Tempête Fiona : une personne est morte en Guadeloupe “emportée avec sa maison”, annonce la préfecture – franceinfo
Un homme âgé de 54 ans a été retrouvé mort, samedi 17 septembre, à Basse-Terre en Guadeloupe, après le passage de la tempête Fiona, annonce le préfet de Guadeloupe. Sa maison a été emportée par les flots. Une autre personne est également disparue et toujours recherchée par les secours dans le même quartier, dévasté par la montée des eaux.
Depuis le début de la tempête, les pompiers ont reçus 630 appels et ont réalisé 130 interventions. A 5h30 (11h30 heure de Paris), 23 personnes ont été secourues et deux personnes sont portées disparues. “Nous envisageons d’engager des équipes spécialisées de recherche, avec des chiens, dès le lever du jour”, précise le colonel Frédéric Lhomme, directeur départemental adjoint des pompiers de Guadeloupe.
#Météo Le préfet #Guadeloupe informe la population du passage en vigilance rouge pour fortes pluies & orages, du maintien en vigilance orange pour vents violents et du passage en vigilance orange pour vagues-submersion, à compter de 18h.
ℹ https://t.co/krGf42TaVj1/2 pic.twitter.com/nEK1gjSx4l
— Préfet de Guadeloupe (@Prefet971) September 16, 2022
“On a beaucoup de reliefs aux abords de Basse-Terre. De très fortes précipitations qui durent depuis plusieurs heures convergent dans des cours d’eau complètement saturés qui débordent”, explique Frédéric Lhomme. Des quartiers d’habitations sont inondés, les précipitations ont “emporté une maison avec à priori une personne à l’intérieur”, ajoute le directeur département adjoint des pompiers de Guadeloupe.
Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin explique dans un tweet que “d’importants moyens sont déployés“. “Merci à l’ensemble des personnels, sapeurs-pompiers, agents de l’Etat, mobilisés en Guadeloupe dans des conditions difficiles“, ajoute Gérald Darmanin.
Merci à l’ensemble des personnels, sapeurs-pompiers, agents de l’État, mobilisés en #Guadeloupe dans des conditions difficiles. D’importants moyens sont déployés. #Fiona
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) September 17, 2022
Par ailleurs, si “de fortes pluies touchent encore la Basse-Terre et les Saintes“, indique Météo France dans son dernier bulletin de suivi de vigilance, l’accalmie est prévue sur ces deux zones “dans le courant de la matinée” de samedi, heure locale.
Des cumuls de plus de 300 mm en 6 heures ont été enregistrés sur la Basse-Terre par Météo France. 150 mm ou plus sont attendus dans les trois prochaines heures. “Deux zones sont à risque suite à la montée des eaux des rivières Baillif et Vieux-Habitants“, indique le ministère chargé des Outre-mer. “Le centre opérationnel départemental, activé par le préfet, assure la coordination des acteurs“.
La fin de l’événement est estimée par Météo France à dimanche 6h heure locale (midi heure de Paris) au plus tôt. La tempête tropicale Fiona se décale dans les Caraïbes, et menace ensuite Puerto Rico, “avec probable intensification au stade ouragan“, indique Météo France.