Tesla dépasse les estimations avec 936 222 véhicules vendus en 2021

Tesla dépasse les estimations avec 936 222 véhicules vendus en 2021

Le pionnier des véhicules électriques et la société d’énergies renouvelables Tesla Motors a enregistré des revenus et des bénéfices largement supérieurs aux attentes au quatrième trimestre 2021. Le chiffre d’affaires de la firme d’Elon Musk s’est élevé à 17,7 milliards de dollars au quatrième trimestre 2021, alors même que les analystes tablaient eux sur 16,64 milliards de dollars. Résultat : le constructeur a enregistré un bénéfice net de l’ordre de 2,3 milliards de dollars sur la période.

Tesla a déclaré avoir livré 308 650 véhicules au cours du trimestre et 936 222 véhicules en 2021. Le constructeur automobile a indiqué avoir vu au quatrième trimestre « une poursuite des blocages dans la chaîne d’approvisionnement mondiale, du transport, de la main-d’œuvre et d’autres défis de fabrication » qui ont limité la capacité de faire fonctionner les usines à pleine capacité.

« Nous prévoyons d’accroître notre capacité de fabrication aussi rapidement que possible. Sur un horizon de plusieurs années, nous prévoyons d’atteindre une croissance annuelle moyenne de 50 % des livraisons de véhicules », a fait savoir la société d’Elon Musk.

publicité

Accroître la production

« Le taux de croissance dépendra de la capacité de nos équipements, de l’efficacité opérationnelle, ainsi que de la capacité et de la stabilité de la chaîne d’approvisionnement. Nos propres usines ont fonctionné en-dessous de leur capacité pendant plusieurs trimestres, la chaîne d’approvisionnement étant devenue le principal facteur limitant, ce qui devrait se poursuivre jusqu’en 2022. »

Tesla indique que sa marge bénéficiaire brute était de 30,6 % au cours du trimestre, contre 30,5 % au trimestre précédent, et 24,1 % au trimestre précédent. Tesla considère la marge brute comme un indicateur clé de son succès, car elle cherche à réduire constamment le coût des marchandises.

L’entreprise est encore petite par rapport aux constructeurs de voitures à moteur à combustion interne comme Ford, qui vend des millions d’unités chaque année. Le défi de Tesla est d’être plus qu’un simple fournisseur. Le rapport du constructeur automobile fait suite à l’assemblée annuelle des actionnaires de Tesla en octobre, au cours de laquelle le PDG Elon Musk a confirmé les rumeurs selon lesquelles la société déménagerait son siège social de Fremont, en Californie, à Austin, au Texas. Des usines sont en cours de construction à Austin et dans le Brandebourg, en Allemagne.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading