Tempête Dennis : 14 000 foyers privés d’électricité dans le nord-ouest – Libération

Environ 14 000 foyers au total ont été privés d’électricité dimanche en France en raison de la tempête Dennis, rapporte Enedis, dont 10 000 en Bretagne. Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité détaille le compte suivant pour la région : 4 500 foyers manquent d’électricité dans le Finistère, 2 500 en Ille-et-Vilaine, 2 000 dans le Morbihan et 1 000 dans les Côtes-d’Armor.

De manière générale, la tempête Dennis a touché toute la partie nord de la France, de la Bretagne au Grand Est. Quatre départements bretons et deux normands sont placés en vigilance orange.

«Cet après-midi, le vent va atteindre 100 à 110 km/h dans l’intérieur des départements placés en vigilance orange vent. On pourra localement trouver des pointes à 120km/h en rafales. Le passage pluvieux temporairement soutenu constitue un facteur aggravant en raison des sols saturés», a indiqué la préfecture du Morbihan dans un communiqué.

Des arbres sur les rails

La communication régionale de la SNCF a évoqué dimanche matin des retards sur les lignes Rennes/Saint-Malo et Rennes/Saint-Brieuc en raison d’arbres ou de branches sur les voies.

Les Codis (Centres opérationnels départementaux d’incendie et de secours) bretons ont fait état de nombreuses interventions, essentiellement des branches sur les routes, sans qu’il y ait pour le moment de blessés.

Les branches sont aussi à l’origine des coupures d’électricité. «Les premières visites de terrain font apparaître que les incidents sont dus à des projections de branches ou de débris dans les lignes 20 000 volts», a expliqué Enedis. Des centaines d’agents sont mobilisés sur le terrain pour rétablir le courant. De nombreux foyers ont retrouvé leur accès à l’électricité, mais dans le Nord et le Pas-de-Calais, 500 foyers en étaient toujours privés à 13h30 (contre 2 500 à 9 heures), notamment autour de Saint-Omer.

Retard des ferries

Le trafic ferries entre Calais et l’Angleterre était aussi «perturbé» dimanche matin selon le compte Twitter du port. Les compagnies DFDS Seaways et P&O Ferries, qui transportent voyageurs et poids lourds entre Calais et Douvres en Angleterre, ont toutes deux signalé des «retards» sur leurs ferries via leurs comptes Twitter.

«Nous avons quelques retards, entre 30 et 45 minutes, mais qui n’ont rien à voir avec ceux de la semaine dernière», a indiqué une porte-parole de la compagnie DFDS Seaways, rappelant que la tempête Ciara avait provoqué le week-end dernier la suspension du trafic et la fermeture temporaire du port de Douvres.
LIBERATION avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading