Tentative de meurtre à Blois: Isabelle Rome estime que le policier a agi “à l’encontre de toutes les… – BFMTV

Une jeune femme a été violemment frappée par son ex-compagnon, alors qu’un policier a refusé de prendre sa plainte quelques heures plus tôt. Un comportement qui devra être sanctionné de “manière exemplaire”, estime la ministre déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes.

“La sanction devra être exemplaire” à l’issue de l’enquête de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) contre un major de police de Blois, dans le Loir-et-Cher. Les investigations ont été déclenchées après que ce fonctionnaire de 54 ans a proposé à une jeune femme, souhaitant déposer plainte contre son ex-compagnon pour harcèlement, de revenir le lendemain avec un dossier plus complet.

Or, quelques heures après sa sortie du commissariat, cette femme de 24 ans a été violemment frappée par celui qu’elle tentait de dénoncer. Elle est actuellement dans le coma, avec un pronostic neurologique “sombre”, selon la procureure de la République de Blois.

“Le comportement de cet agent est contraire à toutes les instructions qui sont données, notamment depuis le Grenelle des violences conjugales de 2019 puisque toute plainte doit être reçue”, commente ce jeudi soir sur BFMTV Isabelle Rome, ministre déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes.

“Un cas désastreux”

Le policier mis en cause a depuis été suspendu à titre conservatoire et désarmé, précise la ministre. “On voit bien qu’on est dans un cas désastreux, cette situation n’aurait pas dû exister. La sanction devra être exemplaire”, affirme-t-elle tout en insistant:

“Il y a eu un dysfonctionnement au niveau d’un comportement isolé d’un agent (…) mais il ne faut pas que cela constitue un frein à la parole des victimes.”

Outre l’enquête interne de l’IGPN visant ce policier, une procédure pénale pourrait également être engagée contre lui afin de sanctionner son comportement. “J’attends le rapport de l’IGPN. J’ai besoin des circonstances internes pour qualifier la faute, s’il y a un comportement qualifiable pénalement d’une faute”, a fait savoir la procureure de la République de Blois.

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *