Tempête Aurore: 12 départements placés en vigilance orange pour vents violents ce jeudi, dont Paris – sortiraparis

Par Caroline J., Graziella L. · Mis à jour le 21 octobre 2021 à 09h03 · Publié le 21 octobre 2021 à 08h08

En raison du passage de la tempête Aurore sur la France, 3 départements sont encore placés en vigilance orange pour vents violents ce jeudi 21 octobre 2021. Il s’agit des Ardennes, de la Marne et de la Meuse.

Le gros coup de vent constaté sur une partie de la France cette semaine nous confirme que l’automne est bien là. Après quelques jours de températures douces et de soleil, voilà que le vent fait son retour avec le passage de la tempête Aurore, la première de cet automne. Aussi, ce 21 octobre 2021, Météo France place 3 départements en vigilance orange pour vents violents. Alors, quels départements sont concernés par cette vigilance ? Il s’agit de la Marne, des Ardennes et de la Meuse.

Ce jeudi, la dépression Aurore va en effet continuer de se décaler vers l’Est, après de fortes rafales relevées dans l’Ouest de l’Hexagone ces dernières heures (175 km/h à Fécamp en Seine-Maritime et 109 km/h à Paris Montsouris).

Selon Météo France, ces vents violents, « actuellement observés sur le sud de la Picardie et la région parisienne, vont atteindre la Champagne-Ardenne et l’Ouest lorrain au cours des prochaines heures ». D’après le service officiel de la météorologie et de la climatologie en France, ces vents devraient perdre de leur intensité en se décalant vers l’Est. Notez que cette vigilance orange est valable jusqu’au 22 octobre 2021 à 6h du matin. 

« Sur les départements encore en vigilance orange, les valeurs maximales de rafales attendues sont de l’ordre de 90 à 100, localement 110 km/h », indique Météo France, alors restez prudents. Concernant les départements limitrophes, placés en vigilance jaune pour vents violents, « des rafales ponctuelles autour de 100 km/h, voire plus très localement, sont possibles » ajoute Météo France.

Tôt ce matin, Météo France avait placé au total 12 départements en vigilance orange, dont tous les départements d’Île-de-France. Finalement, le service météorologique a revu ses prévisions, plaçant finalement Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, l’Essonne, les Yvelines, le Val-d’Oise, et la Seine-et-Marne en vigilance jaune pour vents violents

Pour rappel, 17 départements étaient placés en vigilance orange pour vents violents cette nuit. Comme le rapporte Le Parisien, des chutes d’arbres ont été constatées dans la région de Quimperlé et des toitures se sont envolées, notamment du côté de Rostrenen, dans les Côtes-d’Armor.

Des dégâts ont également été constatés à Paris et en Île-de-France cette nuit. Rue de l’Oise, dans le 19e arrondissement de la capitale, la toiture d’un immeuble d’habitation a été complètement arrachée.

Ces vents violents ne sont pas non plus sans conséquence sur la circulation des transports franciliens. Ce jeudi matin, le trafic est perturbé sur l’ensemble du RER A, et totalement interrompu entre Nanterre-Préfecture et Cergy–Le Haut/Poissy en raison des conditions climatiques (arbres sur les voies).

RER B : trafic interrompu entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois ce lundi jusqu'à 20h RER B : trafic interrompu entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois ce lundi jusqu'à 20h RER B : trafic interrompu entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois ce lundi jusqu'à 20h RER B : trafic interrompu entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois ce lundi jusqu'à 20h Tempête Aurore : trafic interrompu sur le RER A entre Nanterre et Cergy en Île-de-France
Matinée difficile ce jeudi 21 octobre 2021 dans les transports d’Île-de-France. En raison de la tempête Aurore et d’arbres tombés sur les voies, la circulation est interrompue sur le RER A, entre les stations Nanterre-Préfecture et Cergy–Le Haut/Poissy. La reprise du trafic est estimée à 10h. [Lire la suite]


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *