Tempête Amélie : ce qui vous attend dans les prochaines heures | LCI – LCI








Tempête Amélie : ce qui vous attend dans les prochaines heures | LCI

































Météo

MÉTÉO – Le vent soufflera violemment dans la nuit de samedi à dimanche de l’Ouest au Massif central avec la première tempête de l’automne. Quinze départements ont été placés en vigilance orange, ce samedi après-midi.

Un passage venteux bref mais localement violent : c’est ce qui attend la France dans la nuit de samedi à dimanche, de l’Ouest au Massif central. Quinze départements ont d’ailleurs été placés en vigilance orange par Météo-France, qui appelle à la prudence.

Les vents violents sont d’abord attendus lors du passage du front pluvieux et orageux, lequel devrait être bref – moins d’une heure – mais intense. Des rafales dépassant localement les 130 km/h et un risque de tornade sont même attendus à partir d’une heure du matin.

Voir aussi

Jusqu’à 120 à 140 km/h en rafales

Dans un second temps, vers 4 heures du matin lorsque la dépression Amélie entrera dans les terres des Pays-de-la-Loire, la zone de vents violents liée à la dépression touchera le littoral atlantique puis l’intérieur des départements côtiers. Des rafales entre 120 et 140 km/h devraient être observées sur le littoral, et 100 à 110 km/h dans les terres, voire 120 km/h pour la Charente-Maritime. Ces perturbations devraient gagner ensuite le Massif Central en matinée, en faiblissant sensiblement. Enfin, de grosses vagues pourront déferler sur les côtes, atteignant 5 à 6 mètres.

Dimanche, un après-midi agité

Dans la journée, les conditions resteront agitées, avec beaucoup de vent sur un grand quart sud-ouest. On pourra encore craindre jusqu’à 120 à 140 km/h en rafales sur les rivages de la Charente-Maritime et de la Gironde le matin, 90 à 110 km/h sur les autres départements placés en vigilance orange, voire 130 sur le relief du Massif central jusqu’en début d’après-midi. 

Outre les huit départements de l’arc atlantique déjà placés en vigilance orange (Charente, Charente-Maritime, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vendée et Vienne), la vigilance “vent” a été étendue vers le Massif Central à sept départements supplémentaires: Allier, Cantal, Corrèze, Creuse, Dordogne, Puy-de-Dôme et Haute-Vienne.

Sur le même sujet

Et aussi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *