Tempête Ciara. Le vent se renforce, 42 départements en vigilance orange – Ouest-France

Spread the love

Les vents de la violente tempête qui s’abat sur la France depuis dimanche matin se renforcent. 42 départements sont en alerte aux vents violents voire aux vagues-submersion.

Une mer déchaînée à Wimeureux, dans le Pas-de-Calais, où les rafales de vent dépassent les 100 km/h. | DENIS CHARLET / AFP

  • Une mer déchaînée à Wimeureux, dans le Pas-de-Calais, où les rafales de vent dépassent les 100 km/h. | DENIS CHARLET / AFP
La tempête Ciara et ses vents violents s’abattent sur l’ouest de l’Europe. Météo France a placé 42 départements en vigilance orange, dans sa carte publiée à 16 h, ce dimanche 9 février 2020.

Sept départements s’ajoutent aux 35 déjà en alerte aux vents violents : la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Côte-d’Or, le Doubs, l’Ille-et-Vilaine, la Haute-Saône et le Territoire-de-Belfort.

Ciara est « une violente tempête, remarquable par son intensité et sa durée », résume Olivier Proust, prévisionniste à Météo France.

Fort risque de submersions de la Bretagne au Pas-de-Calais

La vigilance orange vagues-submersion concerne le littoral de Loire-Atlantique, du Morbihan, du Finistère, des Côtes-d’Armor, d’Ille-et-Vilaine, de la Manche, de la Seine-Maritime, de la Somme et du Pas-de-Calais.

Des vagues de 6,60 m ont été mesurées à la bouée des Pierres-Noires, au large du Finistère. Au large de Belle-Ille (Morbihan), les vagues ont atteint 5,70m, ce dimanche, à 15 h 30.

Les prochaines pleines mer, avec un coefficient de 98 ce dimanche soir, et 103 lundi matin, pourraient entraîner des submersions, de la Bretagne aux Hauts-de-France.

Des rafales au-delà des 100 km/h dans les terres

Météo France note que le vent de sud-ouest continue à se renforcer. Sur le nord-ouest du pays, plusieurs rafales supérieures à 100 km/h ont été observées dans l’intérieur des terres, généralement entre 100 et 130 km/h sur le côtier. On a ainsi mesuré 103 km/h à Lille-Lesquin (Nord), 109 km/h à Cambrai-Epinoy (Nord), 108 km/h à Lilliers (Pas-de-Calais), 102 km/h à Flers (Orne) et Caen (Calvados) et 101 km/h à Orly (Val-de-Marne).

Selon les prévisionnistes, les rafales vont continuer à s’intensifier dans la soirée de dimanche. Elles devraient atteindre 100 à 120 km/h dans l’intérieur des terres, localement 130 km/h en particulier sur l’extrême nord. 110 à 140 km/h sont attendus sur les régions littorales, localement plus sur certains caps exposés.

Ces violentes rafales de vent vont ensuite s’étendre à toute une partie Nord de la France, Grand-Est compris, avant la fin de nuit de dimanche à lundi. Sur les crêtes des Vosges, les rafales pourraient atteindre 160 km/h.

La Corse très exposée lundi

Le vent commencera à faiblir par l’ouest en fin de nuit puis en matinée de lundi. Il restera néanmoins soutenu toute le journée de lundi. Les rafales vont se décaler vers les Alpes et la Corse. Elles atteindront 130 à 160 km/h en fin d’après-midi sur le Cap Corse. Dans la nuit de lundi à mardi, on attend des rafales proches des 200 km/h au Cap Corse, ponctuellement jusqu’à 130 à 160 km/h sur le littoral Est de l’île ainsi que sur le relief.

Partager cet article

Tempête Ciara. Le vent se renforce, 42 départements en vigilance orangeOuest-France.fr

Leave a Reply