Test Asus ExpertWiFi EBM68 : un routeur très souple à l’usage

Base et satellite du routeur Wifi Asus ExpertWiFi EBM68, Ph. Moctar KANE

Chose promise, chose due. Après le test du routeur Wifi 6 Asus ExpertWiFi EBR63, voici celui du modèle EBM68. Ce routeur Asus ExpertWiFi EBM68 est d’une gamme supérieure.

Les trois principaux points à retenir du routeur Wifi Asus ExpertWiFi EBM68

  • Qualité et stabilité de la connexion Wifi.
  • Possibilité étendue et très facile via l’appli de création et de paramétrage de différents réseaux sans fil secondaires et aussi de nœuds de connexion.
  • Malgré une connectique filaire moins bien fournie que le modèle entrée de gamme, son rapport qualité/prix reste très bon.

Une troisième bande

Le consensus devrait se faire plus facilement autour de l’esthétique de ce routeur Wifi Asus ExpertWiFi EBM68. Il plus en rondeur. Le modèle EBR63 était caractérisé par ses quatre antennes en pics. Ainsi, cet EBM68, qui cache pourtant six antennes en sein, pourrait même être accepté dans le salon. Même si c’est un appareil destiné d’abord aux professionnels.

Quoique compatible Wifi 6 comme le modèle entrée de gamme, ce routeur Asus ExpertWiFi EBM68 se distingue par l’adoption d’une troisième bande. Outre la fréquence 2,4 GHz dont le débit théorique peut atteindre 574 Mbps, il dispose de deux bandes 5 GhZ, une partie avec un débit maximum 2402 Mbps, une autre pouvant aller en principe jusqu’à 4804 Mbps.

Au total, théoriquement, l’Asus ExpertWiFi EBM68 peut débiter environ 7800 Mbps, contre 3000 Mbps pour l’EBR63.

Une prise USB contre les deux du modèle plus abordable

Dommage, au niveau des prises filaires, l’Asus ExpertWiFi EBM68 est moins bien équipé que l’entrée de gamme EBR63. Ce dernier avait 4 prises Ethernet LAN. Il n’y en a plus que 3 seulement sur l’EBM68. Par contre, la prise Ethernet (Wan) qui relie le modèle plus haut de gamme au modem peut aller jusqu’à 2,5 Gbits contre seulement 1 Gbits pour l’EBR.

Reste encore un désavantage pour l’EMB68. Il n’a qu’une prise USB contre les deux du modèle plus abordable. Asus a maintenu cependant la possibilité d’y brancher un smartphone afin de permettre un accès alternatif à Internet en cas de panne ou d’indisponibilité du réseau du FAI.

Kit de base du routeur Wifi 6 Asus ExpertWiFi EBM68, Ph. Moctar KANE.

crédit photo : Moctar KANE. Kit de base du routeur Wifi Asus ExpertWiFi EBM68, Ph. Moctar KANE.

Cet Asus ExpertWiFi EBM68 est vendu sous forme de kit. Les deux tours sont strictement identiques. Utilisées ensemble, chacune aura un rôle distinct cependant. L’élément qui sera branché via la prise Ethernet WAN sera la base. L’autre deviendra le satellite, pour étendre la portée du signal Wifi.

La surface couverte peut atteindre 530 m²

D’après le fabricant, la surface couverte peut atteindre 530 m². Mais sachez que la base peut être utilisée seule : elle est suffisante pour couvrir, correctement, une espace d’environ 100 m².

Et avec la possibilité, d’après notre expérience, de recevoir en streaming une vidéo sur un smartphone situé dans une autre pièce, derrière trois cloisons.

A cet endroit, nous avons ainsi mesuré des débits de 642 Mbps en descendant et 386 Mbps en montant (sur un iPhone Pro Max) contre 922 Mbps et 515 Mbps à 1 m de la base.

Configurations commodes

Nous avons fait une multitude de relevés de débit. Et noté les valeurs les plus élevées pour le débit descendant et pour le débit montant. Nous avons fait ces mesures, avec et sans le satellite, à l’aide du service SpeedTest à partir d’un ordinateur (MacBook Air M3 en cours de test) et d’un smartphone (iPhone 15 Pro Max).

Les différences les plus marquantes induites par le satellite sont surtout au niveau du débit montant…

  • 807 Mbps en descendant / 388 Mbps en montant lorsque le satellite est éteint.
  • 878 Mbps en descendant / 704 Mbps en montant lorsque le satellite est allumé.

Dans cette même configuration, les résultats étaient différents avec un iPhone 15 Pro Max (642 Mbps/386 Mbps satellite éteint, 864 Mbps /442 Mbps satellite allumé).

L’appairage avec la base s’opère facilement, automatiquement. Bravo.

A noter, la mise en service initiale du satellite, plus précisément son appairage avec la base, s’opère facilement, automatiquement. Bravo.

Nous avons également voulu vérifier une affirmation du constructeur, à savoir la possibilité de combiner des routeurs Asus ExpertWifi de niveaux de gamme différents.

C’est possible ! Et nous avons pu aisément donner à un élément ExpertWiFi EBM68 le rôle de satellite et utiliser l’Expert EBR63 en tant que base. Nous avons testé l’inverse, qui est plus logique : donner à l’ExpertWiFi EBM68, plus puissant, le rôle de base et se servir de l’EBR63 comme satellite.

Une mise à jour bienvenue

Ces configurations sont vraiment simples à mettre en place. En fait, en passant par l’application ExpertWifi, à chaque ajout de satellite, on crée un nouveau nœud pour étendre le maillage sans fil du routeur.

Il faudra cependant, le plus souvent, faire une réinitialisation de l’appareil à rajouter (en appuyant longuement sur le bouton « Reset »). Le fabricant a prévu ainsi un maillage avec un maximum de 12 nœuds. Il ne s’agit plus d’une si petite entreprise, ni d’une maisonnette.

Rajout d'un noeud de connexion Wifi fait avec l'appli ExpertWifi d'Asus.

Rajout d’un nœud de connexion Wifi fait avec l’appli ExpertWifi d’Asus.

Lors du test du routeur ExpertWifi EBR63 nous avions apprécié la création de réseaux Wifi secondaires. Nous avions noté des bugs cependant : il était possible de dépasser le nombre maximum théorique de cinq réseaux secondaires et cela faisait planter système. Quelques semaines après la publication du test, un des responsables de ces produits chez Asus nous avait contactés pour nous dire qu’une mise à jour allait venir limiter réellement la création à cinq réseaux secondaires. Et c’est bien le cas, nous l’avons constaté lors de ce nouveau test.

Appli du routeur Wifi Asus ExpertWiFi : rajout d'un réseau secondaire Wifi, avec possibilités de changement des paramètres.

Appli du routeur Wifi Asus ExpertWiFi : rajout d’un réseau secondaire Wifi, avec possibilités de changement des paramètres.

Création d'un réseau secondaire Wifi faite avec l'appli ExpertWifi d'Asus.

Création d’un réseau secondaire Wifi faite avec l’appli ExpertWifi d’Asus.

Avis d’achat sur le routeur Wifi Asus ExpertWiFi EBM68

Nous avons peu de choses à reprocher à ce routeur Asus ExpertWiFi EBM68, si ce n’est une connectique filaire moins généreuse que celle du modèle d’entrée de gamme EBR63.

Grâce à une application bien pratique, ce routeur permet une grande souplesse d’utilisation, en rajoutant un ou plusieurs satellites en fonction de ses besoins et de la surface à couvrir.

En attendant que les appareils compatibles Wifi 7 deviennent courants au quotidien, ce routeur Wifi 6 est une bonne affaire pour le travail et même pour la maison, tant il est commode.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading