Tempête Ida : Joe Biden déclare l’état d’urgence dans les Etats du New Jersey et de New York – Le Monde

Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a déclaré l’état d’urgence dans les Etats du New Jersey et de New York, et a annoncé la mise en place d’une assistance fédérale pour aider les intervenants locaux à faire face aux dégâts provoqués par l’ouragan Ida, a annoncé jeudi 2 septembre la Maison Blanche.

Rétrogadé en tempête tropicale, Ida a causé plusieurs tornades et des pluies torrentielles, mercredi et jeudi, occasionnant de graves dégâts dans le nord-est des Etats-Unis, entre New York et l’Etat du Maryland, et faisant au moins 44 morts.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Tempête Ida : au moins 44 morts dans la région de New York prise par surprise

Au moins 13 morts à New York

A New York, la police a dénombré au moins 13 morts, parmi lesquelles plusieurs personnes ont probablement été prises au piège et noyées dans leur sous-sol, des logements rudimentaires et parfois insalubres, aménagés au pied des immeubles de Manhattan, du Queens ou de Brooklyn. Les pompiers ont porté secours à des centaines de résidents. Juste au nord de Manhattan, dans le comté huppé de Westchester, l’un de ses responsables, George Latimer, a fait savoir sur la chaîne CNN que trois personnes qui avaient tenté de sortir de leur voiture se sont elles aussi vraisemblablement noyées. Un policier affecté à la surveillance du trafic routier a également péri dans l’Etat voisin du Connecticut.

Le gigantesque réseau de métro a partiellement redémarré jeudi, après l’inondation de nombreuses stations. Le NWS, le service de météorologie américain, a enregistré un record absolu de 80 millimètres de pluie en une heure à Central Park.

Dans l’Etat voisin du New Jersey, le gouverneur, Phil Murphy, a annoncé qu’« au moins 23 personnes [avaie]nt perdu la vie ». La plupart des victimes ont été prises par surprise et au piège dans leur voiture et sont mortes probablement noyées.

Enfin, près de Philadelphie, quatre personnes sont mortes, selon les autorités locales.

La veille, le maire de New York, Bill de Blasio, avait déclaré l’état d’urgence face à cet « événement météorologique historique », de même que la gouverneure de l’Etat, Kathy Hochul.

Tornades en Pennsylvanie, dans le New Jersey et le Maryland

Plusieurs villes ont été placées sous alerte pour risque de tornade par le NWS. « C’est une situation particulièrement dangereuse. S’il vous plaît, mettez-vous à l’abri si vous êtes dans la zone d’une alerte tornade », a tweeté mercredi le NWS.

D’impressionnantes tornades ont aussi été observées en Pennsylvanie, dans le New Jersey et dans le Maryland. A Annapolis, ville située à une cinquantaine de kilomètres de Washington, ce phénomène météorologique a déraciné des arbres et fait tomber des poteaux électriques.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi La crise climatique s’aggrave partout, à des niveaux sans précédent, alerte le GIEC

« Le cyclone post-tropical Ida apporte de fortes pluies généralisées et des crues soudaines pouvant représenter un risque mortel le long et près de sa trajectoire », avait précisé le National Hurricane Center – le Centre national des ouragans, division spécialisée dans l’étude et la prédiction des systèmes tropicaux.

Le président des Etats-Unis, Joe Biden, se rendra vendredi en Louisiane, où Ida, qui y a touché terre dimanche, a déjà détruit de nombreux bâtiments et privé d’électricité plus d’un million de foyers.

Lire aussi : Seize ans après Katrina, un nouvel ouragan frappe la Louisiane

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *