Posted on
Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #AMELIE

11h26 : Bonjour,Savez vous si les intercités circulent normalement entre bordeaux et Toulouse ?

11h19 : La plupart des coupures de courant concernent la Nouvelle-Aquitaine, avec environ 120 000 foyers. Parmi eux, il y en a 25 000 dans les Pyrénées-Atlantiques, 50 000 en Gironde et 3 700 dans le Limousin.

11h16 : La situation est évolutive, les équipes sont toujours mobilisées sur le terrain”, précise une porte-parole du réseau de distribution d’électricité.

11h08 : Après le passage de la tempête Amélie, 140 000 foyers sont privés d’électricité, rapporte Enedis dans son point de 10 heures. Le Sud-Ouest est principalement concerné. Suivez notre direct.

11h09 : Si vous habitez en Charente-Maritime, nos collègues de France 3 sur place font un point complet sur la situation à 11 heures. A La Chapelle-des-Pots, à l’est de Saintes, où se trouve notre journaliste Frédéric Cartaud, la vie s’est arrêtée.

10h36 : Un arbre de 15 mètres de haut est tombé sur la quatre voies reliant Vannes à Lorient, à hauteur de Landévant (Morbihan), vers 5h30 ce matin. Deux personnes ont été blessées et la circulation a été coupée, rapporte Ouest-France.

10h30 : Bonjour , la rencontre Bordeaux-Nantes est pour le moment toujours prévue à 15 heures cet après-midi.

10h29 : Bonjour FI. Est ce que le match Bordeaux Nantes est maintenu cet après-midi ? Merci

10h40 : En effet @Erika, l’accès au pont de l’île d’Oléron est interdit aux vélos et aux camions. Quant aux liaisons maritimes vers l’île d’Aix, elles sont suspendues jusqu’à 18 heures.

10h23 : Bonjour le pont d’Oléron est-il fermé ? Merci pour vos infos Bonne journée

10h19 : A 10 heures, la tempête Amélie progressait toujours dans l’intérieur des terres, notamment sur les Hautes-Pyrénées. Voici une carte qui vous permet de suivre en temps réel sa progression.

10h14 : Météo France lève la vigilance orange aux vents violents pour la Vendée. Quatorze départements sont toujours concernés pour cette vigilance. Suivez notre direct.

09h55 : A Lacanau (Gironde), deux familles ont été relogées après que les vitres de leurs maisons ont été brisées par le vent. Dans cette commune, les accès aux plages sont fermés pour la journée. Nos journalistes ont pu constater les dégâts.

(FRANCE TELEVISIONS)

09h52 : Côté circulation, l’autoroute A62 est coupée depuis 8h30 dans le sens Toulouse-Bordeaux, à cause d’un obstacle sur les voies. Le boulevard Wilson à Bordeaux est également coupé dans les deux sens. A Bordeaux, les cimetières et les espaces verts publics resteront fermés pour la journée.

09h51 : Un motard a été blessé à Bordeaux, après la chute de câbles sur le pont Saint-Jean, rapporte la préfecture à France Bleu Gironde. Les pompiers sont intervenus une quarantaine de fois en Gironde, principalement pour des chutes d’arbres, de branches et de câbles sur la chaussée.

10h13 : Dans le Sud-Est de la France, ce sont des trombes d’eau qui se sont abattues. Il est tombé l’équivalent d’un mois de pluie en une heure à Marseille (42 mm) et plus de 50 mm de pluie en 30 minutes dans la région de Nice. Ce qui a occasionné des inondations locales. L’autoroute A8 est coupée ce matin entre Nice-centre et Nice-nord à cause de coulées de boue.

09h38 : Du côté des TGV, des retards sont à prévoir notamment au départ de la gare de Bordeaux. Certains parcours ont été modifiés. La SNCF indique que des trains de reconnaissance vont circuler dans la matinée sur les différentes lignes de Nouvelle-Aquitaine pour détecter s’il y a des dégâts sur les voies.

09h37 : Après le passage de la tempête Amélie, la majorité des TER de Nouvelle-Aquitaine sont reportés ou annulés jusqu’au moins en milieu de matinée. Des bus de substitution ont été mis en place sur certaines lignes. Les quelques TER qui circulent le font à vitesse réduite.

10h16 : A cette heure, aucune victime n’est à déplorer. Quelques dégâts ont en revanche été signalés ici et là, notamment sur le port de La Rochelle. L’accès au pont de l’île d’Oléron est interdit aux vélos et aux camions. Quant aux liaisons maritimes vers l’île d’Aix, elles sont suspendues jusqu’à 18 heures.

10h17 : Voici quelques chiffres un peu plus détaillés dont nous disposons. Près de 27 500 foyers du Béarn (Pyrénées-Atlantiques) se sont réveillés à la bougie ce matin, près de 7 000 dans les Landes, près de 7 500 en Charente et Charente-Maritime. Les départements de la Gironde et de la Dordogne sont aussi touchés.

09h21 : Après le passage de la tempête Amélie, 100 000 foyers sont actuellement privés d’électricité dans le Sud-Ouest, selon Enedis. Suivez notre direct.

10h18 :

• Voici la liste des quinze départements placés en vigilance orange aux vents violents : Allier, Cantal, Dordogne, Puy-de-Dôme, Haute-Vienne, Creuse, Corrèze, Vienne, Deux-Sèvres, Charente, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Charente-Maritime, Gironde et Vendée.

• Voici la liste des deux départements placés en vigilance orange pour des risques de pluie-inondation : Alpes-Maritimes et Corse-du-Sud.

09h20 : Dix-sept départements sont placés en vigilance orange ce matin, quinze pour vents violents et deux pour pluie-inondation. Notre article est ici.

(SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP)

10h21 : Commençons par faire un point sur l’actualité de ce dimanche matin largement marquée par le passage de la tempête Amélie :

Dix-sept départements sont placés en vigilance orange ce matin, quinze pour vents violents et deux pour pluie-inondation. Des rafales à 163 km/h ont été enregistrées au Cap Ferret cette nuit. Il n’y a à cette heure pas de victime à déplorer.

La tempête Amélie a atteint l’Hexagone cette nuit. Voici une carte qui vous permet de suivre en temps réel sa progression.

De violents incidents ont éclaté sur la commune de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) hier soir. Le chapiteau d’un cirque a été incendié et des policiers ont été pris à partie. Nos détails.

Un militaire français de 24 ans a été tué au Mali lors du passage de son véhicule blindé à proximité d’un engin explosif. L’attaque a été revendiquée par le groupe Etat islamique.

Advertisements

Leave a Reply