Tempête Ciara. Le Morbihan placé en vigilance orange – Ouest-France éditions locales

Spread the love

La tempête s’apprête à balayer la France. Ce dimanche 9 février 2020, le Morbihan est placé par Météo France en vigilance orange (niveau 3 sur une échelle de 4) pour risque de vagues et submersion marine.

À Lomener, la mer démontée. | ARCHIVES THIERRY CREUX / OUEST-FRANCE

  • À Lomener, la mer démontée. | ARCHIVES THIERRY CREUX / OUEST-FRANCE
La préfecture relaie l’alerte météorologique de Météo France. Le département du Morbihan est placé en vigilance orange (niveau 3 sur une échelle de 4) pour risque de vagues et submersion marin, à compter de 15 h ce dimanche 9 février et pour la nuit de dimanche à lundi. Une vigilance jaune pour vents violents est également activée ce dimanche et pour la nuit de dimanche à lundi.

« Dans un contexte de grandes marées, la conjonction de niveaux marins particulièrement élevés et de très fortes vagues nécessite une attention toute particulière », indique un communiqué de la préfecture, qui lance un appel à la vigilance.

Vents violents

La tempête Ciara circule au nord-ouest des îles britanniques. Elle génère des vents forts de secteur sud ouest sur la façade atlantique et la Manche. La perturbation pluvieuse et venteuse associée rentre actuellement sur le nord-ouest de la Bretagne et de la Normandie.

Les vents de secteur sud-ouest commencent déjà à se renforcer, avec des rafales de l’ordre de 70 à 90 km/h sur la Bretagne et la Normandie, et jusqu’à 90/100 km/h sur les caps. Le risque de chutes d’arbres sera augmenté dans le contexte actuel de sols déjà saturés. Les violentes rafales se maintiendront dans ce temps instable jusqu’à la fin de nuit prochaine.

Risques de submersions

Au passage de la tempête, les forts vents de sud-ouest se renforcent progressivement sur la Manche et autour de la Bretagne ce dimanche matin. Générant de très fortes vagues en provenance du sud-ouest.

Ces vagues s’amplifieront progressivement en se propageant jusqu’au fond du golfe de Gascogne la nuit prochaine. Dans un contexte de forts coefficients de marée (coefficient 93 pour dimanche matin, 98 pour dimanche soir et 103 pour lundi matin), les forts déferlements associés à ces très fortes vagues, combinés à une surélévation du niveau de la mer (surcote), risquent d’engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral.

Appel à la vigilance

La préfecture recommande d’éviter de circuler en bord de mer à pied ou en voiture, de ne pas s’engager sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées. A l’attention des habitants du bord de mer, il est précisé de bien fermer les portes, fenêtres et volets en front de mer, de protéger les biens susceptibles d’être inondés ou emportés, de prévoir des vivres et du matériel de secours, de surveiller la montée des eaux et de se tenir informé auprès des autorités

Partager cet article

Tempête Ciara. Le Morbihan placé en vigilance orangeOuest-France.fr

Leave a Reply