Advertisements

Tempête Dennis. De fortes pluies attendues sur le nord-ouest, deux départements en vigilance orange – Ouest-France éditions locales

Spread the love

Le temps dimanche subira les effets de la dépression Dennis qui va engendrer de fortes pluies sur le nord-ouest du pays, alors que le Finistère et le Morbihan, ont été placés samedi à 16 h en vigilance orange « pluie inondation », selon Météo France.

Le bord de mer lors de la tempête Dennis à Bournemouth (Royaume-Uni), le 15 février 2020 (photo d’illustration). | EPA/MAXPPP

  • Le bord de mer lors de la tempête Dennis à Bournemouth (Royaume-Uni), le 15 février 2020 (photo d’illustration).
    Le bord de mer lors de la tempête Dennis à Bournemouth (Royaume-Uni), le 15 février 2020 (photo d’illustration). | EPA/MAXPPP
Dans la nuit de samedi à dimanche, un temps agité va s’installer de la Bretagne et les Pays de la Loire jusqu’à la frontière belge, avec des pluies fréquentes et parfois soutenues, accompagnées d’un vent de sud-ouest fort, avec des rafales jusqu’à 80 à 100 km/h sur la péninsule bretonne et les côtes de la Manche, et 60 à 80 km/h dans les terres.

Après une accalmie temporaire en fin de nuit, sur la Bretagne, le nord du Cotentin et les bords de Manche, dès le matin les pluies se renforceront nettement.

Dimanche après-midi, un temps pluvieux se généralisera, donnant parfois des cumuls importants, en particulier sur le sud-ouest de la Bretagne. Cette dégradation pluvieuse s’accompagnera d’un net renforcement du vent de sud-ouest soufflera jusqu’à 100 km/h sur la Bretagne et la Manche, et localement 110 km/h à 120 km/h sur le littoral.

Des rafales à 109 km/h samedi

Samedi, des rafales de 109 km/h ont été enregistrées à Brignogan (Finistère) à 13 h, d’autres à 104 km/h à la pointe du Raz ou encore des vents à 97 km/h à Brest, d’après Agate Météo. La partie la plus active du phénomène va toucher la façade Ouest (Finistère) en fin de nuit.

Dans l’intérieur, des Pays de la Loire à la Belgique, les rafales atteindront dimanche 70 à 90 km/h. Les pluies et le vent s’atténueront dimanche en début de soirée. Sur le reste du pays, le temps sera moins agité.

Sur le pourtour méditerranéen, les entrées maritimes apporteront beaucoup de grisaille, parfois un peu de pluie sur le Languedoc à partir de l’après-midi, notamment sur les Cévennes.

Ailleurs, le temps sera plutôt ensoleillé mais sous un ciel souvent voilé. Le vent d’autan et un vent de sud en moyenne vallée du Rhône et dans le Val de Saône souffleront assez fort avec des pointes à 70 à 80 km/h, parfois 90 km/h vers le Lyonnais. Le vent de sud soufflera également assez fort sur l’ouest de la chaîne pyrénéenne.

La tempête Dennis frappe surtout les îles britanniques, des rafales jusqu’à 160 km/h sont notamment prévues à l’Ouest de l’Écosse. En Angleterre des villes se préparent à des inondations.

Le Finistère et le Morbihan en vigilance orange

Météo France a placé les départements du Finistère et du Morbihan en vigilance orange en raison de fortes pluies attendues avec le passage de la tempête Dennis dans la soirée de samedi jusqu’à dimanche après-midi.

« La dépression Dennis va engendrer de fortes pluies sur le nord-ouest du pays, ainsi qu’un coup de vent, indique samedi le Centre national de prévision.

Après une accalmie temporaire en seconde partie de nuit, les pluies doivent se renforcer nettement par l’ouest dès dimanche matin avant un passage en traîne en cours d’après-midi.

Les cumuls attendus sur l’épisode sont de 30 à 60 millimètres en 24 heures (jusqu’à localement 80 mm en 36 heures, quantité correspondant globalement à un demi-mois de précipitations pour février), ajoute Météo France alors ces pluies arrivent sur des sols déjà saturés.

Par ailleurs, dans un communiqué, la ville de Nantes a indiqué que « tous les parcs, jardins et squares à enclos seront fermés au public pour la journée de dimanche, en raison du passage de la dépression.

Partager cet article Le bord de mer lors de la tempête Dennis à Bournemouth (Royaume-Uni), le 15 février 2020 (photo d’illustration).

Tempête Dennis. De fortes pluies attendues sur le nord-ouest, deux départements en vigilance orangeOuest-France.fr

Advertisements

Leave a Reply