Tempête Ciara : ça va souffler très fort dans la moitié nord – Le Parisien

Ciara est tiré du mot celte « Ciar » qui signifie « sombre ». Le fait est que l’arrivée aujourd’hui de la tempête Ciara est un sombre présage pour la moitié Nord de la France qui va subir son passage. Il vous suffira d’ouvrir vos volets ce dimanche matin et d’observer les arbres balayés par des vents violents pour en mesurer l’ampleur. La chaîne Météo évoque « des rafales tempétueuses qui pourront atteindre 140 km/h sur les caps et côtes exposés et entre 100 et 120 km/h au nord de la Loire ». À l’origine de cette soufflerie géante, le site Meteonews parle d’un « courant océanique boosté par un puissant courant jet en altitude, dépassant 300km/h dans la haute atmosphère ! »

Une « grande superficie géographique »

« C’est en soirée (note dimanche soir) et la nuit suivante que le gros de la tempête secouera toute la moitié nord » prévient le météorologue Frédéric Decker. « Il s’agit d’une tempête hivernale classique mais d’une grande superficie géographique, qui survient en moyenne une fois tous les deux à trois ans » ajoutent les spécialistes de la chaîne Météo.

A Météo France, on met particulièrement en garde les habitants des départements bordant la Manche où les prévisionnistes s’attendent à « des rafales côtières pouvant dépasser les 130km/h, voire 140km/h près du Pas-de-Calais ». « La concomitance des vents violents et des forts coefficients entraînera un risque élevé de submersion au moment de la pleine mer en raison d’une mer qui sera démontée avec des creux de 7 à 12 m en Manche, en mer du Nord et en proche Atlantique » détaille la chaîne Météo.

/
/  

Météo France estime que le passage de Ciara ne sera pas sans conséquence le long des côtes et à l’intérieur des terres. « Les sols sont parfois gorgés d’eau au nord de la Seine, rappelle l’organisme national. Cela peut favoriser davantage des chutes d’arbres à cause de sols très meubles ». Frédéric Decker s’attend, lui, à des « grains orageux » provoquant localement de fortes rafales, voire des « phénomènes tourbillonnaires de type tornades ».

Si le phénomène est aussi craint, c’est aussi du fait de la durée de l’épisode. « Le vent soufflera souvent très fort pendant une douzaine d’heures, voire davantage » et il ne s’agit pas « juste de rafales temporaires » précise Météo France. Les météorologues s’attendent par ailleurs en haute altitude à de « très violentes rafales dans les domaines skiables alpins lundi ».

Car après le passage de la tempête Ciara sur la moitié nord, la chaîne Météo prévoit une « succession de perturbations actives qui générera de forts cumuls de précipitations dans le Grand Est et les Alpes du Nord ». Avec à la clé « de nouvelles crues et inondations à redouter ainsi qu’une tempête de neige sur les hauts-reliefs alpins augmentant le risque d’avalanches ». Si « l’accalmie se dessinera entre mardi soir et mercredi » d’après Météonews, un nouveau coup de vent est attendu jeudi.

Chez nos voisins aussi…

Outre-Manche, nos voisins britanniques seront les premiers servis. Le service météo local s’attend à ce que les fortes rafales et pluies provoquent des annulations et des retards dans le transport aérien, ferroviaire et maritime, voire des dégâts sur les habitations, avec une possibilité de coupures de courant. La tempête concerne plusieurs autres pays, dont l’Irlande, l’Allemagne et la Suisse.

Chez nos voisins belges, l’Institut royal météorologique a émis samedi une alerte orange et averti d’un « risque de dégâts élevé » sur tout le pays. Fait assez rare, les matches du championnat belge de football prévus dimanche ont été reportés. Malgré des rafales à 100 km/h annoncées en région parisienne, le second match du XV de France dans le tournoi des six nations, face à l’Italie, devrait lui bien avoir lieu.

A lire aussi sur Le Parisien :

> Coronavirus : un enfant, un résident et trois vacanciers britanniques, ce que l’on sait des cinq nouveaux cas

> Municipales : entre intimidations et meetings perturbés, les candidats LREM dans le dur

> Violences sexuelles dans le patinage : dans les coulisses de la démission de Gailhaguet

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading