Télétravail ? Quelques trucs que j’aurais aimé que l’on me dise avant de commencer

Télétravail ? Quelques trucs que j'aurais aimé que l'on me dise avant de commencer

Sommaire :

  •  Trouver un espace de travail dédié
  • Fixez des limites, pour les animaux domestiques et la famille
  • Optimisez et repensez votre environnement
  • Conseils pour rester productif
  • Nos conseils pour mieux travailler à la maison
  • Autres do et don’t

Je travaille à la maison depuis près de deux décennies. Au début, la camaraderie du bureau me manquait, mais j’ai fini par aimer gérer mon temps, fixer mes priorités et adapter mon environnement de travail pour qu’il soit optimal en fonction de mes responsabilités professionnelles.

Il faut s’attendre à une poussée soudaine du télétravail due au nouveau coronavirus. Il est probable que de nombreuses entreprises suivront l’exemple de Twitter (par exemple) et encourageront fortement leurs employés à travailler à domicile à partir de cette semaine.

Voici dont une série de réflexions sur le travail à domicile, basée sur mes propres expériences. Elle est juste destinée à vous permettre de démarrer sereinement.

publicité

Trouver un espace de travail dédié

Lorsque j’ai commencé à travailler à la maison, j’ai utilisé tout l’espace dont je disposais dans mon appartement. Mais depuis, j’ai admis qu’il faut un espace de bureau dédié, avec une porte fermable et, dans mon cas, j’ai également besoin d’un espace atelier.Mon conseil, que vous travailliez temporairement à domicile ou que vous vous y installiez pour la prochaine décennie, est de vous assurer que vous disposez d’un espace de travail avec une porte si vous partagez votre espace avec des colocataires ou de la famille. Il y aura des moments où vous ne pourrez pas éviter le bruit de la famille. Vous aurez besoin de calme pour vous concentrer ou pour mener une conversation téléphonique avec vos partenaires et vos clients.

Fixez des limites, pour les animaux domestiques et la famille

Fixer des limites familiales est essentiel, mais cela ne fonctionne pas toujours. Malgré tout, j’essaie d’être clair avec ma femme quand je me concentre sur l’écriture. Malheureusement, cela ne fonctionne pas pour le chien qui, alors que je tapais ce paragraphe, a essayé de repousser le clavier et de me lécher le nez. Comme c’est presque toujours le cas, parce qu’il est si mignon, j’ai arrêté de travailler et j’ai joué avec lui.

Pensez en dehors des sentiers battus, si vous avez un bébé ou un chiot : Quand Pixel était un chiot (et même maintenant), il flippait si je le laissais dans le salon pour aller travailler dans mon bureau. Mais il détestait mon bureau. Donc j’ai collé un moniteur sur un bras Ergotron et je l’ai fixé sur la table d’appoint à côté du canapé.

Maintenant, pendant que je travaille (courrier électronique, écriture, recherche, codage), je peux m’asseoir sur le canapé avec lui sur mes genoux. C’est ce que je fais en ce moment même.

Optimisez et repensez votre environnement

  • Branchez un ordinateur sur votre téléviseur grand écran dans votre salon. C’est un excellent outil de téléconférence. De plus, YouTube est beaucoup plus agréable en 65 pouces.
  • Ne travaillez pas dans la cuisine. Après un incident, j’ai dû installer mon bureau dans la cuisine. Cela a rendu ma productivité incroyablement difficile car la cuisine est le centre du foyer, et il y a trop de circulation et d’activité. Il est difficile de faire des voix off pendant que quelqu’un prépare le dîner.
  • Je passe souvent d’un ordinateur à l’autre pendant ma journée de travail. Pour garder mes fichiers synchronisés, j’utilise Dropbox, iCloud et d’autres services en ligne, de sorte que ce sur quoi je travaille est disponible à peu près partout.
  • Faites fonctionner votre réseau Ethernet depuis votre routeur jusqu’à votre bureau si vous le pouvez. Lorsque vous devez respecter un délai ou déplacer de grosses vidéos, vous ne pourrez pas vous fier uniquement au Wi-Fi.
  • Obtenez autant de bande passante que vous pouvez vous le permettre, tant en amont qu’en aval.
  • Installez un NAS local pour le partage de fichiers et les sauvegardes. Mais assurez-vous également de faire des sauvegardes dans le cloud. 
  • Si vous faites des vidéos, assurez-vous d’avoir un espace où la lumière ne cause pas de problèmes, où vous pouvez être au calme, où le son ne se réverbère pas et où vous n’avez pas de trucs confidentiels sur le tableau blanc derrière votre tête (poke TV5 Monde). J’ai eu ce problème avec un dirigeant d’entreprise, et nous avons dû supprimer toute la vidéo.

Bref, optimisez et repensez sans cesse votre environnement de travail. Si vous pouvez trouver une nouvelle façon de gagner 10 minutes par jour, il y aura une heure par semaine que vous pouvez utiliser pour autre chose.

Conseils pour rester productif

  • Faites des listes et soyez prêt à changer vos priorités au pied levé. Parce que vous êtes à la maison, vous êtes dans un environnement fluide. Il se peut que vous deviez changer de pièce, modifier vos horaires de travail parce que le réfrigérateur tombe en panne ou répondre à d’autres sollicitations inattendues. Le fait de faire des listes vous permet de changer rapidement et de rester productif, quels que soient les événements.
  • N’ayez pas peur d’investir dans une bonne chaise et un grand écran (voir nos conseils plus bas). Les deux se rentabiliseront largement en réduisant votre douleur physique et en augmentant la productivité. Un deuxième moniteur est également un plus. Ne comptez pas uniquement sur l’écran de votre ordinateur portable pour travailler à plein temps.
  • Sachez aussi que les cafés et restaurants près de chez vous disposent parfois d’un bon réseau Wi-Fi. Ayez un VPN pour cela. Si vous avez besoin d’échapper au chaos qui règne chez vous, vous aurez ainsi un endroit fiable où aller. En conséquence listez les cafés situés à une demi-heure maximum de chez vous disposant du Wi-Fi. Si votre FAI est en panne et que vous avez un délai à respecter, c’est là où vous irez.

Nos conseils pour mieux travailler à la maison

Autres do et don’t

  • Mon médecin m’a dit de ne pas travailler sept jours par semaine, 18 heures par jour. Apparemment, ce n’est pas sain une fois qu’on a plus de 40 ans. Donc organisez-vous.
  • N’apportez pas de nourriture à votre bureau, juste du liquide. Une fois que vous apportez de la nourriture à votre bureau, c’est une pente glissante vers la nourriture fast food avec tout les inconvénients que cela comporte.
  • Investissez dans des bouchons d’oreille ou des casques antibruit (lire : Notre sélection de casques anti-bruits pour les usages pros et persos). Ils vous permettront d’économiser votre fatigue les jours où le chaos domestique est trop intense et où vous avez besoin de calme pour vous concentrer.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading