Tesla enregistre des résultats légèrement positifs… Grâce à ses bitcoins

Tesla enregistre des résultats légèrement positifs... Grâce à ses bitcoins

Tesla peut dire merci au bitcoin. Le constructeur automobile fondé par Elon Musk a annoncé ce lundi avoir enregistré un chiffre d’affaires légèrement inférieur aux attentes des analystes pour le premier trimestre, tout en dépassant largement ces mêmes attentes en termes de résultats grâce à l’augmentation du volume de ses ventes, mais surtout, aux bénéfices réalisés sur le bitcoin.

Ces résultats font suite à des livraisons supérieures aux prévisions annoncées au début du mois pour les berlines Model 3 et Model Y de Tesla. Le chiffre d’affaires du constructeur américain pour les trois mois terminés en mars s’est élevé à 10,39 milliards de dollars. Les analystes tablaient de leur côté sur un chiffre d’affaires de 10,48 milliards de dollars. Pour rappel, les revenus de Tesla comprennent le chiffre d’affaires de l’automobile, mais aussi celui, plus modeste, de l’énergie solaire. Tesla a déclaré que son bénéfice a été favorisé par le bitcoin, qui a compensé la baisse des prix affichés par ses voitures.

Tesla a beaucoup investi dans le bitcoin au dernier trimestre, déclarant que son solde de trésorerie et d’équivalents de trésorerie à la fin du trimestre “a diminué à 17,1 milliards de dollars au premier trimestre, principalement en raison d’une sortie nette de trésorerie de 1,2 milliard de dollars en achats de cryptomonnaies (bitcoin), d’une dette nette et de remboursements de contrats de location-financement de 1,2 milliard de dollars, partiellement compensés par un flux de trésorerie disponible de 293 millions de dollars”.

publicité

1,5 milliards de dollars investis en bitcoin

Lors d’un point-presse, le directeur financier de l’entreprise, Zachary Kirkhorn – récemment rebaptisé “Master of Coin” de l’entreprise – a déclaré que l’entreprise avait placé 1,5 milliard de dollars dans le bitcoin le trimestre dernier : “Nous avons également investi 1,5 milliard de dollars dans le bitcoin au cours du trimestre, puis réduit notre position de 10 %, ce qui a contribué à un petit gain dans nos finances du T1.”

En ce qui concerne ses perspectives, Tesla a réitéré une intention précédemment exprimée d’augmenter les livraisons de 50 % par an. “Nous prévoyons d’accroître notre capacité de fabrication aussi rapidement que possible. Sur un horizon de plusieurs années, nous prévoyons d’atteindre une croissance annuelle moyenne de 50 % des livraisons de véhicules. Certaines années, nous pourrions connaître une croissance plus rapide, ce qui devrait être le cas en 2021”, a fait savoir le “Master of Coin” du constructeur.

Et d’estimer que “le taux de croissance dépendra de la capacité de nos équipements, de l’efficacité opérationnelle et de la capacité et de la stabilité de la chaîne d’approvisionnement”.   Concernant une berline Model S remaniée, Tesla a déclaré que “les premières livraisons de la nouvelle Model S devraient commencer très prochainement.” La société a ajouté que le taux de production du Model Y à Shanghai “continue de s’améliorer rapidement” et que la construction de deux nouvelles usines, à Berlin et au Texas, progresse.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading