Advertisements

Tesla franchit le cap du million de véhicules fabriqués

Spread the love
Tesla franchit le cap du million de véhicules fabriqués

C’est désormais officiel : une douzaine d’années après avoir lancé la commercialisation de son Roadster, le constructeur automobile Tesla vient d’annoncer avoir passé la barre du million de véhicules fabriqués, par la voix de son PDG Elon Musk. Ce dernier a a posté sur le réseau social Twitter la photo d’une Tesla modèle Y rouge ainsi qu’une photo de groupe des ouvriers de l’usine Tesla chargés de sa fabrication pour annoncer l’événement à la face du monde.

Pour rappel, le modèle Y sera la quatrième ligne de voitures électriques de Tesla, après les modèles S, X et le modèle 3, moins cher, qui constituaient la majeure partie de sa production et de ses livraisons dans le rapport sur les bénéfices du quatrième trimestre de Tesla. Tesla a indiqué avoir produit 17 933 véhicules des modèles S et X au cours du trimestre et en avoir livré 19 450. Elle a produit 86 958 véhicules du modèle 3 et en a livré 92 550. En tout, le constructeur automobile américain, dont la valorisation financière a littéralement explosé au cours des derniers mois, a livré 367 500 véhicules pour l’ensemble de l’année.

La firme d’Elon Musk prévoit désormais que ses livraisons dépassent les 500 000 unités en 2020 et que sa production excède même les commandes grâce à la production du modèle 3 à Shanghai et à la production du modèle Y à Fremont, en Californie. La production du modèle Y à Shanghai est prévue pour 2021. Tesla assure aujourd’hui que sa capacité de production des modèles 3 et Y à Fremont est de 400 000 unités par an, tandis que son usine de Shanghai peut produire 150 000 voitures de modèle 3 par an.

publicité

Une situation boursière incertaine

Mais le constructeur n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Celui-ci développe également de nouvelles installations à Berlin pour la fabrication de voitures électriques modèles 3 et Y, qui devraient commencer à être commercialisées en 2021. En grand adepte du buzz, Elon Musk avait suggéré lors de la constructions de ses infrastructures allemandes que la Gigafactory de Berlin devrait avoir une « grotte méga rave » sous l’installation, avec un « système de son épique et des woofers de la taille d’une voiture ».

Elon Musk a franchi le cap du million de Tesla produites quelques heures après la chute de 13,6 % des actions de Tesla à 608 dollars par action, sur fond d’une inquiétude des marchés alimentée par l’augmentation de la production de pétrole annoncée par l’Arabie Saoudite et la Russie cette semaine. La perspective d’une essence moins chère à long terme pourrait refroidir l’enthousiasme pour les véhicules électriques en général. L’autre préoccupation majeure qui pourrait frapper Tesla repose dans l’impact du virus Covid-19 sur l’usine Tesla de Shanghai, que le gouvernement chinois a ordonné de fermer pendant 10 jours à partir du 29 janvier.

Reste que si Tesla a franchi la barre du million de véhicules fabriqués, le constructeur reste loin des niveaux affichés par ses concurrents sur les marchés mondiaux. A titre de comparaison, le constructeur français Renault a produit en 2018 plus de deux millions de véhicules, selon les chiffres de l’institut Statista.

Advertisements

Leave a Reply