Tempête Alex: le Morbihan passe en vigilance rouge – BFMTV

Spread the love

De fortes pluies et rafales de vent sont attendues dans la nuit de jeudi à vendredi sur l’ensemble des départements bretons et sur la Loire-Atlantique.

La vigilance s’intensifie, alors que la tempête Alex déferlera sur les côtes françaises dans quelques heures. Météo France a placé ce jeudi en milieu d’après-midi le département du Morbihan en vigilance rouge pour vents violents et fortes pluies, alors que des vents allant de 130 à 150 km/h sont attendus sur le département dans la nuit de jeudi à vendredi et se poursuivront tout au long de la journée de vendredi, voire samedi.

4 autre départements de l’Ouest en vigilance orange

L’Ille-et-Vilaine, le Finistère, les Côtes-d’Armor et la Loire-Atlantique restent en vigilance orange pour vents violents et/ou pluie-inondations, comme depuis ce jeudi matin 6 heures.

Météo-France prévoit des rafales de l’ordre de 100 à 120 km/h dans l’intérieur des départements concernés, et 120 à 140 km/h sur le littoral, “voire plus sur les caps exposés”. Le Finistère, la Vendée et la Manche seront concernés “à la marge” mais “notamment sur la Vendée et le sud du Finistère, de fortes rafales sur le littoral sont probables”, de 110 à 120 km/h.

L’épisode pluvieux associé au passage de cette tempête “donnera de forts cumuls de pluie en Bretagne, de l’ordre de 40 à 60 mm de manière assez généralisée, et localement 80 mm”, note Météo-France.

Quatre départements du sud-est sont également placés en vigilance orange pour fortes pluies, et tous les établissements scolaires seront fermés ce vendredi dans les Alpes-Maritimes.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO

Adrienne Sigel Cheffe d’édition BFMTV

Leave a Reply