Test Apple iPhone SE (2022) : aussi rapide que l’iPhone 13 Pro Max, mais moitié moins cher

Test Apple iPhone SE (2022) : aussi rapide que l'iPhone 13 Pro Max, mais moitié moins cher

Je plaide coupable. Je suis beaucoup trop obsédé par les dernières tendances en matière de smartphones, à la recherche de fonctionnalités qui vont façonner et changer la façon dont beaucoup d’entre nous vivront dans un avenir proche.

Le problème avec cette façon de penser est qu’un segment entier d’utilisateurs est laissé de côté. Les utilisateurs qui ne se soucient pas d’avoir la meilleure technologie, mais qui veulent simplement un smartphone qui leur permette de communiquer avec leurs collègues, leurs proches et leurs amis pendant les années qui viennent, et ce sans coûter une fortune.

C’est là qu’intervient Apple. La firme de Cupertino vient d’annoncer la troisième génération d’iPhone à “petit prix”. L’édition 2022 de l’iPhone SE débute à 529 euros, soit une augmentation de quelques euros par rapport à la génération précédente. Les précommandes sont actuellement ouvertes, les expéditions et les ventes débutant le vendredi 18 mars.

J’ai passé les cinq derniers jours à utiliser l’iPhone SE comme smartphone principal et, à part le fait que j’ai dû m’adapter depuis l’écran massif (en comparaison) de 6,7 pouces de l’iPhone 13 Pro Max, j’ai apprécié de revenir à un iPhone plus petit et plus maniable. En résumé, l’iPhone SE est un régal à utiliser.

publicité

Design

iphone-se-2022-2.jpg

Image : Jason Cipriani/ZDNet.

Il n’y a pas grand-chose à dire sur le design du nouvel iPhone SE. Il est identique à celui de l’iPhone SE 2020, proche de celui de l’iPhone 8. Pour rappel, cela signifie un écran Retina de 4,7 pouces avec une définition de 1334 x 750.

Il y a de grands bords au-dessus et en dessous de l’écran, ce qui nous rappelle à quel point nous sommes gâtés par les écrans qui s’étendent d’un bord à l’autre dans les designs d’iPhone modernes. Sous l’écran se trouve le bouton d’accueil emblématique d’Apple, avec Touch ID, utile pour déverrouiller le smartphone, approuver les achats Apple Pay et se connecter aux applications. Au-dessus de l’écran se trouve la caméra FaceTime de 7 mégapixels, ainsi que les haut-parleurs. Les bords de l’appareil sont arrondis, un autre contraste avec le design à bords carrés de l’iPhone 13.

Sur le côté droit, on trouve le bouton latéral qui sert à allumer/éteindre l’appareil et à le mettre en veille ou le déverrouiller. Sur le bord gauche se trouvent les boutons pour augmenter et baisser le volume, ainsi que le bouton de sourdine. Sur la partie inférieure du téléphone se trouve un port Lightning permettant de charger ou de synchroniser le téléphone.

L’arrière de l’iPhone SE comporte un seul appareil photo large, de 12 mégapixels, et un flash. Le panneau arrière et l’écran du téléphone utilisent le même verre que celui utilisé au dos de l’iPhone 13 – qui, selon Apple, est le verre le plus résistant utilisé sur un smartphone. Il ne s’agit pas du verre Ceramic Shield utilisé sur l’écran de l’iPhone 13.

L’iPhone SE est disponible en trois coloris : minuit, lumière stellaire et rouge. J’ai testé la version “lumière stellaire” et je l’aime beaucoup.

J’aurais aimé qu’Apple ajoute la technologie MagSafe à l’arrière du téléphone, qui est bien utile pour recharger son iPhone. D’autant plus que de nombreux accessoires sont désormais compatibles avec cette technologie, notamment les nombreux étuis qui existent pour les gammes iPhone 12 et iPhone 13.

Performances

iphone-se-2022-3.jpg

Image : Jason Cipriani/ZDNet.

Si le design du nouvel iPhone SE n’est pas très original, ce qui se trouve à l’intérieur est un grand changement. Apple a utilisé le même processeur – A15 Bionic – que pour la gamme iPhone 13. L’A15 Bionic est un processeur à six cœurs, dont deux cœurs de performance et quatre cœurs d’efficacité. Il possède également un GPU à quatre cœurs et un moteur neuronal à 16 cœurs. Apple ne publie pas et ne parle pas de la quantité de mémoire dans ses appareils mobiles, mais je peux confirmer que l’iPhone SE a 4 Go de RAM.

Je ne suis pas un grand fan de l’utilisation des benchmarks pour déterminer les performances globales d’un appareil, que ce soit un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Cependant, j’étais curieux de voir comment les performances de l’iPhone SE se comparaient à celles de l’iPhone 13 Pro Max – étant donné qu’ils ont le même processeur – ainsi qu’à celles du processeur Tensor de Google de première génération.

J’ai lancé le test du processeur dans Geekbench 5 sur les trois appareils. Le Pixel 6 Pro a obtenu un score de 932 pour le test monocœur, et de 2 139 pour le test multicœur. L’iPhone 13 Pro Max a obtenu un score de 1 741 et 4 316, respectivement. L’iPhone SE a obtenu un score de 1 731 et de 4 466 pour les mêmes tests à un et à plusieurs cœurs. En d’autres termes, l’iPhone SE est presque deux fois plus rapide que le Pixel 6 Pro, le téléphone phare de Google. Si cela ne suffit pas à vous impressionner, alors laissez-moi le dire encore d’une autre manière. L’iPhone SE est aussi rapide que le téléphone le plus cher d’Apple, l’iPhone 13 Pro Max.

Mon expérience personnelle confirme que l’iPhone SE est tout aussi rapide que l’iPhone 13 Pro Max (qui est mon téléphone principal). Cela ne se remarque pas seulement dans la rapidité d’ouverture des applications ou en multitâche, mais aussi lors du changement de mode de l’appareil photo, par exemple.

Un autre avantage de l’utilisation de l’A15 Bionic dans l’iPhone SE est l’ajout de la connectivité 5G. Plus précisément, vous obtiendrez la 5G Sub-6, et non la 5G mmWave. Je ne connais pas l’impact de la 5G sur l’autonomie de l’iPhone SE, car mon opérateur n’a pas encore lancé la 5G là où je vis. Si l’absence d’ondes millimétriques peut décevoir certains, ce n’est pas un gros problème. Si l’iPhone SE était deux fois plus cher, ça pourrait l’être. Mais à ce prix, l’absence de mmWave n’est pas un problème. Pour ceux qui ne sont pas familiers, mmWave est la version la plus rapide de la 5G actuellement disponible, mais le déploiement a été lent et sporadique et nécessite d’être très proche d’une tour de communication, et est souvent entravé par des fenêtres ou même des arbres.

L’unique appareil photo de 12 mégapixels n’est pas en reste. Si Apple n’a pas amélioré le matériel lui-même, l’appareil photo bénéficie du processeur A15 Bionic et de son processeur de signal d’image. Le résultat final est un appareil qui prend des photos claires et nettes sans qu’il soit nécessaire de bricoler les réglages. Ouvrez l’appareil, prenez la photo et partagez.

J’ai pris beaucoup de photos ces derniers jours et je peux honnêtement dire que je n’en ai pris aucune où j’ai eu l’impression que l’expérience de l’appareil photo n’était pas à la hauteur de celle de l’iPhone 13 Pro Max, avec la réserve que le Pro Max a trois caméras contre un seul objectif pour l’iPhone SE. Au lieu de vous montrer des photos d’objets de tous les jours ou des photos de nourriture ennuyeuses, je vais partager cette photo de mes chiens.

harper-iphone-se-photo-example-1.jpg

Image : Jason Cipriani/ZDNet.

La caméra FaceTime de 7 mégapixels est également claire et nette. J’ai été impressionné par la clarté de l’image obtenue lors des tests FaceTime avec ma femme.

En ce qui concerne l’autonomie, Apple affirme avoir ajouté environ deux heures d’utilisation à la batterie de l’iPhone SE par rapport à l’iPhone SE de deuxième génération. Cela équivaut à 15 heures de lecture vidéo, contre 13 heures pour le modèle précédent.

Dans mon utilisation, l’autonomie de la batterie n’a pas été proche de celle de l’iPhone 13 Pro Max, mais il fallait s’y attendre. Il faudra attendre qu’iFixit démonte l’iPhone SE pour connaître la taille de la batterie, mais j’imagine qu’elle est beaucoup plus petite que la batterie de 4 352 mAh de l’iPhone 13 Pro Max. Pour référence, la batterie de l’iPhone SE 2020 est de 1 821 mAh.

Cela dit, j’ai pu obtenir plus de trois heures d’autonomie d’écran pendant les tests tout au long d’une journée typique avant de devoir chercher mon chargeur. C’est suffisant pour quelqu’un qui ne vit pas sur son téléphone, vérifiant constamment les médias sociaux, les messages ou les e-mails. Si vous vous considérez comme un utilisateur intensif, vous trouverez probablement que l’autonomie de la batterie de l’iPhone SE laisse à désirer.

J’aurais aimé qu’Apple fasse passer le stockage de base de 64 à 128 Go, surtout avec l’augmentation du prix. Au lieu de cela, vous pouvez obtenir le 64 Go pour 529 euros, le 128 Go pour 579 euros et le 256 Go pour 699 euros.

Mon avis

iphone-se-2022-5.jpg

Image : Jason Cipriani/ZDNet.

L’iPhone SE est sans doute tout aussi important que l’iPhone 13 dans la gamme des smartphones d’Apple. Et les nouveautés apportées au nouveau modèle le mettent au diapason des technologies modernes en termes de performances et de connectivité 5G grâce, en partie, à l’A15 Bionic. C’est un téléphone qui fonctionne sous iOS 15 dès maintenant et qui continuera à recevoir des mises à jour iOS pendant les prochaines années.

Apple a peaufiné sa recette de l’iPhone SE, en améliorant un téléphone qui était déjà une aubaine. Si vous devez équiper tous vos collaborateurs d’un iPhone, ou simplement si vous aimez les petits smartphones, l’iPhone SE est un bon choix. Vous ne pourrez tout simplement pas trouver de meilleur smartphone à ce prix.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading