous aimez éviter d’utiliser du papier, le OnePlus 7T Pro peut s’utiliser avec un clavier Bluetooth, par exemple pour prendre des notes en réunion. Même si vous devrez ensuite probablement utiliser votre tablette ou votre ordinateur, ce n’est pas une mauvaise combinaison.

Le mode “Lecture” des OnePlus est une fonctionnalité que j’apprécie particulièrement. Le fait que l’écran devienne monochrome dès qu’on lance une application – celle que vous souhaitez – peut être un bel avantage pour le confort des yeux. Pour ma part, je l’ai ajouté au menu des réglages rapides afin de pouvoir l’activer ou le désactiver à loisir. Cette fonctionnalité, qui va plus loin que le mode nuit, vient de OxygenOS, qui est basé sur Android 10. Dommage que d’autres constructeurs ne la proposent pas, c’est un vrai plus.

Le lecteur d’empreintes digitales à l’écran est rapide et efficace, rien à redire à ce sujet. L’écran présente des bords incurvés assez conformes à la catégorie des téléphones haut de gamme. La conception de l’écran améliore la prise en main de l’appareil, malgré sa taille importante : 75,9 mm de largeur, 162,6 mm de longueur et 8,8 mm d’épaisseur, incluant 6,67 pouces pour l’écran. Pour être honnête, il n’est pas facile à utiliser pour ceux qui ont des petites mains.

Matériel : solide et esthétique

Concernant la conception matérielle, le OnePlus 7T Pro est vraiment solide. Malgré plusieurs chutes, dont certaines sur du carrelage, il n’a aucune trace. Il faut dire que l’avant comme l’arrière sont conçus avec la technologie 3D Gorilla Glass. Le dos bleu est très esthétique. Malgré tout, l’appareil a tendance à glisser, rendant l’utilisation de l’étui transparent (fourni) quasi obligatoire. Malheureusement, l’étui ajoute encore un peu d’épaisseur et du poids, alors que le téléphone est déjà assez lourd (206 g), et camoufle le joli design des bords incurvés – mais pas l’esthétique du dos bleu.

L’absence d’IP sur la résistance à la poussière et à l’eau, largement présent sur les autres modèles de cette gamme, est par contre préoccupant. Le OnePlus 7T Pro n’a pas de prise jack, il faut donc utiliser un casque sans fil ou le brancher sur la prise USB-C.

Une utilisation intense a mis la batterie de 4 085 mAh à rude épreuve, la vidant parfois de 30 de sa capacité. Malgré tout, la charge rapide (30 W) – que OnePlus appelle “Warp Charge” – a été une bénédiction : une demi-heure de charge, soit le temps de préparer le repas, le téléphone passe de 30 % à plus de 70 % de batterie.

Photo : un appareil pour les panoramas plus que pour les selfies

Mes essais concernant les trois appareils photo présents à l’arrière ont été plutôt concluants. L’appareil principal de 48 mégapixels est équipé d’un objectif grand angle de f/1,6 avec OIS (stabilisation optique de l’image). Il est accompagné d’un téléobjectif de 8 mégapixels f/2.4 (zoom optique 3x, également avec OIS) et d’un appareil photo ultra grand-angle de 16 mégapixels f/2.2. Le téléphone permet de prendre de très beaux panoramas.

La suggestion automatique de prendre des panoramas en mode ultra-large permet des photos mieux cadrées, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Le mode macro est également très agréable.

 

La caméra frontale “pop-up” (16 mégapixels, f/2.0) évite une encoche sur l’écran, ce qui permet un rapport écran/appareil de 88,5 %. Pour utiliser la caméra frontale, il faut par contre attendre que l’appareil photo sorte. Pour les amateurs de selfies, ça peut être un point faible.

Enfin, un petit détail qui mérite notre attention. Sur le côté droit se trouve un bouton que vous pouvez glisser pour mettre votre téléphone en silencieux, en vibreur ou en sonnerie. C’est très pratique, et tous les smartphones devraient en être équipés.

Conclusion

La période de test du OnePlus 7T Pro, plus longue que d’habitude, a été une expérience agréable. Le mode “Lecture” (écran monochrome) est vraiment agréable et le bouton latéral pour la sonnerie très pratique.

OnePlus 7T – Meilleurs prix :

  • Amazon

    599,00

  • Fnac

    599,00

  • Darty

    599,00

Malgré tout, ce sont des éléments basiques présents sur tous les smartphones OnePlus. Et il est difficile d’affirmer que le OnePlus 7T Pro soit vraiment meilleur que le OnePlus 7 Pro, qui reste un peu moins cher.

OnePlus 7T Pro – Meilleurs prix :

  • Amazon

    759,00

  • Fnac

    759,00

  • Darty

    759,00

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *