Tempête Alex dans les Alpes-Maritimes : 8 personnes officiellement portées disparues,10 “recherchées” – France 3 Régions

Spread the love

Les secours, appuyés par l’armée, intensifient leurs efforts dimanche pour tenter de retrouver les disparus et venir en aide aux sinistrés des crues “hors normes” qui ont coupé du monde plusieurs villages des Alpes-Maritimes.

Pont endommagé sur la Vésubie, au dessus de Saint Jean la Rivière
Pont endommagé sur la Vésubie, au dessus de Saint Jean la Rivière © Daniel Gerner FTV

Près de 1.000 pompiers mobilisés ce dimanche 4 octobre

Près de 1.000 pompiers sont mobilisés dimanche 4 octobre dans les Alpes-Maritimes frappées par des crues exceptionnelles, pour oeuvrer au rétablissement des voies de communication et à la recherche des personnes disparues.
 

Les recherches continuent bien sûr, avec des reconnaissances d’endroits isolées

Le SDIS 06

Des lieux auquels les pompiers n’avaient pas encore accès ce dimanche matin.

“Il faut rétablir les voies de communication pour permettre l’accès des secours”, ont-ils ajouté. 600 pompiers des Alpes-Maritimes restent à pied d’oeuvre, ainsi que les quelque 300 effectifs venus en renfort d’autres départements dès le vendredi 2 octobre.
 

  • Nombre d’interventions du SDIS depuis le début de l’épisode : 429
  • Nombre de mises en securité et sauvetage : chiffres en évolution compte tenu du nombre de rotation des hélicoptères en cours
  • 952 sapeurs-pompiers sont mobilisés sur l’ensemble du départements dont près de 400 engagés sur les vallées de la Roya et de la Vésubie.

Les secours se concentrent sur plusieurs axes de priorités : 
– Poursuivre les recherches des personnes disparues
– Poursuivre les reconnaissances des zones encore isolées
– Participer aux opérations de déblaiement permettant de rétablir les voies sur les secteur enclavés
– Participer aux ravitaillements des populations isolées en vivre

Point à 11h30 par ENEDIS

 
La totalité des clients se trouvant dans des zones accessibles ont été rétablis hier soir.
 
Le bilan à  11h30, fait état de 10 500 clients privés d’électricité dans les vallées de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée.
Ces clients sont situés dans des zones rendues très difficiles d’accès du fait des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région.

Notre priorité est d’apporter l’électricité aux clients en acheminant des groupes électrogènes.
300 salariés d’Enedis et d’entreprises partenaires sont mobilisés sur place afin de réaliser les chantiers de réparation ou de reconstruction du réseau.

La Force d’Intervention Rapide Electricité (FIRE), composée de volontaires d’Enedis venant de régions voisines est à pied d’œuvre depuis hier pour épauler les équipes de la région.
 

Huit personnes avérées disparues

Le bilan s’affine heure par heure. La préfecture d’Alpes-Maritimes fait désormais état de “huit personnes avérées disparues”, dont deux pompiers.

Mais ce bilan pourrait venir s’alourdir, a fait remarquer le Premier ministre Jean Castex, depuis le centre opérationnel des secours : “Nous sommes sans nouvelles de très nombreuses personnes“. 

“Le bilan n’est pas encore établi définitivement et nous sommes très inquiets”, a confirmé le préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez. “Une douzaine de communes ont été fortement impactées.”

Maisons, voitures... L'eau a tout emporté dans la vallée de la Roya.
Maisons, voitures… L’eau a tout emporté dans la vallée de la Roya. © S.Roux / SDIS06

France 3 Côte d’Azur a créé un groupe Facebook dédié à la solidarité et à l’entraide pour les sinistrés.

En tout, 900 pompiers sont actuellement engagés, ainsi que 13 hélicoptères.  A 15 heures, le Sdis indiquait que 261 personnes avaient été “mises en sécurité” depuis hier soir. 

Les routes effondrées, une “centaine de maisons” emportées

Le député Eric Ciotti a pris place, ce samedi matin, à bord d’un hélicoptère et a publié ces images, évoquant une “situation terrifiante” ainsi que “plusieurs dizaines de maisons […] emportées”.Le parlementaire a par la suite estimé sur BFMTV qu’une “centaine” de maisons auraient été emportées entre Roquebillière et Saint-Martin-Vésubie. Des images, publiées par les pompiers des Alpes-Maritimes, montrent des pans de collines effondrées.

En direct du Dragon 06 reconnaissance du secteur de la Vésubie.
📸 Dragon 06

Publiée par Sapeurs-pompiers 06 – SDIS 06 sur Samedi 3 octobre 2020

La situation reste très précaire dans l’arrière-pays niçois. Le département des Alpes-Maritimes fait état de nombreux éboulements sur les routes dans les secteurs de Tinée, d’Estéron, dans la Vésubie, près de Malaussène ou encore dans la vallée de la Roya.

Des automobilistes rapportent même être restés bloqués dans leur véhicule entre deux éboulements, depuis ce vendredi soir. D’après cette internaute, certains seraient toujours pris au piège.

⚠️⚠️⚠️‼️‼️‼️‼️
Si quelqu’un arrive à faire tourner ce message, d’abord j’informe qu’il y a du réseau devant la…

Publiée par Valérie Pisano-greaux sur Vendredi 2 octobre 2020

Le maire de Nice, Christian Estrosi a réagi par voie de communiqué de presse : “Alors que les pluies ont cessé et que commencent les décrues, mes premières pensées vont évidemment à toutes les victimes de ces intempéries. Je pense surtout aux personnes disparues et j’adresse toutes mes pensées à leurs familles et à leurs proches.”

La municipalité invite “ceux qui rencontreraient des difficultés à rejoindre leur domicile” à appeler le 04.97.13.32.58 “pour trouver une solution d’accueil d’urgence dans la salle Nikaïa qui a été spécialement équipée”.

Emmanuel Macron rend hommage aux victimes

Le président de la République a réagi sur Twitter pour faire part de son “immense gratitude […] à l’ensemble des forces engagées sur terrain” : “Partout l’Etat est aux côtés des élus pour aider les Français. Ensemble nous surmonterons cette épreuve.”

> Retour sur une nuit de déluge :

La Côte d’Azur se réveille sonnée, encore hantée par la crue historique de ce vendredi. Les images, tournées dans de le secteur de la Vésubie, résument à elles seules la violence des intempéries. Notre confrère de Nice-Matin, Grégory Leclerc, en a été le témoin.

Dans une maison de Roquebillière, deux personnes – sans doute un couple de personnes âgées – lui font “des signes jusqu’au bout, à l’aide d’une petite lampe”. Leur maison est cernée par les flots, puis emportée telle une maquette réduite en miettes.

La Vésubie était en furie, transformée en un torrent qui a déferlé sur toute la vallée.  

Le site Internet Riviera Météo publie des photos de Saint-Martin-Vésubie. On voit une maison en train d’être emportée :

Après le passage de la tempête Alex les dégâts matériels sont importants : des dizaines de routes coupées, des maisons détruites, 11.600 foyers sont toujours privés d’électricité. 

 Les pressions tombées dans le Var et les Alpes-Maritimes sont exceptionnelles : 

  • 450 mm à Mons (Var)
  • 343mm à Clans
  • 332mm à Coursegoules
  • 271mm à Breil-sur-Roya
  • 211mm à Moulinet
  • 199mm à Sospel
  • 178mm à Caussols

Ces fortes précipitations ont entraîné une brusque montée des eaux. Ainsi à:

  • Utelle la Vésubie est montée de 8 mètres
  • Tournefort, la Tinée est montée de 7 mètres
  • Nice le Var est monté de 5 mètres.

 

Ce samedi matin la Vésubie était toujours en crue, comme en témoigne cette vidéo prise par un internaute : 

La journée du vendredi 2 octobre, heure par heure

Ce vendredi 2 octobre le département des Alpes-Maritimes a subit un épisode météorologique exceptionnel. Vous le savez déjà les établissements scolaires sont tous fermés par mesure de précaution. Depuis ce milieu de journée, la situation s’est agrevée. Des personnes sont portées disparues, des routes sont coupées, un pont à cédé, des inondations sont en cours, le trafic SNCF est interrompu…
Le ministre de l’intérieur se rendra ce samedi dans le département, il en a fait l’annonce sur le plateau de France 3 à 19h30 :

Retour heures par heures sur la situation.

> 23 h : 8 personnes sont recherchées dont 2 pompiers, 3 disparues

Dans son dernier point sur la situation, ce vendredi, la préfecture fait état de 8 personnes toujours recherchées dont 2 pompiers.

Parmi elles, les autorités s’inquiétaient particulièrement du sort de deux qui “s’étaient réfugiées sur le toit de leur maison entourée par les eaux et la maison s’est écroulée avec les deux personnes dessus”, selon la préfecture des Alpes-Maritimes.

Ces personnes ont disparu à Roquebillière, une commune de 1.800 habitants de la vallée de la Vésubie, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Nice.
 
La préfecture a par ailleurs reçu “trois autres signalements (…), là où des témoins ont signalé des personnes au bord de l’eau et qui n’y étaient plus quelque temps après, donc pas de signalement précis mais nous avons quand même déclenché les secours”, a indiqué le secrétaire général de la préfecture des Alpes-Maritimes.

Les autorités parlent aussi de personnes “supposées disparues”. 2 sapeurs-pompiers sont aussi dans la liste des personnes recherchées à 23 heures. Ils étaient en mission de sauvetage à La Bollene-Vésubie.
Un gendarme serait également recherché, ce qui pourrait porter le nombre de personnes recherchées à 11.

Les sapeurs-pompiers n’évoluent jamais seul. On est ce soir, face à des situations très complexes.

Eric Brocardi, fédération française des sapeurs-pompiers

Sur les 3 dernières heures, il est tombé :
– 50 à 80 mm, localement 100 mm dans l’intérieur des Alpes-Maritimes.
– 30 à 70 mm sur l’Est du Var et le Nord des Alpes-Maritimes.
– 15 à 30 mm sur la moitié Est des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence.
Sur l’épisode, les cumuls dépassent 250 à 350 mm dans l’intérieur des Alpes-Maritimes, localement 400 mm

> Villages coupés du monde

Des villages sont ce soir coupés du monde suite à des éboulements, comme Clans ou Venanson, et globalement beaucoup de difficultés à cause des coupures de réseau téléphonique et d’électricité”.

Philippe Loos, secrétaire général de la préfecture

> Les alertes pour la nuit dans les Alpes-Maritimes

  • Vigilance rouge “pluie-inondation” jusqu’à 2h, puis jaune jusqu’à 4h, puis levée;
  • Vigilance rouge “crues” maintenue samedi;
  • Vigilance orange “orage” jusqu’à 2h, puis jaune jusqu’à 4h, puis levée;
  • Vigilance orange “vagues-submersion” jusqu’à 6h, puis jaune jusqu’à 10h, puis levée;
  • Vigilance jaune “vent violent” jusqu’à 1h, puis levée.

Dans le Var :

  • Vigilance orange “pluie-inondation” jusqu’à 22h, puis jaune jusqu’à 4h, puis levée;
  • Vigilance orange “orage” jusqu’à 22h, puis jaune jusqu’à 4h, puis levée;
  • Vigilance jaune “vagues-submersion” jusqu’à 6h, puis levée.

> Point de situation des pompiers à 23h 

  • 276 interventions dont 41 en cours.
  • 125 pompiers actuellement engagés sur intervention.
  • 91 personnes mises en sécurité 

L’état maximum de la vigilance crues sur le département.

18 personnes ont été mises en sécurité sur Pierrefeu suite à un éboulement.

> Deux personnes recherchées en début de soirée

Selon le préfet invité de notre édition de 19h, deux personnes sont recherchées dans le secteur de Saint-Martin-Vésubie.

Elles se trouvaient sur le toit de leur maison, celle s’est effondrée. Les recherches sont en cours.

Bernard Gonzalez, préfet des Alpes-Maritimes

> Aéroport de Nice perturbé 

Des vols vers la Corse sont annulés. Deux avions ont été dérouté car ils n’ont pu atterrir en fin d’après-midi.L’un en provenance de Londres, l’autre de Strasbourg. En ce début de soiréé, c’est le niveau du leuve Var qui est surveillé. 

> Des records de précipitations enregistrés :

 300 litres au mètre carré enregistrés dans la Vésubie 

> Point des pompiers à 18h30 :

Un homme de 74 ans est tombé dans les eaux en crue sur la commune de Roquebillière. Il a été récupéré par les pompiers en « urgence relative » sur la berge qu’il avait regagné.
 

> 18h30 : la commune de Saint-Martin-Vésubie semble être ce soir “l’épicentre” des intempéries 

Les dégâts sont considérables à Saint-Martin-Vésubie, qui est l’épicentre du phénomène”, a déclaré le député, affirmant qu’il “tombé 235 mm d’eau en quelques heures.

Eric Ciotti, député LR du département

“La station-service du village (de Saint-Martin-Vésubie) a été emportée, des maisons ont été fortement endommagées, le stade et le cimetière sont noyés”, a ajouté M. Ciotti selon qui, “sur les rivières Vésubie et Tinée, avec des débits respectifs de 450 et 900 m3, nous sommes à un niveau de crue centennale”.

> 18h les routes coupées :

Tinée :
– En raison d’une coulée de boue, la RM 2205 (La Tour) est coupée à la circulation  dans les deux sens depuis 4h pour une durée indéterminée.
– En raison d’un éboulement,  la RM 26 (Tournefort) est coupée dans les deux sens de circulation, après le village de Tournefort en direction du Pont de Clans, depuis 14h, pour une durée indéterminée.
– En raison d’un éboulement, la RM 2205 (St Sauveur) est coupée à la circulation dans les deux sens, 500m après le croisement avec la RM 2565,  depuis 15h50, pour une durée indéterminée.
– En raison d’un éboulement, la RM 2565 (Rimplas) est coupée à la circulation dans les deux sens, entre Valdeblore et le croisement avec la Tinée, depuis 17h pour une durée indéterminée. 

  • Estéron – Préalpes :
  • En raison d’une coulée de boue, la RD 27 (Toudon) est coupée à la circulation dans les deux sens, 1 km après Toudon en direction de Tourette-du-Château, depuis le 2/10/20 à 13h30, pour une durée indéterminée.
    – En raison d’une coulée de boue, la RD 27 (Ascros) est coupée à la circulation dans les deux sens, depuis  16h30, pour une durée indéterminée.
    – En raison d’un éboulement, la RD 117 (Toudon) est coupée à la circulation dans les deux sens, depuis 16h30, pour une durée indéterminée.
    – En raison d’une coulée de boue, la RD 8 (Bouyon) est coupée à la circulation dans les deux sens, entre Coursegoules et Bouyon, depuis 16h30, pour une durée indéterminée.
    – En raison d’un éboulement, la RD 1 (Les Ferres) est coupée à la circulation dans les deux sens, entre les Ferres et Conségudes, depuis 16h30, pour une durée indéterminée.
    – En raison d’un éboulement, la RD 17 (Pierrefeu) est coupée à la circulation dans les deux sens, entre Vescous et Pierrefeu, depuis16h45, pour une durée indéterminée.
    – En raison des conditions de circulation défavorables, la RD 5 (St-Auban) est coupée dans les deux sens, au niveau du col de Bleine, depuis 15h30, pour une durée indéterminée.
     
  • Pays Grassois :
  • En raison des conditions de circulation défavorables, la RD 5 (St-Cézaire-sur-Siagne) est coupée dans les deux sens, au niveau du croisement avec la RD 613, depuis 17h30, pour une durée indéterminée.
     
  • Menton/Roya/Bevera :

– En raison d’un éboulement, la RD 6204 (Saint-Dalmas-de-Tende) est coupée à la circulation dans les deux sens, 3 km après Saint-Dalmas-de-Tende en direction de Fontan, depuis 12h30, pour une durée indéterminée.
– En raison d’un éboulement, la RD 6204 (Fontan) est coupée à la circulation dans les deux sens, depuis 15h45, pour une durée indéterminée.
– En raison de chutes d’arbres, la RD 91 (Castérino) est coupée à la circulation dans les deux sens, depuis 15h45, pour une durée indéterminée.
– En raison d’un éboulement, la RD 6204 (Tende) est coupée à la circulation dans les deux sens, au niveau de Viévola, depuis 15h45, pour une durée indéterminée.
– Le tunnel de Tende (RD 6204) est coupé dans les deux sens de circulation, depuis 17h, pour une durée indéterminée.

  • Haut-Var/Cians/Daluis :

  Moyen-Var :
– En raison d’un éboulement, la RD 6202 (Malaussène) est coupée dans les deux sens de circulation à Mallaussène, depuis 14h, pour une durée indéterminée. Déviations mises en place dans les deux sens :
– pour les véhicules de PTAC > à 26 T par l’A51 et l’A8 via Aix-en-Provence ;
– En raison, les RM 6202 bis est coupée à la circulation, dans les 2 sens, entre le giratoire des Baraques et le giratoire de la 8ème rue (Z.I Carros), depuis 16h30.
– En raison des intempéries, la RD 2211a (La Penne) est coupée à la circulation dans les deux sens, au niveau du croisement RD 2211a / RD 10, depuis 16h45, pour une durée indéterminée.
 
Bande Littorale : 
– En raison de risque de coups de mer, la Promenade Reine Astrid (RD 6327 – Menton) dans le sens France / Italie et la Promenade du Soleil (RD 52 – Menton) sont fermées à la circulation, depuis 9h50, pour une durée indéterminée.
– En raison de coups de mer, la route du bord de mer (RD 6098) est fermée dans les deux sens de circulation, entre la Siesta (Antibes) et Marina-baie-des-Anges (Villeneuve-Loubet),depuis 16h30, pour une durée indéterminée.
 

Sur l’A8 :

  • A8 coupée suite à un PL couché sur la chaussée entre la sortie 57 La Turbie et la sortie 59 Menton dans le sens France Italie depuis 16h00.
    Sortie 57 La Turbie obligatoire.
    – Bretelle 51.1 (Accès Carros) coupée suite à la fermeture de la RM 6202bis, depuis 16h30.
    – Autoroute A8 fermée aux PL dont PTAC > à 7.5t, entre changeur Fréjus ouest et frontière Italienne, depuis 17h30.
    – Echangeur N°49 (St-Laurent-du-Var) fermé dans les deux sens de circulation, depuis 17h30.

> 17h20

Le Var fleuve Var a débordé au niveau du Pont du Gabre.
Le pont Mayssa de Saint-Martin-Vésubie a cédé.
Pour les travailleurs de la métropole niçoise, les gymnases de Saint Martin du Var et de Carros sont ouverts pour vous accueillir.

Le passage en vigilance rouge après une matinée en alerte orange “orages – vagues submersion”s’est fait à midi. 
Les remontées de Sud que la dépression associée à la tempête Alex génèrent un épisode méditerranéen particulièrement intense dans les Alpes-Maritimes avec localement jusqu’à 300 mm en 24 heures.

> 17H00 Les gendarmes viennent de fermer la route pour monter dans la vallée de la Tinée 

Les gendarmes viennent de fermer la route pour monter dans La Tinée.
Les gendarmes viennent de fermer la route pour monter dans La Tinée. © JB Vitiello FTV

> 16h30 : Le préfet demande à la population de ne pas se déplacer dans les vallées

Les pluies orageuses ont donné sur les dernières heures de la matinée 50 à 80 mm dans l’intérieur des Alpes-Maritimes. Les rafales de vent dépassent 100 km/h par endroits.
 
Voyez ces images à Nice ce vendredi matin :

> Des records enregistrés 

218 mm observés en 6 heures à Saint-Martin-Vésubie. Ce qui correspond à un nouveau record absolu départemental, effaçant les 194 mm observés à Cannes lors du terrible épisode du 3 octobre 2015. 

> Rappels des alertes à 15 h:

  • Pluies inondations: ROUGE depuis 11h
  • Orages: ORANGE depuis 7h
  • Vague submersion: vigilance JAUNE depuis 13h et ORANGE à partir de 17h
  • Vent : vigilance JAUNE depuis 13h
  • Crue : vigilance JAUNE Var aval et ORANGE Var amont.
  • Bande Littorale : 

En raison d’un accident,  la RM 6210 est coupée à la circulation, dans le sens Nice / Carros, entre l’échangeur de Gattières (RM 6202 bis) et le giratoire de la Manda (Carros), depuis 13h45.

>  100 sapeurs pompiers en renfort des 500 du département :

Les renforts de l’Unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile, du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille, du SDIS 13 et du SDIS 30 sont arrivés dans les Alpes-Maritimes. Le renfort du SDIS34 est en transit.
Ces moyens représenteront au total une centaine de pompiers supplémentaires en plus des 500 pompiers du département actuellement mobilisés sur le terrain.

27 interventions dont 10 actuellement en cours à 14 heures.

Cannes :

Fermeture à partir de 15h : du parking Laubeuf (les voitures pourront sortir mais ne pourront plus y entrer) et de l’accès au littoral en raison de la houle et de la surcote (hausse du niveau de la mer d’environ 30 cm).

 Les équipes de la ville de Cannes seront également mobilisées durant le week-end pour assurer des éventuelles réparations.
Les équipes de la ville de Cannes seront également mobilisées durant le week-end pour assurer des éventuelles réparations. © Ville de Cannes

A partir de 17h : fermeture de l’ensemble des équipements municipaux, et notamment les médiathèques, les musées et la piscine Montfleury.
 
Les navettes maritimes vers l’île Sainte-Marguerite sont suspendues.
Centre d’hébergement : Le Palais des Victoires a été préparé pour accueillir le renfort d’une vingtaine de sapeurs-pompiers, en collaboration avec la Sécurité civile.

> Fermeture des centres commerciaux à partir de 14h :

  • Cap 3000 à Saint-Laurent-du-Var
  • Polygone Riviera à Cagnes-sur-mer
  • Zone commerciale Marina à Villeneuve-Loubet
  • Zone commerciale Les Tourrades à Cannes-Mandelieu
  • FNAC et centre commercial Nice étoile ferment également plus tôt par précaution.

> 13h30 – Aucune fermeture de l’A8 n’est envisagée pour le moment

> Trafic aérien :

Les avions ne sont pas déroutés pour le moment mais des retards sont toutefois à prévoir.

> Coupures d’électricité 

Enedis recense 850 foyers privés d’électricité principalement sur le secteur d’Antibes.

> Ecoles fermées dans le Var

La préfecture annonce la fermeture des établissements scolaires à l’Est d’une ligne Aiguines/Le Rayol-Canadel à partir de14h.

Aiguines, Ampus, Bagnols-en-Forêt, Bargème, Bargemon, Brenon, Callas, Callian, Cavalaire-Sur-Mer, Chateaudouble, Chateauvieux, Claviers, Cogolin, Comps-Sur-Artuby, Draguignan, Fayence, Figanières, Fréjus, Gassin, Grimaud,La Bastide, La Croix-Valmer , La Garde-Freinet, La Martre, La Mole , La Motte , La Roque-Esclapon, Le Bourguet , Le Muy , Le Plan-de-La-Tour, Le Rayol-Canadel-sur-Mer, Les Adrets-de-L’Estérel, Les Arcs-sur-Argens, Lorgues, Mons, Montauroux, Montferrat, Puget-sur-Argens, Ramatuelle, Roquebrune-sur-Argens, Saint-Paul-en-Forêt, Saint-Raphaël, Saint-Tropez, Sainte-Maxime, Seillans, Tanneron, Taradeau, Tourrettes, Trans-en-Provence, Trigance, Vidauban.

> 11h45 – Renfort des pompiers des Bouches-du-Rhône

Douze pompiers des Bouches-du-Rhône spécialistes en eau vive prennent la direction de Fréjus pour seconder les sapeurs-pompiers du Var leur actions de prévention.
Huit sont déjà en renfort dans les Alpes-Maritimes.

> 11h30, détail des perturbations SNCF

Les TGV à destination de Nice s’arrêteront à Toulon dès 12h, et tous les autres trains le font déjà depuis 11h.

  • Les alertes intempéries contraignent la SNCF à suspendre l’ensemble des circulations ferroviaires à partir de 11H et jusqu’à samedi sur les lignes Toulon-Nice-Vintimille ainsi qu’entre Nice, Breil/Roya et Tende.
  • La circulation sur la ligne Toulon-Hyères-Carnoules est pour le moment maintenue.

> 11h20 – Un centre d’hébergement d’urgence va ouvrir sur Nice

La protection civile 06 vient d’annoncer qu’un centre d’accueil d’urgence va ouvrir 64 avenue Cyrille Besset à Nice

 Cannes : parcs et jardins sont fermés au public

> 11h – Le réseau Envibus sur le territoire de la Casa à l’arrêt 

Aucun bus du réseau Envibus ne circulera à partir de 11h. Cette décision est applicable pour les lignes urbaines, scolaires ainsi que le transport à la demande Icilà.

Sur le réseau Lignes d’Azur, toutes les agences commerciales ainsi que les points de vente sont exceptionnellement fermés à partir de 11h.

> 10h20 – Fermeture des plages Saint-Laurent-du-Var

Les plages de Saint-Laurent-du-Var et le chemin des Espartes sont fermés.

Des villes comme Biot, très touchée lors des inondations de 2015, ont activé leurs cellules de crise :

> 10 h – Nouvelles mesures préfectorales 

  • Toutes sorties des ports de plaisance sont interdites.
  • L’accès au massif forestier est interdit.

Je considère que nous sommes déjà en alerte rouge sans attendre.

Bernard Gonzalez, préfet des Alpes-Maritimes à 9h

>  9 h – mesures de précautions à Nice et à Menton

  • Menton :la promenade Reine Astrid est fermée à la circulation. La frontière reste ouverte.
  • Les pompiers font des rondes dans la ville. Pas de pluie pour l’heure, juste un peu de vent. Selon le SDIS, Menton et la Vallée de la Roya seraient les plus touchés cet après-midi.
Menton : la promenade Reine Astrid est fermée à la circulation.

Menton : la promenade Reine Astrid est fermée à la circulation. © Loïc Blache FTV

La ville de Nice a décidé de fermer les marchés et d’interdire le trottoir sud de la Promenade des Anglais à partir de 10 heures.  

  • Fermeture de l’ensemble des parcs et jardins  jusqu’à nouvel ordre. Tous les gestionnaires de snacks, wc toilettes ou jeux, devront cesser leur activité durant la fermeture des parcs et jardins.
  • Interdiction de l’accès aux plages et au sentier du littoral.
  • Fermeture des terrains sportifs extérieurs ainsi que de l’ensemble des déchetteries.
  • Suppression des tournées de collecte des ordures ménagères ce vendredi 2 octobre.
  • Mise en place du télétravail pour les agents non nécessaires à la gestion de la crise.
La cellule de crise en préfecture ce vendredi matin à Nice.
La cellule de crise en préfecture ce vendredi matin à Nice. © Nathalie Jourdan FTV

> 8h30 :

Le service de secours des sapeurs-pompiers renforce ses moyens :

400 pompiers de garde ont été renforcés par une centaine de pompiers dans les centres comme dans la salle opérationnelle (traitement des appels)

  • 15 binômes du groupe inondations sauvetage sont également mobilisés.
  • 2 hélicoptères sont mobilisés et un 3e mobilisable. 
Antibes sous la pluie ce vendredi matin.
Antibes sous la pluie ce vendredi matin. © Julien Thore FTV

 

> 8 heures :

Le préfet des Alpes-maritimes demande aux Azuréens de rester chez eux

Le préfet demande expressément aux populations de rester à l’abri chez elle, de ne pas prendre son véhicule sauf cas d’absolue nécessité.

La préfecture des Alpes-Maritimes

> 7 heures – PC de crise activé :

Pour veiller à la sécurité des personnes, le préfet des Alpes-Maritimes a activé le centre opérationnel départemental ce vendredi depuis 7h. Il est chargé de coordonner les remontées d’informations des collectivités, des services météorologiques et de secours.
La cellule d’information du public est activée afin de répondre aux demandes des particuliers.

> Elle est joignable au 04 93 72 22 22.

Ci-dessous le cumul des précipitations prévues par Météo France. Les cumuls de pluie attendus sur l’épisode sont de l’ordre de 100 à 150 mm sur de larges zones avec localement 250 à 300 mm. De forts orages avec de fortes rafales de vent pourront se produire.

© Météo France

Le vent de Sud se renforce aussi à la mi-journée, avec des pointes à 100/125 km/h dans le Haut Pays, 80/90 km/h sur le bord de mer. 
 

Quatre départements de la région sont en outre placés en vigilance orange “pluie-inondation”, pour des précipitations orageuses, sans lien direct avec la tempête Alex:

  • les Alpes-de-Haute-Provence
  • les Hautes-Alpes
  • les Alpes-Maritimes
  • et le Var.
A Antibes, forte pluie dès 8 heures ce vendredi matin.
A Antibes, forte pluie dès 8 heures ce vendredi matin. © Julien Thore FTV

Treize autres départements ont été placés en alerte orange pluie-inondation ou orages, dont le Morbihan et les Côtes d’Armor en Bretagne, où les rafales de vent ont atteint 186 km/h.
 

Leave a Reply