Télétravail: pas d’assouplissement avant le 9 juin – BFMTV

Spread the love

Si la réouverture des commerces et des terrasses se fera progressivement en mai, le gouvernement veut encore attendre pour assouplir le recours au télétravail.

Le mois de mai sera celui de la libération pour les Français avec la réouverture progressive des commerces et des terrasses. Mais en matière de télétravail, le gouvernement entend prendre un peu plus de temps.

Selon le calendrier du déconfinement précisé notamment dans le Progrès et Sud Ouest, l’assouplissement du recours au télétravail commencera le 9 juin, soit trois semaines après la réouverture des terrasses.

Dans son entretien à la presse régionale, Emmanuel Macron ne donne pas plus de détails sur le cadre de cet assouplissement. “De manière plus large, ce que je vous ai présenté aujourd’hui est un projet qui fera l’objet, à partir de lundi [3 mai], d’une grande phase de concertation à trois niveaux: avec les parlementaires, avec l’ensemble des partenaires sociaux et des professionnels des secteurs, et avec les élus des territoires. À l’issue, le plan sera présenté en détail par le Premier ministre au cours de la semaine du 10 mai”.

Jusqu’à cette date, le dispositif restera donc le même, à savoir un télétravail à 100% quand c’est possible avec l’autorisation de revenir une journée par semaine au bureau.

Rappelons que le gouvernement n’a cessé de marteler que les espaces de travail sont des lieux privilégiés de contamination. Il n’entend donc pas lâcher la bride trop rapidement afin d’éviter un regain de l’épidémie.

Selon une étude de Harris Interactive pour le ministère du Travail, parmi les actifs ayant travaillé du 12 au 18 avril, 43% ont télétravaillé au moins partiellement (55% disant que leur métier peut être exercé en télétravail) contre 37% lors de la précédente enquête début avril, avant la fermeture des écoles, et 35% mi-mars. Lors du deuxième confinement de novembre, ce chiffre était de 41%.

19% l’ont fait à temps complet, contre 15% début avril et 20% en novembre.

>> Plus d’informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business

Leave a Reply