Tempête Inès : six départements en vigilance orange à cause du vent, des vagues et des inondations – Le Parisien

Le temps (très) perturbé continue de sévir cette semaine. Après la tempête Ciara, la dépression Inès touche ce jeudi la France. Six départements sont placés en vigilance orange (niveau 3 sur 4) par Météo France.

Quasiment tout le pays concerné

La Manche et le Calvados sont sous surveillance en raison du vent ; la Manche, la Seine-Maritime, la Somme et le Pas-de-Calais pour de fortes vagues et un risque de submersion ; l’Eure et la Seine-Maritime en raison des inondations.

Par ailleurs, une très vaste partie du pays est en vigilance jaune (niveau 2 sur 4) à cause du vent, de même qu’une partie du littoral de la Manche, de la mer du Nord et de l’Atlantique.

Météo France
Météo France  

Jusqu’à 130 km/h sur le littoral, 110 km/h dans les terres

Inès est « une tempête hivernale de courte durée, mais avec des vents suffisamment violents pour occasionner des dégâts significatifs ». Son intensité sera maximale entre la fin de matinée et le milieu d’après-midi.

« Les rafales seront de l’ordre de 90 km/h à 110 km/h dans les terres avec des pointes pouvant atteindre 110 km/h à 130 km/h sur le littoral et les caps exposés du Cotentin », détaille Météo France. Dans les départements en vigilance jaune, les rafales pourront atteindre 100 km/h.

Dans la matinée, 115 km/h ont été relevées à Cherbourg (Manche).

Ces fortes rafales se produiront parfois sous des orages, localement accompagnés de grêle.

Méfiance au moment de la pleine mer

Météo France met en garde contre la dangerosité des vagues au moment de la pleine mer. « Les parties exposées ou vulnérables du littoral » sont susceptibles d’être submergées dans les départements en vigilance orange.

« La période à risque se situe entre 13 heures et 17 heures, période encadrant la pleine mer vers 14h50 pour la Somme et 15h10 pour le Pas-de-Calais», explique l’organisme.

Ce sont les forts coefficients de marée cumulés au vent important qui justifient la vigilance orange pour inondations du tronçon Seine-aval, explique Vigicrues, l’organisme en charge du suivi du niveau des cours d’eau.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading