Tempête Ciara. Trente-cinq départements placés en vigilance orange vents violents – Ouest-France

Cette journée de ce dimanche s’annonce tempétueuse sur la moitié nord du pays. Météo France a placé trente-cinq départements en vigilance orange vents violents.

Le plus souvent, le temps est encore assez calme, ce dimanche matin, sur les départements placés en vigilance orange, mais l’on relève déjà plus de 80 km/h en rafales du Finistère au littoral de Manche, et jusque 100 à 104 km/h localement (Ouessant, Ile de Batz, Barfleur et Cap-Gris-Nez).

La carte de vigilance Vent et Vagues-submersion. | METEO FRANCE

Les départements placés en vigilance orange : Aisne (02), Ardennes (08), Aube (10), Calvados (14), Côtes-d’Armor (22), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Finistère (29), Loire-Atlantique (44), Loiret (45), Manche (50), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Morbihan (56), Moselle (57), Nord (59), Oise (60), Orne (61), Pas-de-Calais (62), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Vosges (88), Yonne (89), Essonne (91) et Val-d’Oise (95).

130 km/h sur la côte d’Opale

Accompagnées d’un vent de sud-ouest soufflant à 70/90 km/h, des pluies faibles s’étendront dès le début de matinée sur la Bretagne et le Littoral de la Manche.

En cours de journée, associé à un net renforcement du vent de sud-ouest sur une large moitié nord, le corps pluvieux de la perturbation arrivera par les côtes de Manche en début d’après-midi, pour s’étendre le soir entre la Bretagne et les Hauts-de-France. Cette perturbation sera précédée d’un temps couvert et faiblement pluvieux sur un gros quart Nord-ouest.

Le point marquant de cette journée sera ce vent d’ouest/sud-ouest dont les rafales atteindront 80/100 km/h au nord de la Loire, sur le Nord-ouest, d’abord, puis s’étendront vers le Nord-est à partir de la soirée.

Des zones particulièrement ventées à 100/120 se situeront sur les bords de Manche et entre les Hauts-de-France, les Ardennes, puis le Nord-est, la nuit suivante, avec localement 130 km/h sur la côte d’Opale et le littoral de Seine Maritime, ainsi que le relief du Nord-Est en soirée.

Des vagues de 7 à 10 mètres

La tempête Ciara est prévue sur le nord-ouest de l’Ecosse dimanche midi, puis au nord-ouest de la Norvège dans la nuit de dimanche à lundi.

À son passage, les forts vents de Sud-Ouest se renforcent progressivement sur la Manche et autour de la Bretagne dimanche matin, générant de très fortes vagues en provenance du Sud-Ouest. Ces vagues s’amplifient progressivement en journée de dimanche en se propageant jusqu’au fond du golfe de Gascogne la nuit prochaine.

Dans un contexte de forts coefficients de marée (coefficient 93 pour dimanche matin, 98 pour dimanche soir et 103 pour lundi matin), les déferlements associés à ces vagues, combinés à une surélévation du niveau de la mer (surcote), risquent d’engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des départements placés en vigilance « vagues-submersion ». L’intensité du phénomène sera plus marquée au moment des pleines mers.

Ciel chargé sur le reste du pays

Sur le reste du pays, la journée débutera sous un ciel souvent chargé, ponctué de petites ondées sur le Nord-est et vers le Massif-Central. En revanche, le soleil matinal devrait être de la partie sur Rhône-Alpes.

Excepté de la Basse vallée du Rhône au sud des Alpes où les éclaircies résisteront, l’après-midi deviendra très nuageuse sur les autres régions avec quelques gouttes ici ou là, et toujours des entrées maritimes qui rendront la journée maussade sur les régions méditerranéennes. Quelques pluies se produiront sur les Cévennes et l’ouest de la Corse.

À noter, également, le renforcement du vent de sud sur le Lyonnais.

Les températures minimales varieront entre 1 et 7 degrés en général du nord-est vers l’ouest et le sud du pays, avec encore de bonnes gelées sur les hauteurs provençales et les Alpes, mais jusqu’à 10 degrés sur les côtes Bretonnes et Corse. Les maximales atteindront 12 à 15 degrés sur une large moitié nord, 13 à 16 sur la moitié sud, voire 16 à 20 sur l’Aquitaine.

Partager cet article

Tempête Ciara. Trente-cinq départements placés en vigilance orange vents violentsOuest-France.fr

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading