Tempête Aurore en Picardie: le trafic des trains très perturbé, des interventions dans la Somme et l’Oise, – Le Courrier picard

MÉTÉO

Depuis ce mercredi, les perturbations ont alterné entre calme (avant la tempête), forts coups de vent, trombes d’eau, retour au calme, et rebelote. C’est ce qu’on a pu constater, cette nuit, lors d’un petit périple allant du nord-ouest de l’Oise à la côte picarde, et retour par la vallée de la Bresle, entre Picardie et Normandie, alors que la tempête Aurore a soufflé sur plusieurs départements.

L’Oise, la Somme et la Seine-Maritime avaient d’ailleurs été placées en vigilance orange pour vents violents en fin d’après-midi, mercredi. Et la Seine-Maritime, la Somme et le Pas-de-Calais en vigilance jaune pour risque de vagues-submersion.

Vers 18 heures mercredi, au Crotoy, régnait un temps quasi idéal, avec un beau soleil, sans vent ni pluie. Puis les choses se sont gâtées quelques heures après : pluie et vent ont fait leur apparition.

Néanmoins, en l’absence de grandes marées, et alors que la marée était basse mercredi soir, on n’a pas constaté de submersion marine. Ainsi, à Cayeux-sur-Mer vers 23 heures, il y avait bien de l’eau, dans plusieurs rues, qui avait du mal à s’évacuer par le réseau d’eau pluviale, mais il s’agissait bien de pluie. Et des rafales de vent ont précédé des accalmies dans la station balnéaire. La marée haute était prévue peu avant une heure du matin en cette nuit de mercredi à jeudi.

On a constaté une accalmie sur le chemin du retour, à travers la vallée de la Bresle, par la D1015. Attention cependant aux feuilles d’arbres qui jonchent les routes, et à certains endroits, aux branches tombées sur la chaussée. Vers 2 heures du matin, les rafales de vent étaient très fortes, y compris à l’intérieur des terres.

Plusieurs interventions des pompiers dans la Somme et dans l’Oise cette nuit

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les pompiers de la Somme sont intervenus une dizaine de fois sur des chutes d’arbres et des problèmes liés à des fils électriques. Les pompiers de l’Oise ont également été appelés pour des interventions similaires.

A noter dans l’Oise, l’intervention des pompiers à Plailly, où une voiture a percuté une branche qui s’est encastrée dans le compartiment moteur du véhicule et n’a heureusement pas traversé le pare-brise. Le conducteur est indemne.

Le trafic TER perturbé depuis Paris ce jeudi matin

Le trafic des TER est très fortement perturbé ce matin. La tempête Aurore a engendré en effet des perturbations sur l’ensemble du réseau.

La SNCF annonce la reprise normale du trafic vers 11 h 30 ce matin.

Vers 8 heures, le trafic aurait repris normalement entre Paris et Creil mais la circulation restait toujours interrompue entre Creil et Amiens.

Pire pour la ligne Paris-Laon, où l’on annonce un retour à la normale pour 16 heures !

Vigilance orange pour vent violent levée pour l’Aisne

Météo France avait placé l’Aisne en vigilance orange ce jeudi à 2 heures du matin pour vents violents. Vers 9 heures, la vigilance a finalement été levée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *