Tempête Aurore : le Finistère, le Morbihan et les Côtes-d’Armor placés en vigilance orange – Le Télégramme

Neuf départements ont été placés en vigilance orange pour vent violent par Météo France ce mercredi, dont le Finistère, le Morbihan et les Côtes-d’Armor, alors que la tempête Aurore, la première de la saison, doit s’abattre à partir de 17 h et jusqu’au milieu de la nuit sur l’ouest et le nord de la France. Sont également concernés, aux côtés des territoires bretons, les départements de la Manche, du Calvados, de la Seine-Maritime, de l’Eure, de la Somme, et de l’Oise.

L’institut météorologique prévoit « un coup de vent violent, tempétueux près des côtes » dans la nuit. Le phénomène n’a rien de surprenant et « reste classique pour la saison ». Néanmoins, « compte tenu de sa précocité, un suivi particulier est requis ».

Vigilance jaune vagues-submersion

Les valeurs maximales de rafales attendues sont de 100 à 110 km/h le long des côtes des départements placés en vigilance orange. Localement, elles pourraient monter à 120 km/h et jusqu’à 130 km/h sur les côtes de la Manche.

Dans les terres, elles sont attendues entre 90 km/h et 100 km/h. Prudence, donc, sur les routes : des arbres et des branches pourraient tomber, compte tenu des précipitations qui sont tombées depuis le début du mois en Bretagne.

« Une vigilance jaune vagues-submersion est également balisée pour le Finistère, le Morbihan et la Seine-Maritime en raison d’une aggravation de l’état de mer et d’une surélévation du niveau de la mer (surcote) dans un contexte de vives-eaux (coefficient de marée de 90) », alerte par ailleurs Météo France.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading