Test Apple iPad 10 : du neuf avec du vieux – CCM

Remis au goût du jour dans sa version 2022, l’iPad conserve les atouts des modèles précédents. Mais la tablette vedette d’Apple souffre d’un peu de bricolage et, surtout, d’un prix excessif, comme celui de ses accessoires.

Contrairement au marché du smartphone où les forces en présence sont particulièrement nombreuses et la concurrence plutôt féroce, quel que soit le segment, celui de la tablette demeure assez sage. Malgré un regain d’intérêt lié à la pandémie de Covid-19 et aux diverses périodes de confinement, peu de grands acteurs ont osé venir se frotter à l’indéboulonnable iPad qui reste en tête des appareils chouchous des amateurs de tablettes. Depuis la première génération sortie en 2010, l’iPad a connu plusieurs déclinaisons (mini, Air, Pro) et reste à ce jour la tablette la plus vendue à travers le monde. Pour cette année 2022, Apple a donc décidé de conserver à son catalogue l’iPad “tout court” qui constitue l’entrée de gamme de ses tablettes grand format. Reste que le tarif dit “entrée de gamme” chez la marque à la pomme continue de faire sourire, puisque l’iPad 2022 – aussi appelé iPad 10 – est vendu tout de même à 589 euros en version de base, soit 200 euros de plus que le modèle de l’année précédente. À ce prix, on en attend beaucoup. Nous avons eu l’occasion d’évaluer cet iPad pendant plusieurs jours dans les conditions classiques d’utilisation d’une tablette : lecture de contenus vidéo en streaming, surf sur le Web, consultation des réseaux sociaux et de la presse en ligne mais aussi prise de notes (avec le stylet Apple Pencil en option). Pour ce test, et dans ce rôle, il s’est substitué à une Samsung Galaxy Tab S5e sortie en 2019. Voici notre verdict.

iPad 10 (2022) – L’avis de CCM
  • Qualité de l’écran LCD
  • Bonnes performances
  • Design modernisé
  • Port USB-C
  • Suivi des mises à jour
  • Prix trop élevé
  • Tarif des accessoires
  • Bricolage avec l’Apple Pencil
  • iPadOS bridé
© Apple

Apple iPad 10 : un design revisité mais toujours imposant

Les habitués de l’iPad, équipés peut-être d’un iPad 9 ou antérieur, verront immédiatement la différence. Les grosses bordures qui ceignaient jusque-là l’écran ont disparu. Toujours présentes – elles sont obligatoires sur une tablette tenue à deux mains – elles se font toutefois plus discrètes. Le bouton Touch ID se voit déplacé du bas de l’écran à la tranche supérieure de l’appareil. Ces tranches, justement, adoptent la forme plate que l’on connaît également sur les iPhone. Autrement dit, le design de l’iPad classique s’harmonise enfin au reste de la gamme des produits de la marque.

© Apple

En mains, cet iPad se montre plutôt confortable. Il nous a toutefois paru bien lourd et bien épais avec ses 477 g et ses 7 mm d’épaisseur par rapport à notre fidèle Galaxy Tab S5e (400 g pour 5,5 mm d’épaisseur). Cette différence de gabarit se ressent notamment dans la préhension de l’appareil mais aussi, sur la longueur puisque la fatigue des mains et des poignets se fait ressentir plus vite. On a donc tôt fait de le poser sur les genoux pour l’utiliser.

Autre gros changement vis-à-vis des versions précédentes de l’iPad : l’adoption d’un port USB-C en lieu et place du port Lightning. Il sera donc plus facile de mettre la main sur un câble de recharge mais aussi de brancher l’appareil sur un moniteur externe ou encore d’y relier un disque dur externe sans farfouiller pour trouver un adaptateur. Ce bouleversement n’est toutefois pas sans contorsions ahurissantes, notamment pour l’Apple Pencil comme nous le verrons plus loin.

Apple iPad 10 : la tablette mise toujours sur le LCD

Avec cette nouvelle génération, on aurait pu s’attendre à voir débouler un écran Oled (surtout à ce prix). Il n’en est rien. Apple persiste et signe et continue d’exploiter la technologie LCD, ce qui explique sans doute l’épaisseur de son châssis. Il n’empêche, même ainsi équipé, cet iPad offre un affichage de très bonne facture. Il se montre assez lumineux dans toutes les situations. Les 10,9 pouces de cette dalle proposent une définition de 1640 x 2360 pixels, confortable mais sans plus. Une définition supérieure aurait offert plus de finesse dans l’affichage des contenus, avec une meilleure résolution (densité de pixels). Tant pis. Enfin, une dalle Oled aurait de son côté apporté les contrastes infinis auxquels les smartphones actuels nous ont habitués. Mais lorsque l’on considère l’usage ponctuel de la tablette, le LCD fait encore très bien l’affaire.

© Apple

Apple iPad 10 : des performances correctes, sans plus

Fiche technique

  iPad 10 (2022)
Taille écran  10,9 pouces
Définition écran 2360 x 1640 pixels
Technologie écran LCD / IPS
Résolutiuon écran 264 ppp
SoC Apple A14 Bionic
Puce graphique NA
Mémoire vive 4 Go
Stockage 64 Go / 256 / Go
Capteurs photos (dos) 12 Mpx
Capteur photo (selfie) 12 Mpx
Vidéo Jusqu’à 4K 60 fps
Wi-Fi / Bluetooth 6 / 5.2
5G En option
Capteur d’empreinte Bouton Touch ID
Reconnaissance faciale Non
Batterie 7600 mAh
OS iPadOS 16.1.1
Dimensions 179,5 x 248,6 x 7 mm
Poids 477 g

L’iPhone 14 Pro embarque la puce maison A16 Bionic, l’iPhone 14, la puce A15 Bionic… l’iPad 10 se contente lui de la puce A14 Bionic. Ce SoC qui souffle sa deuxième bougie et qui équipe par ailleurs l’iPad Air de 2020, suffit cependant à animer cet appareil sans flancher. Nous n’avons jamais rencontré le moindre ralentissement dans notre usage quotidien. L’iPad s’est toujours montré réactif même avec une vingtaine d’applis ouvertes en arrière-plan. Il n’y a qu’avec certains jeux un peu gourmands où il faut revoir à la baisse les ambitions quant au niveau de détails affichés pour conserver une bonne fluidité. Néanmoins, sur ce terrain, notre Galaxy Tab S5e n’est plus dans la course et montre toutes ses faiblesses à grands renforts de ralentissements bien sentis.

 

iPad 10 (2022)

iPad 9 (2021)

Xiaomi Pad 5 (2022)

Antutu 9

743 008,00

649 221,00

559 258,00

Gfx Bench (fps)

55,36

57,50

14,40

Apple iPad 10 : iPadOS bridé et parfois méprisé

Pour tous ses appareils, Apple maîtrise à la fois le matériel et les logiciels. Ce qui lui permet de tirer le meilleur et de contrôler avec finesse toutes les mises à jour. Cet iPad 10 tourne ainsi avec iPadOS 16.1.1 mais attention : vous ne profitez pas pour autant de toutes les dernières nouveautés du système d’exploitation de la marque. Au rayon des absents figure ainsi la fonction Stage Manager pour gérer le multitâche plus confortablement. Si vous souhaitez absolument en profiter, il faudra vous tourner vers un iPad de gamme supérieure. Dommage. Néanmoins, vous êtes assuré de conserver une tablette mise à jour régulièrement et pour plusieurs années, ce qui n’est pas souvent le cas avec les tablette sous Android.

Autre grande déception : l’absence d’applications phares en version optimisée. Ce n’est ici pas la faute d’Apple mais celle des développeurs. Si vous comptez acheter votre premier iPad maintenant, sachez ainsi que des applis comme Instagram ou Facebook ne bénéficient pas de versions optimisées pour l’iPad et son grand écran. Il s’agit de la mouture conçue pour l’iPhone affichée sous forme étendue (ou zoomée dans le cas d’Instagram). Une véritable aberration en 2022 grâce à laquelle les graphismes comme les boutons et l’habillage des pages mais aussi les textes et, pires, les images, s’affichent de façon assez grossière. Une vraie déception que l’on doit au manque de volonté de Meta de développer des applis spécialement conçues pour la tablette d’Apple alors que des versions pour tablettes Android sont disponibles depuis belle lurette. Bien sûr, l’ensemble du vaste catalogue de l’App Store n’est pas concerné par ce phénomène. Mais si vous comptez utiliser l’iPad pour surfer essentiellement sur ces réseaux sociaux, mieux vaut être averti.

À gauche, la version d’Instagram sur une tablette Android, à droite sur iPad 10 © CCM

Apple iPad 10 : des accessoires facturés à prix d’or

Tout comme un smartphone, une tablette, ça se protège. Surtout à ce tarif. Et là, Apple vous attend encore au tournant. Vous souhaitez éparner l’écran de l’iPad et éviter les rayures ? Pas de problème : Apple propose une coque de protection, la Smart Folio, pour le prix modique de 99 euros. Notez que pour ce tarif, la coque profite d’un pied pour maintenir l’iPad à la verticale en mode paysage pour regarder un film par exemple. Vous voulez transformer votre tablette en ordinateur d’appoint en lui greffant un clavier ? L’Apple Store du coin sera ravi de vous fournir le Magic Keyboard Folio contre 299 euros ! Confortable et très agréable à utiliser avec son touchpad intégré, ce clavier vient se clipser sur le port magnétique de l’iPad placé sur la tranche gauche de l’appareil. Il s’appuie aussi sur une coque dorsale qui permet de maintenir la tablette à la façon d’un écran de portable.

© Apple

Ainsi affublé, le poids de l’iPad dépasse le kilogramme. Enfin, cerise sur le gâteau : l’Apple Pencil. Ce stylet qui permet de prendre des notes ou de dessiner sur l’écran de l’appareil, vous coûtera quant à lui 119 euros. Et, attention, il s’agit de la première version du stylet ! L’Apple Pencil 2, plus affiné, plus léger et proposant une meilleure prise en main, n’est tout simplement pas compatible. Cet Apple Pencil 1 donc, dispose par ailleurs d’un port Lightning pour sa recharge… quand l’iPad présente maintenant un port USB-C. Il ne faudra donc surtout pas perdre le petit adaptateur USB-C/Lightning fournit avec le stylet (ou dépenser une dizaine d’euros auprès d’Apple pour vous en procurer un si jamais vous aviez déjà un stylet). Un bricolage auquel Apple qui n’a de cesse de vanter la simplicité de ses produits, ne nous a pas habitué. Enfin sachez que pendant que le stylet se recharge (uniquement grâce au câble et non par induction comme l’Apple Pencil 2), il n’est pas possible de l’utiliser. Un comble.

Apple iPad 10 : une autonomie dans la continuité

Comme toutes les tablettes, l’iPad est amené à passer le plus clair de son temps en mode veille, laissé sur la table basse du salon en attendant d’être réveillé pour une utilisation temporaire. Et nous avons pu constater qu’il tient bien son rôle. Chargé à 100 % et à raison d’une heure et demie d’utilisation quotidienne – le reste du temps restant en veille – il a tenu 9 jours avant de réclamer une recharge. Avec un usage plus soutenu comprenant de la lecture de vidéo en streaming, l’autonomie est tombée à 17 heures. Un score tout à fait honorable pour ce type de matériel. Pour la recharge, Apple fournit dans la boîte un bloc d’alimentation de 20 W. Deux bonnes heures sont nécessaires pour refaire le plein à 100 %.

Apple iPad 10 : faut-il craquer pour la tablette d’entrée de gamme d’Apple ?

Apple a su remettre au goût du jour son iPad classique, mais à quel prix ! Son design est plus soigné et dans l’air du temps. Nous saluons aussi l’arrivée du port USB qui facilitera non seulement sa recharge mais aussi la connexion de divers périphériques. Les performances sont à la hauteur de ce que l’on peut attendre d’une tablette en 2022 et l’engin reste agréable à manipuler. Mais côté tarif, c’est véritablement la douche froide tant pour l’appareil que pour ses accessoires. Et le bricolage pour utiliser l’Apple Pencil n’est pas digne de cette entreprise qui a toujours apporté un soin particulier à la conception de ses produits. L’appareil a vu son prix grimper de 200 euros par rapport au modèle précédent et même si Apple le considère comme sa tablette d’entrée de gamme, la pilule a du mal à passer. D’autant qu’à ce prix-là, il faudra se contenter de 64 Go d’espace de stockage. Pour passer à 256 Go (il n’y a pas de version intermédiaire) il faudra encore rajouter 200 euros et 200 euros supplémentaires si vous souhaitez qu’il bénéficie aussi d’un connexion 5G (avec une carte SIM ou eSIM) en plus de la connexion Wi-Fi. On se rapproche ainsi des tarifs d’un PC portable et même d’un Macbook M1 neuf. Si vous cherchez une tablette confortable pour un usage quotidien à un prix beaucoup plus abordable, mieux vaut vous tourner vers le monde Android comme la Xiaomi Pad 5 et son écran LCD de 11 pouces à partir de 399 euros ou encore la Honor Pad 8 à 299 euros. Seule concession : vous n’aurez pas le suivi des mises à jour comme le propose Apple pour ses iPad et ses autres produits.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *