Tesla investit dans le Bitcoin pour 1,5 milliard de dollars

Spread the love

Dans un document échangé avec la SEC (pour Securities and Exchange Commission aux États-Unis), la direction du fabricant automobile Tesla détaille le bilan de ses performances pour l’année 2020. Ce formulaire est obligatoire dans le pays, et permet aux investisseurs d’y voir plus clair quant au devenir de leur mise. Mais en parcourant le fichier ce mois-ci, les actionnaires ont eu une belle surprise.

En effet, il y est mentionné que l’entreprise a choisi d’acheter l’équivalent d’un milliard et demi de dollars en Bitcoin. Mais ce n’est pas tout, puisqu’on peut aussi y lire que la firme songe sérieusement à accepter ce moyen de paiement pour vendre ses voitures autonomes en ligne.

Conséquences directes

Depuis la découverte de cette information, le public semble de nouveau se ruer sur le Bitcoin comme il avait déjà pu le faire sur un de ses concurrents suite à un tweet d’Elon Musk. Le dirigeant est toujours à la tête de Tesla et parie ainsi également sur le Dogecoin.

L’application Binance, qui permet à tous d’échanger rapidement et simplement ce type de cryptomonnaie, semble aussi faire face à une hausse drastique de la demande. En effet, son site web et son client iOS sont -à l’heure où nous publions ces lignes- indisponibles. Revolut, qui propose des fonctionnalités similaires, ne semble pas affectée.

BTC

© Google

Le cours du Bitcoin à la hausse

Comme on peut aisément le remarquer dans le graphique ci-dessus, le résultat de s’est donc pas fait attendre du côté des différentes plateformes de trading. La courbe de croissance du Bitcoin atteignait ainsi plus de 43 000 dollars il y a quelques heures : un record historique. Difficile donc, encore à ce jour, de juger véritablement de l’existence d’une bulle spéculative.

Tesla n’est par ailleurs pas la seule entreprise cotée en bourse à avoir choisi de miser sur les cryptomonnaies. La première banque espagnole, Santander, forte d’une position de taille même à l’échelle de l’Europe, a pour sa part officialisé son partenariat avec Ripple (XRP). Depuis, cette valeur a toutefois connu une chute relative de sa valorisation suite au scandale financier éclaboussant ses deux fondateurs.

Leave a Reply