Advertisements

Tempête Gloria. Pyrénées-Orientales et l’Aude en vigilance rouge inondations, les pluies se décalent – Ouest-France éditions locales

Spread the love

Les pluies, encore soutenues ce matin, vont faiblir au fil de la journée mais les cours d’eau restent sous surveillance dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales après le passage de la tempête Gloria.

L’Agly est en crue à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) après les fortes pluies de la tempête Gloria. | GUILLAUME HORCAJUELO / EPA/MAXPPP

  • L’Agly est en crue à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) après les fortes pluies de la tempête Gloria.
    L’Agly est en crue à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) après les fortes pluies de la tempête Gloria. | GUILLAUME HORCAJUELO / EPA/MAXPPP
121 mm à Perpignan, 315 mm à Amélie-les-bains, 275 mm à Prades, 382 mm à Arles-sur-Tech, 322 mm à Argelès, 276 mm à Puilaurens, 211 à Roquefort de Sault, 157 mm à Espéraza… Depuis lundi midi, les Pyrénées-Orientales et l’Aude ont été copieusement arrosées sous l’effet de la tempête Gloria, qui a frappé l’Espagne puis la France.

Ce jeudi 23 janvier, Météo France a maintenu les deux départements en vigilance rouge inondations, pour les tronçons Agly et haute vallée de l’Aude, c’est-à-dire au nord de Perpignan et au sud de Carcassonne. La vigilance orange inondations est de mise en Ariège et en Haute-Garonne.

De la pluie jusqu’à midi

Dans les Pyrénées-Orientales comme dans l’Aude, les pluies, fluctuant en intensité, vont perdurer jusqu’à jeudi midi, affectant principalement une grande moitié est des deux départements.

Sur l’ensemble de l’épisode, les quantités de précipitations devraient atteindre 200 à 380 mm sur une large moitié est des Pyrénées-Orientales, ponctuellement un peu plus. Sur l’Aude, 180 à 250 mm sur les Corbières et le pays de Sault, 50 à 80 mm sur les plaines de l’est. La limite pluie-neige se situera vers 1 800 m, la couche de neige fraîche dépassera largement 1 mètre en altitude, parfois plus de 2 m. Les Pyrénées-Orientales sont d’ailleurs en vigilance orange avalanches.

1 500 habitants évacués

Quelque 1 500 habitants ont été évacués mercredi dans les Pyrénées-Orientales et quelques dizaines dans l’Aude. Dans les deux départements, les transports scolaires ont été suspendus. Et les services de l’État demandent aux parents de ne pas amener leurs enfants à l’école, au collège et au lycée.

Ce jeudi 23 janvier, les pluies faibliront vers la mi-journée en se décalant sur la plaine littorale. L’après-midi, les pluies se décaleront sur l’Hérault, le Gard, l’est du Tarn et de l’Aveyron, en restant faibles à modérées. Le vent d’est restera soutenu avec des rafales à 80 km/h en bord de mer et sur le relief.

Des pluies faibles déborderont en matinée sur le Sud-Ouest, avec un peu de neige sur les Pyrénées à partir de 1 800 m, puis des éclaircies se développeront l’après-midi. Sur PACA et la Corse, le ciel restera très nuageux avec quelques pluies éparses.

Temps sec sur le reste du pays

Sur le reste du pays, le temps restera calme et sec. Le temps sera moins froid, les gelées seront faibles et les brouillards rares, excepté en plaine d’Alsace et val de Saône.

Les nuages bas resteront toutefois prédominants en journée au nord de la Seine, et le ciel sera de plus en plus voilé de la Bretagne au Centre et à l’Auvergne-Rhône-Alpes. En revanche un beau soleil résistera sur le Nord-Est. Le vent d’est y sera sensible, en particulier sur la façade atlantique.

Les températures minimales iront de -3 à +2 °C en général sur une grande moitié nord-est du pays, de 3 à 12 °C sur le Sud-Ouest et le pourtour méditerranéen.

Les maximales varieront entre 6 et 10 °C sur la moitié nord, 10 et 15 °C au sud, jusqu’à 17 °C en Corse.

Partager cet article L’Agly est en crue à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) après les fortes pluies de la tempête Gloria.

Tempête Gloria. Pyrénées-Orientales et l’Aude en vigilance rouge inondations, les pluies se décalentOuest-France.fr

Advertisements

Leave a Reply